- Auteurs: Litvinova V.M., Smolyaninova N.K., FGBNU Centre fédéral de recherche en horticulture
- Nom des synonymes: Diamant
- Année d'approbation: 2007
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,4
- Évaluation gustative: 4,0
- Evasions: moyen, genouillé, brun-rouge, glabre
Le cassis White Fairy est encore une culture assez nouvelle. Cependant, elle a déjà réussi à gagner en popularité et en amour des jardiniers en raison de son entretien facile, de son excellente résistance à l'hiver et de ses performances de transport satisfaisantes. Beaucoup de gens notent son rendement annuel stable, son goût sucré de baies, qui sont également très utiles pour renforcer le système immunitaire.
Histoire de l'élevage
Ils ont travaillé à la création de la variété à l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral du Centre fédéral de recherche en horticulture. Pour obtenir une nouvelle culture, les éleveurs bien connus N.K.Smolyaninova et V.M.Litvinova ont effectué une sélection d'hybrides du fonds de N.K.Smolyaninova. En conséquence, un nouveau cassis White Fairy a été obtenu, spécialement conçu pour les régions centrales de la Russie. Il a un synonyme officiel - Diamant. Le cassis est entré dans le registre d'État des réalisations d'élevage de la Russie en 2007.
Description de la variété
Le groseillier La Fée Blanche s'étale faiblement, sa taille est moyenne, elle ne dépasse pas 1 mètre. Si la couleur des vieilles branches est brun-rouge, les nouvelles pousses l'ont brun-vert et elles sont d'épaisseur moyenne. Les feuilles denses sont généralement petites, alors qu'elles peuvent être de 3 à 5 lobes. La partie médiane de la feuille est plus longue que les côtés. La culture s'épanouit avec de petites fleurs pâles, leur forme ressemble à une soucoupe. Le pinceau a une longueur de 8 à 9 centimètres et de 9 à 13 baies mûrissent dans chaque pinceau.
Caractéristiques des baies
Les baies de la groseille en question sont de couleur blanche, ont une peau très fine transparente et brillante, et une forme arrondie. Le poids de chacune de ces baies est de 0,4 g. Elles sont collectées dans une brosse.
Qualités gustatives
Les baies de la Fée Blanche ont un goût aigre-doux délicat. Il a également une composition chimique utile:
- 6,8 % de la quantité de sucres ;
- 2,2 % d'acide titrable ;
- 41,9 mg/100 g d'acide ascorbique.
Maturation et fructification
La groseille blanche de la variété décrite mûrit du 15 au 30 juillet, ce qui en fait une culture à moyen terme. Fructification précoce : les premières baies peuvent être vues et dégustées déjà 2-3 ans après la plantation en pleine terre.
Rendement
La Fée Blanche est une groseille à haut rendement, sa productivité est de 86,0 c/ha. Et avec des soins appropriés, chaque buisson peut produire jusqu'à 9 kilogrammes de fruits blancs étonnants.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la région centrale. Idéal pour la culture dans les régions de Briansk, Vladimir, Kaluga, Ivanovo, Moscou, Riazan, Smolensk, Toula.
Atterrissage
Il est recommandé de cultiver la fée blanche dans un endroit ensoleillé. Il doit également être plat et protégé des rafales de vent froid et des courants d'air. Traditionnellement, les groseilles sont plantées le long des clôtures, et c'est le meilleur endroit. Les buissons seront bien protégés de tout courant d'air.
La variété White Fairy ne tolère pas une greffe. Pour cette variété, il est inacceptable, par conséquent, le site le plus approprié est immédiatement sélectionné. Le sol doit être meuble et peu acide, la préférence est donnée au loam et au loam sableux. La litière d'eau souterraine recommandée se situe à moins de 1,2 m de la surface. Si cela n'est pas possible, des remblais sont réalisés pour la plantation de groseilles afin d'éviter une forte humidité du sol.
Lors de la plantation, le plant est placé dans le trou à un angle de 45 degrés. Ensuite, vous devez étendre les racines et les saupoudrer de terre. Après cela, il faut le tasser un peu pour éliminer les éventuelles poches d'air. Le sol autour du tronc est paillé avec de la paille, ainsi que de la cendre de bois ou de la terre fraîche pour retenir l'humidité.
Cultiver et soigner
White Fairy est une variété qui aime beaucoup l'humidité. Il aura besoin d'un arrosage régulier. Mais en même temps, l'irrigation peut être abandonnée au début du printemps, car lorsque la neige fond, il y a beaucoup de liquide, ainsi qu'en été, s'il y a de fortes pluies. Pendant la période de nouaison et de coulée des baies, arrosez la culture au moins une fois par semaine. De plus, le sol doit être humidifié à une profondeur de 30 à 40 cm.Dans ce cas, il est inacceptable de laisser du liquide sur le feuillage et les fruits. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une irrigation goutte à goutte ou des rainures spéciales. En fin d'arrosage, il est nécessaire de procéder au désherbage et au desserrage.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.