- Auteurs: Voluznev A. G. (Entreprise Unitaire RNPD "Institut de Culture Fruitière")
- Apparu lors de la traversée: 2-6L x DV
- Année d'approbation: 1979
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: bon
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,1-1,6
- Évaluation gustative: 4,6
- Evasions: sommets des pousses en croissance pubescent, rosâtre
Le cassis biélorusse sucré avec de belles grosses grappes et des baies noires aux couleurs vives est l'une des variétés les plus populaires depuis de nombreuses années. Il a un objectif universel, s'adapte bien aux différentes conditions climatiques et n'est pas affecté par les maladies courantes. La variété est très appréciée des résidents estivaux pour sa fructification abondante, son goût agréable et son arôme riche de fruits.
Histoire de l'élevage
La culture a été obtenue par AG Voluznev, un sélectionneur du RNPD de l'Institut d'entreprise unitaire de la culture fruitière, en croisant les variétés de cassis 2-6D et DV. Le bonbon biélorusse a été approuvé pour une utilisation en 1979.
Description de la variété
Le cassis biélorusse sucré forme des buissons vigoureux, larges et moyennement étalés. La couronne est sujette à l'épaississement, atteint une hauteur de 120 cm.Les pousses ont des sommets rosâtres pubescents. Les feuilles sont grandes, ondulées, de couleur jaune-vert, comme les fleurs. Les pinceaux jusqu'à 7 cm de long contiennent 6-8 baies.
Caractéristiques des baies
Cette variété de groseilles a des baies noires assez grosses. Le poids de chacun atteint 1,1-1,6 g.La forme des baies est ronde-ovale, avec une peau dense et brillante. La séparation de la brosse est sèche.
Qualités gustatives
Les baies sont douces, avec un arôme d'intensité moyenne. La pulpe est juteuse. La note de dégustation est élevée, atteignant 4,6 points sur 5.
Maturation et fructification
La saison de croissance est de 210 jours. En terme de maturité, la variété est moyenne, la fructification débute dans la 2ème décade de juillet. Groseille à croissance rapide, avec un retour non simultané des baies. La première récolte peut être récoltée l'année suivante après la plantation.
Rendement
La variété a un bon rendement. Jusqu'à 3,7 kg sont récoltés dans la brousse. Lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle, vous pouvez obtenir 12 t/ha.
Régions en croissance
La plantation de cette variété est possible dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie. Le cassis biélorusse sucré est cultivé avec succès dans le Caucase du Nord, dans la Moyenne, la Haute et la Basse Volga, dans l'Oural et dans la région du Nord-Ouest.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est très autofertile, pollinise jusqu'à 60% des ovaires. Pour augmenter cet indicateur, des groseilles des variétés Minai Shmyrev, Pilot Alexander Mamkin et autres, avec des périodes de floraison similaires, peuvent être plantées à proximité.
Atterrissage
Pour réussir la culture de cette variété de groseilles, il est important de choisir le bon endroit. Une zone éclairée par la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée convient, mais les buissons se sentiront bien à l'ombre partielle.Il est important que le sol soit bien humidifié, mais sans la présence d'eau souterraine à proximité. Les vents forts pour les groseilles ne sont pas non plus très utiles. Il est préférable de le protéger d'un tel impact avec une clôture ou un mur de la maison.
L'acidité du sol a aussi son importance. Le doux biélorusse se sent mieux sur des sols neutres ou légèrement acides et légèrement alcalins. En cas de forte acidification, un chaulage préalable est obligatoire. Planter des buissons dans des loams sableux ou des zones limoneuses aidera à obtenir de bons rendements. D'autres types de sols nécessitent l'introduction d'une quantité suffisante d'humus, matière organique utile.
La plantation s'effectue à l'automne, avec une marge de temps avant le début des gelées. Il n'est pas d'usage de reporter ces activités au printemps, car les groseilles commencent tôt la saison de croissance. Lors de la plantation, laissez 1,5 m entre les buissons pour qu'ils puissent pousser sans interférer les uns avec les autres. Il n'est pas nécessaire de préparer de grandes fosses; pour les plantes à système racinaire superficiel, il y a suffisamment de trous d'un diamètre et d'une profondeur d'environ 40 cm.
Pour chaque buisson, un substrat est préparé à partir de gazon et d'humus dans des proportions égales. On y ajoute du superphosphate - environ 200 g, de la cendre de bois - 3-4 cuillères. Les buissons sont plantés, approfondissant légèrement le collet. Ainsi, les jeunes pousses pousseront immédiatement à partir de la base. Ensuite, le buisson est arrosé en apportant 1 seau d'eau sous la racine, ses pousses sont coupées à une hauteur de 10 cm au-dessus du niveau du sol, mais de manière à ce qu'il reste plusieurs boutons puissants.
Cultiver et soigner
Garder les groseilles en bon état n'est pas trop difficile. Il suffit de faire attention à l'arrosage, de ne pas laisser la terre se dessécher. Pour réduire sa fréquence, le paillage du sol aidera en partie. L'arrosage sera utile pendant la période de cueillette de baies juteuses et colorées.
Le top dressing est également important. Pendant la période de floraison, les plantes ont besoin d'azote, puis c'est au tour des engrais complexes. En automne, les plantes ont besoin de récupérer après la fructification. Pour ce faire, du potassium et du phosphore sont ajoutés sous la racine, de la matière organique est ajoutée.
Les groseilles ont un système racinaire superficiel, donc un ameublissement en profondeur n'est pas recommandé pour les plantes. Mais vous ne pouvez pas vous en passer non plus. Pour permettre un accès aérien aux racines, il suffira d'immerger les instruments à une profondeur de 70 mm.
Le nombre de mesures pour prendre soin des arbustes comprend nécessairement l'éclaircissage, l'élimination des branches anciennes ou séchées. La taille se fait à l'automne. Pendant 2 ans, les pousses sont retirées, ne laissant que 4 des plus fortes et des plus fortes. Au cours des périodes suivantes, enregistrez 3 à 6 tirs nuls. Après la récolte, pour stimuler la ramification, les branches sont coupées à environ 1/3 de la longueur.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cassis biélorusse doux est résistant à l'oïdium et à l'anthracnose. Un acarien du rein est modérément atteint, relativement protégé de celui-ci. Peut être affecté par des maladies fongiques, en particulier la tache foliaire. Les traitements préventifs commencent au printemps, avant la floraison, par pulvérisation des pousses avec des fongicides contenant du cuivre. La lutte opportune contre le carex, sur lequel vivent les agents responsables de cette maladie, aide à protéger les buissons de la rouille colonnaire.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Les groseilles de cette variété ont une résistance élevée à l'hiver, mais les fleurs peuvent souffrir pendant la période des gelées de fin de printemps récupérables. Les baies ne sont pas sujettes à la chute.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, Belorusskaya Sweet peut revendiquer les meilleures notes en toute sécurité. La variété porte ses fruits sans tarder, il n'est pas nécessaire d'attendre longtemps la première récolte. Les grappes sont retournées annuellement, sans lacunes. Les baies sont très savoureuses, assez grosses, selon les critiques des résidents d'été, elles peuvent être conservées jusqu'à la prochaine saison chaude si vous les broyez avec du sucre. Il est à noter que les buissons résistent au vieillissement, gagnant une intensité de fructification maximale de 5 à 6 ans, maintenant de tels indicateurs de productivité jusqu'à 12 ans.
La variété n'a pas d'inconvénients particuliers. Les buissons sont sujets à la prolifération et nécessitent une taille périodique. Par temps humide, les plantes souffrent beaucoup d'infections fongiques, des pulvérisations préventives doivent être effectuées souvent.