- Auteurs: Zvyagina T.S., Sergeeva K.D., Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral 'Centre scientifique fédéral nommé d'après I.V. Michourin'
- Apparu lors de la traversée: Minaj Shmyrev x Bradthorpe
- Année d'approbation: 1992
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: très productif
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: jusqu'à 2,5-2,7
- Évaluation gustative: 4,2
- Evasions: les pousses en croissance sont moyennes, recourbées, vertes, non pubescentes, brillantes ; ligneux - moyen, genouillé, grisâtre avec une teinte jaunâtre sur toute la longueur, brillant
Cassis Black Pearl - universel, avec une excellente présentation des baies, est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs parmi les variétés de mi-saison. Les buissons luxuriants de cette plante prospèrent à la fois dans les zones climatiques froides et dans le Caucase. Selon ses caractéristiques, ce cassis surpasse de nombreux autres analogues; il est choisi à la fois par les jardiniers privés et les agriculteurs qui cultivent des fruits pour la vente.
Histoire de l'élevage
La variété Black Pearl a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 1992. Il a été obtenu en croisant des groseilles Minai Shmyrev x Bredthorp par des employés de l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral "Centre scientifique fédéral nommé d'après IV Michurin". Ils ont enregistré leur demande d'admission en 1985, mais les essais variétaux ont été assez longs.
Description de la variété
Le cassis de cette variété a une hauteur de pousse allant jusqu'à 130 cm, forme une couronne légèrement étalée. Feuillage modéré, bien perméable au soleil. Sur un buisson adulte, il existe toujours 2 types de pousses - jaune grisâtre lignifié et jeune vert, de taille moyenne. Les plaques foliaires coupées en 5 lobes sont de couleur vive.
Les pinceaux coniques de cette groseille semblent inhabituels. Ils sont de forme moyenne et longue, en moyenne de 4 à 7 cm chacun. Sous le poids des grappes, les pousses pendant la période de récolte peuvent légèrement s'affaisser, s'affaisser.
Caractéristiques des baies
Les fruits sur les buissons sont noirs, avec un éclat terne, avec une peau dense. La taille varie de moyenne à grande avec un poids moyen de chaque baie jusqu'à 2,5-2,7 g.La pulpe est juteuse, le nombre de graines à l'intérieur est moyen.
Qualités gustatives
Les baies sont aigre-douces, agréables. Goût rafraîchissant avec un bon équilibre de nuances. La note de dégustation est d'environ 4,2 points.
Maturation et fructification
Cette variété de cassis a des dates de maturité moyennes. La fructification n'est pas simultanée, régulière, dure du 10 au 20 juillet. Les buissons ont une croissance rapide, donnent une récolte pendant 2 ans à partir du moment de la plantation. Les buissons conservent le rendement des baies jusqu'à 12-16 ans.
Rendement
La variété est très productive, très appréciée des agriculteurs pour ses volumes de récolte impressionnants - jusqu'à 8,7 t/ha soit jusqu'à 2,6 kg par buisson.
Régions en croissance
La variété a été zonée pour la culture en Sibérie occidentale et orientale, dans la région centrale de la Terre noire, dans le Caucase du Nord, l'Oural et la Moyenne Volga. Dans les régions du nord, il est rarement cultivé en raison du risque élevé de dommages causés par l'oïdium.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cassis Black Pearl a une autofertilité élevée.
Atterrissage
Les plantes doivent être placées dans un endroit bien éclairé. Les perles noires ne sont pas très pointilleuses sur la fertilité des sols sur lesquels elles poussent, mais elles présentent des rendements constamment élevés sur des loams, des loams sableux avec une composition légère et une quantité d'humidité suffisante.La stagnation de l'eau au niveau des racines est préjudiciable à la plante. Le sol est préalablement préparé, débarrassé des mauvaises herbes, avec une acidité élevée c'est de la chaux, des engrais et du sable y sont ajoutés, si le sol est dense.
Les semis doivent également être soigneusement sélectionnés. Une plante bien développée avec un système racinaire bien formé, 2 à 3 pousses fortes d'environ 30 cm de long conviennent.Des bourgeons vivants doivent être présents sur les branches. Une fosse pour une telle plante n'est pas trop grande, 40 × 50 cm et jusqu'à 0,5 m de profondeur.Il est recommandé de mettre un mélange de compost, de sable, d'engrais minéraux à l'intérieur et de bien humidifier le sol.
Lors de la plantation, la plante est placée dans un trou légèrement oblique, les racines sont soigneusement redressées. Le trou est ensuite rempli de terre de jardin. A ce moment, la plantule est secouée légèrement pour compacter le sol. Le collet descend de 6 à 8 cm sous le bord de la fosse. La plante plantée est arrosée avec un seau d'eau, le sol qui l'entoure est recouvert d'une épaisse couche de paille, de tourbe ou d'humus.
Le meilleur moment pour planter est la 3ème décade de septembre. Il convient de se concentrer sur les températures atmosphériques moyennes de + 8 ... 10 degrés. L'ajout de terre dans la zone racinaire aidera à protéger les jeunes groseilles du gel. La couche de paillis augmente également.
Cultiver et soigner
Lors de la culture de groseilles Black Pearl, n'oubliez pas que seule la formation correcte du buisson lui fournira un bon rendement. Immédiatement après la plantation, les pousses sont raccourcies, gardant 2-4 bourgeons vivants sur elles. Cela stimulera la ramification latérale. Pendant les 2-3 prochaines années, seules les pousses de racines à la base du buisson devront être coupées. À l'âge de cinq ans, la groseille prendra l'apparence d'une plante entièrement formée.
Les branches d'âges différents doivent être conservées sur les arbustes fruitiers. Après la formation, il sera possible d'effectuer un assainissement annuel en enlevant les branches gelées, malades ou cassées au printemps. Les vieilles pousses fructifères ne sont pas affectées, mais les jeunes pousses qui ne poussent pas suffisamment sont supprimées.
Il est important de maintenir le sol en bon état, de l'ameublir régulièrement et de l'arroser s'il n'y a pas assez d'humidité. Lors du traitement du sol, il n'est pas nécessaire d'approfondir l'outil en profondeur. Il suffit d'immerger les dents de 60 à 80 mm pour ne pas endommager le système racinaire. Après 12-15 ans, le buisson est divisé ou transplanté afin qu'il ne perde pas sa capacité à porter des fruits.
La fertilisation de la plante ne sera pas nécessaire immédiatement. Si des engrais ont été déposés pendant la plantation, ils devront être appliqués la prochaine fois après 2-3 ans de saison de croissance active. Au printemps, les buissons bénéficieront d'urée et d'autres engrais riches en azote. Pendant la période de fructification, ainsi qu'à l'automne, après la récolte, les plantes sont saturées de potassium et de phosphore.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les buissons ne sont pratiquement pas affectés par les maladies, relativement résistants à l'anthracnose. Bien protégé des acariens. L'oïdium est modérément touché. Dans les régions à climat tardif et tempéré, il est impératif d'effectuer un traitement préventif des buissons avec des fongicides contenant du cuivre. Ils protégeront les buissons des maladies, aideront à renforcer leur immunité.
Si un tétranyque, une mouche à scie, des pucerons sont détectés sur les buissons, des insecticides doivent être utilisés pour la pulvérisation.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La groseille est résistante à l'hiver, elle peut supporter des températures allant jusqu'à -35 degrés.
Revue Vue d'ensemble
La variété Black Pearl a réussi à se répandre dans toute la Russie. Les critiques des jardiniers à son sujet sont pour la plupart positives. Il est à noter que les buissons sont faiblement sensibles aux maladies fongiques, les insectes y sont également rarement trouvés, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de traitements préventifs. La variété est particulièrement appréciée pour ses propriétés éprouvées et son rendement constant.
Parmi les avantages évidents de cette groseille, les résidents d'été notent la capacité des baies à être conservées longtemps sur un buisson sans perdre le goût et la densité de la peau. Le goût et l'arôme sont particulièrement révélés lors du traitement - dans la confiture, la confiture. Il est conseillé de les congeler pour les desserts d'hiver, de les sécher à l'état de raisin sec et de les sécher. Les buissons montrent leurs meilleures qualités lorsqu'ils sont plantés dans des endroits élevés et secs, mais dans les basses terres, les plantes peuvent très bien commencer à faire mal, les récoltes seront plus tardives et rares.