- Auteurs: Astakhov A.I., Zueva L.I. (Centre fédéral de recherche V.R. Williams du VIC)
- Apparu lors de la traversée: 4-15-90 x 42-7
- Nom des synonymes: Ribes nigrum Dar Smolyaninovoi
- Année d'approbation: 2007
- Termes de maturation: maturation très précoce
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 2,8-4,5
- Évaluation gustative: 4,9
- Evasions: moyen, vert olive, finement pubescent
La magnifique baie de cassis, réservoir de vitamines et d'oligo-éléments, est disponible à la culture dans toutes les régions du pays, jusqu'au Grand Nord, grâce à ses nombreuses variétés et hybrides. La groseille Dar Smolyaninova (synonyme Ribes nigrum Dar Smolyaninova) est destinée à la Russie centrale et est bonne non seulement pour sa composition chimique riche, mais également pour sa polyvalence d'application, ses gros fruits et ses soins sans prétention. Parmi les jardiniers et les agriculteurs, cette variété est considérée comme très prometteuse. Les fruits se consomment frais, ils sont utilisés pour faire des conserves, confitures, confiture de groseille très savoureuse. Les baies peuvent être congelées et séchées.
Histoire de l'élevage
Grâce aux efforts des éleveurs nationaux L.I. Zueva et A.I. Astakhov du Centre scientifique fédéral du VIK eux. VR Williams, la variété de cassis Dar Smolyaninova est apparue. Pour accomplir la tâche - obtenir une plante avec certains paramètres - deux variétés ont été croisées, il s'agit de 4-15-90 et 42-7. Le résultat a dépassé toutes les attentes des scientifiques, c'est pourquoi la variété est considérée comme prometteuse en science pour les travaux de sélection ultérieurs. Dans le registre d'État des réalisations d'élevage de la Russie, Dar Smolyaninova a été enregistré en 2007.
Description de la variété
L'arbuste de taille moyenne (160 cm) se caractérise par un degré d'étalement moyen, constitué de pousses d'épaisseur moyenne, recouvertes d'une belle peau vert olive. Au stade de lignification, il se transforme en une écorce gris-brun. Le buisson est recouvert de feuilles mates ridées allant du vert au vert clair, avec une plaque convexe. La forme est traditionnelle à trois lobes, la dissection est de profondeur moyenne, le long des bords de la feuille est parsemé de petites dents.
Le buisson fleurit avec des fleurs violet pâle inhabituelles avec des sépales pourpre rougeâtre plus foncés. Les fleurs sont rassemblées en grappes courtes ou moyennes à axe sinueux, sur lesquelles de 6 à 8 baies sont liées.
Caractéristiques des baies
Les grosses baies (2,8-4,5 g) ont une forme arrondie, une couleur noir bleuté et un éclat brillant.
Qualités gustatives
La chair sucrée et juteuse est recouverte d'une peau dense. La composition chimique comprend des sucres (7,8%), des acides titrables (2,2%), ainsi que des vitamines :
vitamine C - 160 mg%;
bêta-carotène - 0,1 mg / 100 g;
vitamine B4 (choline) - 12,4 mg / 100 g;
vitamine E (alpha tocophérol) - 0,7 mg / 100 g;
vitamine B5 (acide pantothénique) - 0,4 / 100 g.
Le comité de dégustation a très bien noté le produit - 4,9 points sur cinq.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie de maturation précoce - la récolte est récoltée dès les premiers jours de juillet.
Rendement
À cet égard, les groseilles donnent d'excellentes performances - de deux kilogrammes par buisson à 133 cents par hectare. Les chiffres maximum ont été enregistrés - 2,6 kg par buisson ou 17,2 tonnes par hectare.
Régions en croissance
Le cadeau de Smolyaninova est adapté à la région centrale de la Terre noire et à la région de la Volga-Vyatka, ce qui, bien sûr, n'empêche pas les jardiniers agités et curieux, toujours prêts à expérimenter, de le cultiver sur toute la voie du milieu.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile et n'a pas besoin de pollinisateurs, bien que leur présence affecte toujours positivement la taille du rendement.
Atterrissage
Les groseilles sont assez exigeantes pour le sol, préférant pousser sur des sols limoneux légers ou limoneux sableux avec un niveau de pH neutre. Il porte bien ses fruits dans les zones ensoleillées, mais ne réduit presque pas la productivité avec un ombrage partiel. Pour la plantation, choisissez des endroits secs, en évitant la proximité des nappes phréatiques.
La période de plantation optimale est l'automne. Une fosse de plantation 70x70 cm est équipée d'une légère couche de drainage, sur laquelle est posé un coussin d'herbe sèche, de feuilles mortes et même de foin jusqu'à ⅔ du volume total. Le sol est enrichi d'une grande quantité de matière organique (humus, compost, fumier), ainsi que d'engrais minéraux, de superphosphate, de cendre de bois. Lors de la plantation de semis, vous devez vous assurer que le collet ne se retrouve pas sous terre. Le cercle proche du tronc est compacté et arrosé avec 2-3 seaux d'eau tiède et décantée.
Cultiver et soigner
Les soins complémentaires consistent en des activités traditionnelles. Il s'agit d'un arrosage, d'un désherbage et d'un desserrage opportuns, d'une taille sanitaire et d'un pansement supérieur. La variété aime l'humidité, donc l'arrosage est effectué tous les 2-3 jours en l'absence de pluie, en versant au moins trois seaux d'eau sous le buisson. Si, lors de la plantation, le sol est bien rempli de nutriments, le buisson en aura assez pour les deux ou trois prochaines années. Ensuite, l'introduction d'un pansement supérieur devient une procédure obligatoire - à l'automne, le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche d'humus, au printemps, la plante a besoin d'azote, dans la seconde moitié de l'été - dans les engrais potassium-phosphore.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les groseilles de cette variété présentent d'excellents indicateurs de santé et de résistance aux maladies, résistant bien à l'oïdium, à l'anthracnose, à la septoriose et aux acariens. Les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides aideront à prévenir les maladies, les dommages aux plantes et les pertes de récolte.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété est caractérisée comme résistante à l'hiver avec de hautes performances.