- Auteurs: Astakhov A.I. (FNTS VIC nommé d'après V.R. Williams)
- Apparu lors de la traversée: grade Raisin x forme 42-7
- Année d'approbation: 2004
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 2,6-6
- Évaluation gustative: 4,9
- Evasions: d'épaisseur moyenne, droit, violet olive, légèrement brillant, finement pubescent
Cette variété de gros cassis mérite d'excellentes critiques de la part des jardiniers et est très demandée à l'échelle industrielle. Selon les caractéristiques générales, Dobrynya appartient à la catégorie des meilleurs. Diffère par une bonne productivité, des fruits sucrés et la possibilité de pousser dans la plupart des régions nationales.
Histoire de l'élevage
A l'auteur Astakhov A.I. VR Williams, il était possible d'obtenir un hybride en croisant deux types de groseilles : un hybride 42-7 et une variété douce Izyumnaya.
Depuis 2004, le registre d'État russe recommande un hybride à planter dans les jardins de la région de Moscou, dans la voie du milieu et dans le sud du pays. Maintenant, l'hybride Dobrynya est cultivé dans de nombreuses régions russes, ainsi qu'en Ukraine.
Description de la variété
Un buisson de taille moyenne et compact atteint jusqu'à 170 cm, mais ce chiffre peut dépendre du climat de la région où les groseilles sont cultivées. L'arbuste a de jeunes rameaux inhabituellement colorés - une nuance violet-olive avec un éclat caractéristique.
Les feuilles sont trilobées, vertes, grandes ou moyennes. Les fleurs poussent grandes, de couleur crème. Les pinceaux sont denses, avec un nombre de fruits de 6 à 10 pcs. Lorsque les baies sont détachées des rafles, elles sont toujours sèches à l'endroit de la séparation.
Caractéristiques des baies
Fruits noirs à peau ferme et brillante. La taille de la baie ovale est extrêmement grande, pesant de 2,6 à 6 g.
Qualités gustatives
Sous le couvercle élastique, il y a une pulpe aigre-douce verdâtre avec plusieurs petites graines. Le goût est évalué par les dégustateurs à 4,9 points sur 5 probable.
Maturation et fructification
Une variété de groseille à maturité moyenne donne une récolte l'année prochaine après la plantation. Les fruits mûrissent par étapes de fin juillet à la deuxième décade d'août. Des buissons peuvent être plantés en maintenant une distance de 80 cm, augmentant ainsi le nombre de fruits sur chaque unité de surface.
Rendement
Cet indicateur pour Dobrynya est élevé, en moyenne 106 c/ha et 1,6 kg par buisson. Le rendement maximum est de 16 tonnes par hectare et de 2,4 kg par buisson. Les rendements sont affectés par les changements de température et l'arrosage irrégulier.
Atterrissage
Pour que les plants acquis commencent mieux, la plantation doit être effectuée correctement.
Préparez à l'avance des trous de plantation d'une circonférence de 0,55 m et d'une profondeur de 0,4 m. La distance entre les trous doit être de 1,5 m afin que les plantes n'entrent pas en compétition et n'enlèvent pas de nutriments au «voisin». L'espacement des rangs recommandé est d'environ 2,25 m. Avec ce schéma de plantation, les arbustes sont moins susceptibles de tomber malades et leur entretien est plus facile.
Une baie vivace a besoin de prendre beaucoup de nutriments du sol. Avant de placer dans les trous, il est recommandé d'ajouter 0,5 seau d'humus mélangé à un verre plein de cendre de bois.
Avant la plantation, les processus illiquides sont éliminés, toutes les sections formées sont saupoudrées de poudre de bois de charbon de bois.
Le plant est placé dans un trou, étalant de longues racines le long de son diamètre. La plante elle-même est placée dans un trou à une pente de 45 degrés.On laisse le collet s'élever de 7 à 8 cm au-dessus du sol.
La couche de terre est compactée sans pression.
1,5 seaux d'eau sont versés sous chaque plant.
La zone du cercle du tronc est paillée.
Cultiver et soigner
Il n'y a pas tellement de différences dans la technologie agricole utilisée pour cultiver ce cassis. Tous sont associés aux caractéristiques de cette variété. Dobrynya nécessite une alimentation dense et une taille rapide. D'abord sanitaire, puis rajeunissant.
Le goût et la taille de la récolte sont influencés par le régime d'irrigation approprié. Avec un manque d'humidité, la récolte devient dure, sinon des fissures peuvent se produire. La stagnation de l'eau dans les couches profondes du sol favorise la pourriture des racines de groseille et la mort des arbustes.
Un rebord en terre est créé autour du cercle du tronc, qui retient l'humidité après l'arrosage. Les cassis doivent être arrosés toutes les 2-3 semaines (voir selon la météo). Au rythme - 1 seau pour un semis séparé.
Mais il y a aussi des périodes où Dobrynya a besoin de plus d'eau (jusqu'à 40 litres) :
deuxième quinzaine de mai;
début juin, pendant la maturation des baies;
après la chute des feuilles.
Les cassis sont nourris selon le schéma suivant:
au printemps, après l'arrosage, un couple de st. l. urée sèche;
lorsque les brosses se forment, de la matière organique est ajoutée au sol - bouse de vache ou fiente de poulet vieillie dans l'eau;
lorsque les fleurs s'épanouissent, deux fertilisations supplémentaires avec de la matière organique liquide sont nécessaires ;
la nutrition foliaire ne sera pas superflue, stimulant la formation d'ovaires et le rendement de Dobrynya - 10 g de sulfate de cuivre sont dissous dans un seau d'eau, 2 g d'acide borique sont ajoutés et 3 g supplémentaires de permanganate de potassium, pour chaque buisson vous besoin de 2,5 à 3 litres de solution;
après la formation des fruits, les cercles proches de la tige sont arrosés avec parcimonie et nourris de fientes d'oiseaux;
avant l'hivernage, vous aurez besoin de 3 kg de fientes d'oiseaux (compost), qui ne sont pas introduites dans le sol.
Après la plantation, le sol est censé se déposer naturellement, sans forte pression de l'extérieur. Par conséquent, dans la zone médiane de la Fédération de Russie, la plantation en automne est effectuée au plus tard en septembre. Au début, les semis sont arrosés quotidiennement.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à l'infection par l'oïdium, les champignons, l'anthracnose. Mais ces buissons de baies peuvent infecter un acarien des bourgeons.
Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, vous devez traiter les buissons avec une solution légère de permanganate de potassium ou de liquide bordelais.
Des pulvérisations préventives sont également effectuées à l'automne, après que les pousses ont laissé tomber tout le feuillage.
Si des signes de maladie apparaissent sur le feuillage et les troncs de l'hybride Dobrynya, des fongicides spéciaux devront être traités.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Cette grosse groseille a une excellente résistance au froid. Il peut hiberner sans abri dans les régions où la température ne descend pas en dessous de -25 degrés Celsius en hiver. Dans les régions plus froides, la baie doit être couverte avant le début des jours de gel.
Ni la vague de froid printanière ni la sécheresse de courte durée en été n'ont d'impact négatif sur cette variété. Dans des conditions défavorables, un hybride prolifique ne perd ni fleurs ni récoltes. Pendant les périodes pluvieuses, les baies conservent leur douceur.
Revue Vue d'ensemble
La variété de cassis appelée Dobrynya reçoit régulièrement de nombreuses critiques élogieuses bien fondées.
Les baies sont connues pour leurs propriétés médicinales et leurs bienfaits pour le corps. Les groseilles contiennent beaucoup d'acide ascorbique et d'autres substances actives précieuses.
Il y a beaucoup d'avantages dans le feuillage lui-même sur les buissons. Par conséquent, le cassis se trouve dans pratiquement tous les jardins. Et même lorsque la parcelle est petite, il y a toujours de la place pour quelques buissons d'une vivace fructueuse.
Les fruits sont généralement consommés frais, et ils sont également utilisés pour faire de la confiture, de délicieuses confitures, de la confiture dense et des compotes riches. Les baies congelées de cette variété hybride conservent leurs qualités utiles même pendant le processus de décongélation.
La valeur marchande des baies est élevée, mais les gros raisins sont mal conservés pendant le transport.
Un autre inconvénient est que le système racinaire se forme lentement dans l'arbuste Dobrynya, ce qui complique quelque peu la période d'adaptation dans un endroit permanent.