- Auteurs: T.P. Ogoltsova, Z.S. Zotova, S.D.Knyazev, L.V.Bayanova (Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières et Institut de recherche sur l'horticulture de Sibérie du nom de M.A.Lisavenko)
- Apparu lors de la traversée: Dove Seedling x Bradthorpe
- Année d'approbation: 2001
- Termes de maturation: maturation précoce
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,8-2,5
- Évaluation gustative: 4,3 points
- Evasions: épais, droit, brillant, gris à sommet gris-jaune, avec de longs entre-nœuds ; en croissance - vert clair, non pubescent, coloré à l'anthocyane
- Feuille: grand, cinq lobes, vert, brillant, ridé
Le cassis - un classique des jardins et des parcelles personnelles, est considéré comme l'une des cultures les plus courantes dans notre pays. Tous les types ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Ce qui précède s'applique pleinement à la variété exotique, dont les fruits sont adaptés à un usage frais, pour la fabrication de conserves et de confitures. La variété est cultivée à la fois sur des parcelles privées et à l'échelle industrielle, car elle est adaptée à la récolte mécanisée.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont les sélectionneurs de l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières et de l'Institut de recherche scientifique sur l'horticulture de Sibérie du nom de V.I. M. A. Lisavenko - T. P. Ogoltsova, Z. S. Zotova, S. D. Knyazev, L. V. Bayanova, qui ont travaillé sur le croisement du groseillier Golubki et Bradthorpe. La variété a été approuvée pour une utilisation en 2001.
Description de la variété
Les buissons de taille moyenne ont un épaississement moyen. Les pousses sont grises et épaisses, rectilignes, non pubescentes, avec de longs entre-nœuds, changent de couleur en une couleur gris-jaune plus près des sommets. Les jeunes pousses vert clair de l'année en cours sont recouvertes d'une peau brillante et sont colorées à l'anthocyane.
Avantages de la variété :
- résistance à l'hiver;
- autofécondité;
- maturité précoce;
- rendement élevé et forte immunité.
Le grand feuillage vert à cinq lobes a une surface ridée brillante, une coupe d'une profondeur standard et des denticules le long des bords. Les fleurs sont blanches et de taille assez grande, rassemblées en grappes tombantes de longueur moyenne avec 8 à 10 baies. Les sépales larges sont de taille moyenne.
Caractéristiques des baies
Les baies noires arrondies ont un poids impressionnant - de 1,8 à 2,5 grammes.
Qualités gustatives
La pulpe aigre-douce rafraîchissante et juteuse est recouverte d'une fine peau. La composition chimique contient: sucres - 8,9%, acide ascorbique - 197,1 mg / 100 g, solides solubles - 12,8%, ainsi que des acides titrables - 2,8%, anthocyanes - 101,1 mg / 100 g , leucoanthocyanes - 151,7 mg / 100 g, catéchines - 431,7 mg / 100 g et la quantité de substances P-actives - 684,5 mg / 100 g Score de dégustation - 4,3 points sur 5 possibles.
Maturation et fructification
La variété à fructification précoce (3-4 ans) appartient à la catégorie à maturation précoce - elle commence à récolter fin juin - début juillet.
Rendement
Le rendement minimum, soumis aux règles de la technologie agricole, est de 1 kg par buisson et de 6,9 t/ha.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans les régions centrales du pays.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les exotiques font référence aux variétés autofertiles (54% de pollinisation), mais les rendements augmentent considérablement lorsque des variétés pollinisatrices avec la même période de floraison s'installent à proximité.
Atterrissage
Le moment optimal pour planter des plants de groseilles est l'automne, de septembre à fin octobre.Ils sont plantés au printemps, ce qui n'est pas mal non plus, car il y a une longue saison à venir pour l'adaptation et la croissance du système racinaire. Cependant, la plantation d'automne présente de très sérieux avantages :
- il y aura suffisamment de temps pour l'enracinement des racines jeunes et minces, et tous les soins pour la plante sont transférés aux "épaules" de la nature - les semis n'ont pas besoin d'être arrosés, protégés du soleil et de la grêle;
- au printemps, vous n'aurez pas à perdre un temps précieux à préparer des fosses et à planter des plantes, et elles commenceront leur vie avec toutes les cultures et passeront déjà cette année par un cycle de croissance à part entière, tandis que les plantations de printemps sont effectuées beaucoup plus tard , et toute la saison est consacrée à l'adaptation.
La parcelle est choisie ensoleillée, à l'abri des vents froids et des courants d'air. La distance entre les buissons est d'au moins 1 mètre, dans les allées - jusqu'à 1,5 m.
Une fosse 70x70x70 cm est équipée d'une couche de drainage, au-dessus de laquelle est posé un "oreiller" organique sous la forme d'une épaisse couche de compost, de fumier pourri et d'humus. Avec le drainage, l'oreiller devrait occuper ⅔ de place. Le sol enlevé est enrichi en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), engrais minéraux, superphosphate, cendre de bois.
Si le sol est très acide, il doit être désoxydé avec de la chaux, de la craie, du gypse, de la farine de dolomie. Lors de l'organisation d'une fosse de plantation, il ne faut pas oublier que les groseilles n'aiment pas les sols lourds, elles ont besoin d'un sol léger, meuble et respirant.
Les racines de la plantule sont soigneusement redressées à l'intérieur de la fosse le long de la surface de la terre, disposées obliquement, enfonçant le collet dans le sol à une profondeur de 10 cm - cette technique favorise une plus grande formation de racines et un plus grand nombre de pousses. En conséquence, le buisson sera sain et fort. Le cercle proche du tronc est arrosé avec trois seaux d'eau tiède, le lendemain ils sont desserrés ou paillés.
Cultiver et soigner
Les soins supplémentaires consistent en un arrosage rapide et régulier. La première année, ils sont effectués chaque semaine, pour les buissons adultes, la fréquence d'irrigation est réduite, mais les exotiques peuvent ne pas résister aux sécheresses. Le désherbage est obligatoire, car les mauvaises herbes enlèvent une partie importante des nutriments. Si le paillage n'est pas utilisé, il est alors nécessaire d'ameublir le sol dans le cercle proche du tronc après chaque arrosage afin que la terre ne devienne pas croustillante et que l'oxygène sature le système racinaire.
L'alimentation n'est pas moins importante. Avec le remplissage correct de la fosse de plantation, ils ne seront pas nécessaires dans les 2-3 prochaines années, mais les groseilles épuiseront alors les réserves internes. Chaque automne, le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche d'humus ou de fumier. Au printemps, à la fonte des neiges, les nutriments diminuent. S'il n'était pas possible de le faire à l'automne, au printemps, les buissons auront besoin d'azote pour constituer une puissante masse verte. Dans la seconde moitié de l'été, les groseilles sont nourries de préparations phosphore-potassium.
La taille sanitaire est effectuée en automne et au printemps, en enlevant les pousses affectées, anciennes et déformées. Il est nécessaire de se souvenir des procédures anti-vieillissement, lorsque les branches de 4 ans sont remplacées par de jeunes pousses de remplacement - les rendements les plus complets donnent des pousses de 2-3 ans. Vous devez également éviter d'épaissir le buisson.
Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides protégeront les plantations contre les ravageurs et les maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les groseilles sont très résistantes à l'oïdium, à l'anthracnose et à la rouille colonnaire. Résistance moyenne à la septoriose et aux acariens.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété Exotica a une résistance élevée à l'hiver.