- Auteurs: T. V. Shagina, E. M. Chebotok (Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral "Centre fédéral de recherche agraire de l'Oural de la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie")
- Apparu lors de la traversée: pollinisation libre de la variété Valovaya
- Année d'approbation: 2015
- Termes de maturation: maturité moyennement tardive
- Type de croissance: haut
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,6-5
- Évaluation gustative: 4,1 points
- Evasions: moyen, droit, vert clair, glabre, mat
Le groseillier Fortuna, en effet, peut devenir un "cadeau du destin du jardinier". Cependant, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît - vous devrez tout préparer et tout déboguer, maîtriser les principes. Et nous devons également prêter attention aux caractéristiques clés de la plante elle-même.
Histoire de l'élevage
La fortune a été créée dans l'Oural. Plus précisément, au Centre fédéral de recherche agraire. Les créateurs de la culture sont les éleveurs Shagin et Chebotok. Nous avons obtenu une nouvelle variété par pollinisation libre de groseillier, et non par hybridation. L'arbuste est autorisé à pousser dans des fermes privées depuis 2015.
Description de la variété
La fortune est un bon cassis. Il a des applications horticoles polyvalentes. Les buissons de ce type atteignent de grandes hauteurs. Ils sont modérément étalés et pas trop denses. Les pousses sont d'épaisseur moyenne et poussent droites.
Les pousses sont caractérisées par une couleur vert clair. Ils ont également un éclat mat et sont complètement dépourvus de pistolet. Les grandes feuilles verdâtres, encore une fois, sont de couleur mate. Une surface douce et lisse est typique pour eux. Les grappes atteignent une longueur moyenne, les fruits ne sont pas regroupés trop étroitement en eux.
Caractéristiques des baies
Les baies noires de Fortuna sont de taille presque uniforme. Ils sont grands. La masse d'un spécimen peut aller de 1,9 à 5 g.Une caractéristique typique du fruit est une forme ronde simple. En général, ils ne sont pas inférieurs au rendement de diverses variétés concurrentes.
Qualités gustatives
L'écorce épaisse et brillante du fruit Fortuna ne laisse pas une impression désagréable. La gamme gustative combine des notes acidulées et sucrées. La proportion de sucres est de 8,4 % et la concentration d'acides atteint 3,1 %. La note de dégustation est de 4,1 points. Abaissé en raison de l'acidité élevée. La récolte ne sentira pas trop fort.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie mi-tardive. Ils notent sa maturité précoce. Les baies mettront beaucoup de temps à se former.
Rendement
En moyenne, la productivité d'une plante est de 37,1 centimes par hectare. Son niveau maximum est de 200 centners. Un éventail aussi large souligne l'importance des mesures météorologiques et agrotechniques.
Régions en croissance
L'usine a été zonée pour la région Volga-Vyatka. La culture dans d'autres régions de la Russie n'est pas très justifiée.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La fortune est autofertile. Le taux d'autopollinisation est de 63 %. Par conséquent, vous pouvez refuser les buissons étrangers, mais ils peuvent aider un peu.
Atterrissage
La fortune se développe bien aussi bien dans les endroits ensoleillés qu'à l'ombre partielle. La plante n'est pas trop exigeante sur la fertilité du sol. Cependant, les meilleurs rendements ne peuvent être obtenus que sur des terres productives bien humidifiées. Le loam ou le loam sableux sont optimaux. La texture légère est très importante.
Cultiver et soigner
Pendant les périodes sèches, les groseilles Fortuna doivent être arrosées chaque semaine. Dans le même temps, la consommation d'eau atteint 30 litres pour 1 buisson. L'hydratation est particulièrement importante lorsque les baies sont attachées et versées à maturité. Au cours des deux premières années de développement, aucun engrais ne peut être appliqué. Ensuite, au cours de la saison, des pansements minéraux clés sont ajoutés au sol 3 à 4 fois. Les mélanges azotés ne doivent pas être appliqués dans la seconde moitié de l'été et de l'automne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En général, cette résistance est à un niveau moyen. On note une excellente immunité contre l'oïdium et les acariens. L'indice d'immunité à la septoriose est de 1,5 point.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La fortune se porte bien dans une période relativement froide. Cependant, il peut également être maintenu de manière stable dans des conditions chaudes. Même un temps sec n'est pas trop dangereux pour la culture. Cependant, en même temps, vous devez toujours prendre soin des plantes pour qu'elles donnent un résultat optimal.