- Auteurs: Z.S. Zotova, I. P. Kalinina, N. I. Nazaryuk, M. A. Pershina, I. L. Teslya, Institut de recherche en horticulture de Sibérie nommé d'après M.A. Lisavenko
- Apparu lors de la traversée: Bradthorpe x Curiosité
- Année d'approbation: 2004
- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 2,1-3,3
- Évaluation gustative: baies crues - 4,5 points, confiture - 4,9 points, compote - 7 points, jus - 4,9 points
- Evasions: moyen, légèrement bombé, vert
Le groseillier Harmony est une variété à très grosses baies noires, élevée par des éleveurs russes. La plante s'adapte facilement aux différentes conditions climatiques, commence à porter ses fruits 2 ans après la plantation. C'est une variété polyvalente pour la consommation fraîche et la transformation, riche en pectines et en vitamine C.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs de l'Institut de recherche en horticulture Lisavenko de Sibérie lors du croisement de groseilles Bredthorp x Dikovinka. Harmony a été inscrite au registre de l'État en 2004. Mais elle a été retirée bien avant cela. La variété est connue des jardiniers depuis 1980, au cours de laquelle elle a parfaitement réussi à faire ses preuves lorsqu'elle est cultivée dans différentes régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Les groseilliers Harmony sont de taille moyenne, avec un étalement et une densité modérés. Les pousses sont courtes, légèrement courbées, peintes en vert dès le plus jeune âge, et deviennent beiges en mûrissant. Le feuillage de la couronne est modéré. Il est coloré dans une teinte vert clair, et se caractérise par un léger froissement des plaques. Les fleurs sont petites, en coupe, en grappes tombantes, de longueur moyenne, atteignant 72 mm.
Caractéristiques des baies
Les baies ont une bonne transportabilité en raison de la séparation sèche des branches lors de la récolte, de la peau dense. La surface de chacun est peinte dans une riche couleur noire, la masse atteint 2,1 à 3,3 g.Les baies sont rondes, brillantes, avec une petite quantité de graines à l'intérieur.
Qualités gustatives
Le cassis est aigre-doux, avec un arôme fort. La teneur en acide ascorbique et en pectines de la pulpe est élevée. Les baies crues reçoivent une note de dégustation de 4,5 points. Une fois traités, ces indicateurs s'avèrent encore plus élevés.
Maturation et fructification
Variété à maturation tardive, précoce, caractérisée par la maturation simultanée de toutes les baies.
Rendement
La variété a des taux de fructification élevés. 4,2 kg de baies sont récoltés dans la brousse. Le rendement lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle atteint une moyenne de 89 c/ha, les indicateurs maximum enregistrés sont de 20 t/ha.
Régions en croissance
Le cassis Harmony est zoné pour la culture dans les régions de l'Oural et de la Sibérie occidentale. Dans les climats plus chauds, les plantes se portent bien aussi.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, il n'est pas nécessaire de planter des plantes pollinisatrices à proximité.
Atterrissage
Le groseillier Harmony aime les endroits ensoleillés, isolés du vent traversant. Vous ne pouvez pas choisir un endroit pour planter dans les basses terres, avec une présence proche d'eaux souterraines.L'engorgement ralentira la croissance des buissons, entraînera leur flétrissement progressif, leur mort. La composition optimale du sol est limoneuse, meuble, respirante. Les valeurs d'acidité doivent être considérées dans la plage de légère à neutre.
Le moment de la plantation compte aussi. Dans une zone climatique tempérée, il est préférable de le produire à l'automne, tandis que dans les régions plus chaudes, vous pouvez également choisir la période automnale. La zone sélectionnée est soigneusement déterrée un mois avant la plantation, de l'humus, de la tourbe, du compost sont ajoutés au sol - environ 1 seau pour 1 m2. Il sera également utile d'ajouter 1 litre de cendre de bois à chaque buisson, jusqu'à 100 g de superphosphate.
L'atterrissage est effectué à des intervalles de 1 × 2 m, en rangées. Un trou est creusé jusqu'à une profondeur et un diamètre de 0,5 m. À la fin de la plantation, la longueur principale des branches est retirée du jeune groseillier. Il ne reste que 2-3 bourgeons par buisson. Ils pousseront au printemps.
Cultiver et soigner
Pour obtenir une récolte riche, les groseilliers doivent être arrosés abondamment, surtout par temps chaud. La fréquence d'humidification est de 1 tous les 7 jours. Les jeunes plantes auront besoin de 10 litres, les adultes - jusqu'à 50 litres d'eau pour l'irrigation. Après cela, le sol est ameubli, désherbé, recouvert de paillis pour que l'herbe ne pousse pas.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété n'est pas trop résistante aux maladies et aux ravageurs. Il est rarement affecté par l'oïdium et les acariens. Les buissons sont un peu moins protégés de l'anthracnose, de la septoriose. Parmi les parasites pour eux, le puceron biliaire est le plus dangereux.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Le cassis Harmony se distingue par une résistance élevée au gel et à la sécheresse. La plante est bien acclimatée aux hivers rigoureux, ne nécessite pas la construction d'un abri pendant la période froide.
Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été, Harmony groseille répond pleinement aux attentes. Elle donne des récoltes abondantes, démontre une maturation amicale des baies. Les fruits sont bien conservés et peuvent être utilisés pour la vente. En transformation ou simplement saupoudrées de sucre, les baies sont particulièrement savoureuses. Les résidents d'été notent que la variété est très sensible aux soins, à la technologie agricole appropriée, il est possible d'obtenir des récoltes abondantes même sans planter un certain nombre de pollinisateurs possibles.
Parmi les lacunes identifiées, on peut noter la tendance des plantes à être affectées par les maladies et les ravageurs. Vous devrez consacrer du temps à la pulvérisation tout au long de la saison. De plus, les baies des buissons peuvent se fissurer pendant les périodes prolongées de temps humide.