- Auteurs: Zabelina L.N. (Institution Scientifique Budgétaire de l'État Fédéral Centre Scientifique d'Agrobiotechnologie de l'Altaï)
- Apparu lors de la traversée: Semis à feuilles denses x issu de la pollinisation libre de la forme sélectionnée de la sous-espèce sibérienne de la rivière. Ilgoumen
- Année d'approbation: 2010
- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,7-2,4
- Évaluation gustative: 4,6
- Evasions: croissant - épais et d'épaisseur moyenne, vert avec une teinte rosée ; lignifié - épais, brun clair, légèrement brillant
Le cassis est considéré comme l'une des baies les plus populaires en Russie. La culture et l'entretien sont simples, et les baies polyvalentes sont parfaites pour faire des friandises alléchantes et délicieuses. La variété Hercules tire son nom de la grande taille des baies. Et il a également attiré l'attention avec le reste des caractéristiques positives.
Description de la variété
Les arbustes vigoureux des cultures fruitières atteignent une hauteur allant jusqu'à 180 centimètres. Malgré la croissance importante, la forme des plantes est soignée et comprimée. La masse verte est de densité moyenne. Les bourgeons brun clair de taille moyenne ont un léger éclat.
Les jeunes pousses sont colorées en vert avec une légère teinte rose. Ils peuvent être de grande et moyenne épaisseur. Les branches lignifiées sont brunes et massives. Leur surface est lisse et brillante.
La structure des feuilles est trilobée. Ils sont grands, denses et d'un vert vif. La texture est onctueuse. Pas de puberté. Au printemps, les pousses se couvrent de fleurs de taille moyenne en forme de bol. Couleur crème avec liseré rose. Les grappes vertes et légèrement pubescentes sont denses et longues. Chacun forme environ 8 à 12 baies.
Caractéristiques des baies
Les fruits mûrs deviennent foncés, presque noirs. Il y a une légère floraison à la surface, avec un léger éclat perceptible. Les jardiniers déclarent que les tailles sont grandes ou très grandes. En poids, chaque baie gagne de 1,7 à 2,4 grammes. La forme est ronde. Groseille recouverte d'une peau élastique d'épaisseur moyenne. La séparation est sèche. Un grand nombre de petites graines poussent à l'intérieur. Toutes les baies atteignent presque la même taille.
Qualités gustatives
En raison des notes sucrées prononcées, le goût est dessert, avec une légère acidité. Évaluation des dégustateurs - 4,6 points sur 5. 100 grammes de la récolte contiennent 117 milligrammes de vitamine C.
Maturation et fructification
Les fruits de la variété Hercules mûrissent tardivement et la saison de fructification commence dans la seconde moitié de juillet.
Rendement
En raison du rendement régulier et excellent, environ 3,3 kilogrammes de baies sont obtenus à partir d'un buisson et le rendement par hectare de plantation sera de 11,1 tonnes.
Atterrissage
Les arbustes fruitiers peuvent être plantés aussi bien au printemps qu'en automne. Lors du choix d'une saison, les caractéristiques climatiques sont prises en compte. Dans les régions aux étés chauds et au début du printemps, les plantes peuvent mourir à cause des températures élevées avant d'être suffisamment fortes. Par conséquent, il est préférable de planter à l'automne.
Pour que les groseilles ne manquent pas d'éclairage, des zones soigneusement éclairées sont choisies pour le repiquage. Une protection naturelle contre les courants d'air et les fortes rafales de vent est souhaitable. Vous ne pouvez pas planter des buissons dans des endroits où l'eau stagne. Le type de sol peut être n'importe quoi. Une couche de drainage est posée au fond de chaque fosse de plantation.
Les boutures s'enfoncent jusqu'à 10 centimètres dans le sol.Après cela, il est coupé par 2/3. Pour transplanter des arbustes, vous devez préparer un trou d'une profondeur d'au moins 0,5 mètre. La plante est placée au centre d'une profondeur indéfinie, et recouverte de terre des deux côtés. Laissez au moins un mètre d'espace libre entre les semis.
Lors du choix du matériel de plantation, veillez à faire attention à l'intégrité des pousses et du système racinaire. La plante ne doit pas montrer de signes de maladie.
Cultiver et soigner
Un excellent rendement ne peut être obtenu qu'avec des soins appropriés. Le cassis est une plante sans prétention, mais elle a besoin de conditions confortables. Il est nécessaire de désherber le site et d'ameublir le sol régulièrement pour que les procédures soient les plus efficaces possible. Les mauvaises herbes sont éliminées au besoin, et il est conseillé de combiner le desserrage et l'arrosage. Cette procédure empêchera la formation de croûte sèche à la surface du sol et fournira de l'oxygène aux racines.
La variété Hercule n'aime pas les arrosages fréquents mais abondants. Pendant la saison, les groseilles sont irriguées trois fois. La première fois que le travail est effectué à la fin du printemps ou au début de l'été. A cette époque, le feuillage se forme activement. La deuxième fois est arrosée fin juin, lorsque les baies sont mûres, la dernière fois - après la récolte, pour reconstituer la force de la plante. Et aussi les groseilles seront alimentées par les précipitations naturelles.
Il est recommandé de tailler une à deux fois par saison. Supprimer les pousses inutiles aura un effet positif sur les rendements et renforcera le système immunitaire de la plante. Les branches qui s'étendent sur le sol sont également coupées pour ne pas gêner. Ne laissez que des pousses fortes, saines et fortes qui peuvent porter des fruits régulièrement.
Lors de la taille sanitaire, les pousses cassées, grandes et affaiblies sont supprimées et lors du rajeunissement, les branches les plus anciennes sont coupées (2-3 pièces). Environ 15 pousses sont laissées sur un buisson. Les branches sont enlevées au même niveau que le sol, ne laissant aucune pousse.
En présence de symptômes de maladies et de ravageurs, les plantes doivent être traitées avec des composés protecteurs. Il est conseillé d'en appliquer beaucoup à l'avance à titre préventif contre les maladies. Les substances contenant des éléments chimiques actifs doivent être utilisées avec précaution et uniquement dans certaines phases de croissance des arbustes.
Fertiliser les cassis tout au long de la saison. Il peut s'agir d'aliments organiques ou de complexes minéraux. Au printemps, les composés azotés sont utilisés pour construire la masse verte, et la matière organique sera plus utile en été. Il jouera un rôle important dans la formation de baies savoureuses et aromatiques. En automne, après la récolte, le sol est fertilisé avec du chlorure de potassium et du superphosphate. Avant d'ajouter la substance, elle est diluée dans de l'eau.
Le paillis est utilisé pour retenir l'humidité à l'intérieur du sol. Le sol autour des buissons est recouvert de compost, de tourbe ou d'herbe tondue. Le paillis organique est préférable en raison du fait que les composants se décomposent lentement et alimentent les groseilles, et trouver le bon matériau n'est pas difficile.
La variété de cassis Hercules est considérée comme résistante au gel, mais malgré cette caractéristique, il est conseillé de couvrir les arbustes avant le début des gelées. Pour commencer, les pousses doivent être doucement pressées contre le sol dans le sens de la croissance. Il est souhaitable de former des pousses en petits groupes de 3 à 5 pièces. Des planches ou des briques sont posées sur les plantes. Le système racinaire est protégé par une épaisse couche de paillis.
Dès que la neige tombe, il faut la ramasser et la déposer sur les buissons. En l'absence de précipitations, des branches d'agrofibre ou d'épicéa d'un conifère sont utilisées. L'abri maintiendra la température requise.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.