- Nom des synonymes: Hollandische Rote, Prins Albert
- Année d'approbation: 1947
- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,6-1
- Évaluation gustative: 3,5
- Evasions: non lignifié - épais, vert avec un "bronzage" rouge cramoisi, sans pubescence; lignifié - épais, gris-brun, droit
- Feuille: à cinq lobes, de taille moyenne, vert foncé, sans pubescence, ridée, coriace, brillante
- Fleurs: de taille moyenne, en forme de cloche, à crête parapestale verte
Des buissons de cassis peuvent être vus sur chaque site. Et ce n'est pas surprenant. Après tout, la baie est non seulement savoureuse, mais aussi très saine. Ainsi, en termes de quantité d'acide ascorbique dans la composition, le cassis est comparable au citron, et sa variété rouge est tout simplement le leader dans la teneur en vitamine C. Le rouge hollandais est l'une de ces variétés.
Histoire de l'élevage
On sait peu de choses sur les origines de la culture. Toutes les sources mentionnent seulement que le rouge hollandais est une ancienne espèce d'Europe occidentale cultivée depuis le XVIIe siècle, avec une période de maturation tardive. Synonymes pour le nom - Hollandische Rote, Prins Albert. En 1947, la variété a été incluse dans le registre d'État des réalisations de sélection. Son utilisation est autorisée dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie, à l'exception de la région centrale de la Terre noire, du Caucase du Nord, de l'Oural et de l'Extrême-Orient. Auteur - FGBNU FNTs Horticulture.
Description de la variété
Le buisson rouge hollandais est assez puissant. Malgré le fait qu'elle soit vigoureuse et dense, c'est une plante compacte. Au début de son développement, la croissance est lente. Les pousses deviennent d'abord droites, avec l'âge, le buisson se transforme en un étalement moyen, d'une hauteur pouvant atteindre un mètre et demi. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert foncé, sans pubescence, brillantes. Cinq lobes, des rides sont présentes. Les fleurs sont petites, en forme de cloche, avec un long pétiole. La brosse a une longueur de 7 à 9 centimètres.
Caractéristiques des baies
Les baies rouges de Hollande sont de petite taille. Poids - de 0,6 à 1 gramme. De couleur rouge vif, très belle, transparente, avec des veines apparentes qui ressemblent à de légères rayures.
La forme est ronde, mais il existe aussi des spécimens légèrement aplatis aux pôles, avec une base légèrement allongée. La culture tolère bien le transport, ainsi qu'un stockage pas très long.
Qualités gustatives
Les opinions des consommateurs diffèrent sur le goût. Certaines personnes pensent qu'il est aigre-doux, tandis que d'autres le trouvent aigre. La peau est très fine, une petite quantité de graines et juste une énorme teneur en acide ascorbique, ce qui explique l'acide dans le goût. Le produit est idéal pour la transformation en confitures saines, conserves et plus encore, car il tolère parfaitement la chaleur et la cuisson.
Maturation et fructification
La groseille hollandaise mûrit et fructifie tardivement. La récolte peut commencer après le 30 juillet.
Rendement
Quant à l'appréciation du niveau de rendement, elle est moyenne. A l'échelle industrielle, c'est 11 t/ha, les jardiniers prélèvent 4,6 kilogrammes de la brousse.
Régions en croissance
Le rouge hollandais est zoné dans la plupart des régions du pays. Il peut être cultivé dans les régions du nord, du nord-ouest, du centre et de la Volga-Vyatka. Et aussi dans la Moyenne et la Basse Volga, en Sibérie occidentale et orientale.
Atterrissage
Pour la culture du rouge hollandais, des terres avec un sol limoneux ou sableux fertile, les sols légers conviennent. Ainsi que des zones ensoleillées ou des endroits légèrement ombragés. Avant la plantation, un drainage et un complexe d'engrais doivent être placés dans la fosse. Les experts recommandent de choisir la saison d'automne pour la plantation. On pense que la plante s'enracine mieux et est mieux préparée pour l'hiver. Le plus souvent, les groseilles rouges sont plantées à proximité immédiate des clôtures ou autres clôtures. Cela protégera les plantes des vents forts.
Cultiver et soigner
L'une des conditions les plus importantes pour un bon entretien de la groseille hollandaise sera un apport suffisant d'humidité à la culture.
Les buissons de la variété étant assez denses, il convient de veiller à éclaircir les plantes. Cette option de taille aidera à augmenter la productivité de la variété.
En général, les groseilles ne sont pas très fantaisistes. Et les soins ne sont pas très différents de ceux standard. Les agro-événements comprennent :
- hydratant;
- relâchement après arrosage ou précipitation;
- désherbage;
- top dressing (substances contenant de l'azote, humus, fumier).
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La groseille hollandaise se distingue par une forte immunité, elle n'est pratiquement pas sensible aux maladies, aux attaques de parasites (acariens et oïdium). Cependant, des traitements préventifs à la bouillie bordelaise ou à l'huile verte sont nécessaires.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.