- Auteurs: Astakhov A.I., Zueva L.I. (Centre fédéral de recherche V.R. Williams du VIC)
- Apparu lors de la traversée: Aile de colombe semis x lignée 32-77 (Bradthorpe)
- Année d'approbation: 2000
- Termes de maturation: maturation précoce
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,9-3,2
- Évaluation gustative: 4,4
- Evasions: épais, courbé, vert olive, glabre
- Feuille: trilobée, profondément découpée, vert foncé, légèrement brillante, coriace, ridée
Le plus souvent, les jardiniers débutants et les résidents d'été possédant une vaste expérience choisissent les variétés de groseilles en fonction de leurs caractéristiques et de leurs avis. Le groseille Gulliver a un bon goût, une récolte riche, ainsi qu'une immunité contre diverses maladies et une résistance à l'hiver.
Histoire de l'élevage
La variété Gulliver a été élevée dans la région de Briansk au V.I. W.R. Williams. Les auteurs étaient A.I. Astakhov et L.I. Zueva. Les variétés Seyanets Golubki et la lignée 32-77 (Bredthorpe) ont été prises comme paire parentale. En 2000, après tous les tests, la culture a été inscrite au registre d'État et son utilisation a été approuvée.
Description de la variété
Comme indiqué par le fabricant, le type de croissance du buisson est vigoureux. La couronne est légèrement étalée, de densité moyenne. Les pousses sont épaisses et poussent presque toujours incurvées. Ils sont de couleur vert olive. Plus la pousse est âgée, plus elle se raidit, et il n'y a pratiquement pas de pubescence dessus. Les bourgeons sur les branches sont formés dans une couleur vert foncé.
Les feuilles sont de taille standard. Ils sont constitués de trois lobes, avec des encoches profondes, légèrement luisantes, pointues. La surface de la plaque est ridée, de couleur vert foncé.
Les pinceaux sont moyens, légèrement sinueux, denses. De 9 à 17 baies sont formées sur une brosse.
La floraison a lieu fin mai et dure environ 14 jours. Les bourgeons sont moyens et petits, rouge-violet. Les sépales sont de couleur vive.
Les jardiniers notent que les aspects positifs de la variété sont que le cassis est immunisé contre les gelées printanières et tolère également bien les courtes sécheresses.
Parmi les lacunes indiquent une taille régulière, une croissance rapide de la brousse. Et aussi la nécessité de transporter soigneusement la récolte, car les baies peuvent être pressées sous le poids.
Caractéristiques des baies
Les fruits sont gros et ronds. Le poids moyen d'une baie est de 1,9 à 3,2 g.La couleur des baies est noire avec un éclat brillant. La peau est ferme et de densité moyenne. Cela permet de transporter des récoltes sur de longues distances, tout en respectant toutes les règles de transport.
La pulpe est tendre, juteuse et peut devenir foncée à cause du pigment dans la peau.
La variété a un objectif universel, de sorte que les fruits peuvent être consommés frais, préparés à partir d'eux pour des compotes, des confitures, des purées de pommes de terre et des conserves.
Les feuilles sont également utilisées en conserve. Et certains jardiniers recommandent de préparer du thé à partir de feuilles de cassis et de baies pour renforcer le système immunitaire.
Qualités gustatives
Les résidents d'été indiquent que les baies ont un goût aigre-doux et que l'arôme n'est pas assez saturé. La quantité de sucre pour 100 g est de 6,7% et la quantité d'acide est de 2,7%. Une caractéristique de la groseille Gulliver est qu'elle est riche en vitamine C, environ 167 mg. Il contient également un niveau élevé d'acide ascorbique - 156 mg. La note de dégustation est de 4,4 points.
Maturation et fructification
La culture appartient à des variétés à maturation précoce. La fructification tombe du 15 au 30 juillet.
Rendement
Le rendement moyen par buisson est de 1,4 kg. Avec un traitement approprié, le rendement peut atteindre 2 à 2,5 kg. À l'échelle industrielle, les indicateurs minimaux sont de 86,3 cents, le maximum - 13 tonnes par hectare.
Régions en croissance
Les auteurs ont déclaré que les groseilles poussent mieux dans les régions du centre, du nord-ouest et de la Volga-Vyatka. Mais il peut également être cultivé dans n'importe quelle autre région avec peu de perte de rendement.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Selon ses caractéristiques, le groseillier est autofertile, une pollinisation supplémentaire n'est donc pas nécessaire.
Atterrissage
Il est recommandé de planter les semis à l'automne. Cela permettra au buisson de s'enraciner correctement dans le nouvel emplacement. Toutes les forces seront consacrées à l'approfondissement du système racinaire et non à la formation de nouvelles pousses et brosses.
Il est préférable de choisir une zone éclairée, sans structure pour projeter une ombre. Le sol doit être limoneux et pas trop acide. Si les indicateurs sont augmentés, ils sont réduits à la chaux.
Puisqu'un buisson peut pousser au même endroit pendant 10 à 15 ans, la terre doit être très fertile et bien soufflée par les vents. Les groseilles aiment l'humidité, il faut donc apporter plus de sable, de tourbe et d'humus dans la zone sélectionnée, car elles retiennent l'humidité plus longtemps.
Il est préférable de choisir un lieu de plantation du côté sud ou sud-ouest du jardin.
Avant la plantation, il est nécessaire d'inspecter le plant pour la pourriture et les racines cassées. Le système racinaire doit mesurer au moins 15 cm de long, la longueur du tronc lui-même est de 30 cm et le nombre de pousses doit être de 2-3.
La préparation du site doit être effectuée 2 à 4 semaines avant le débarquement. Il n'est pas recommandé de planter immédiatement un plant dans un trou creusé, car lorsque la terre rétrécit, cela peut endommager les racines.
Pour tout faire correctement, vous devez suivre des instructions simples.
La zone choisie est déterrée, y introduisant de l'humus, de la tourbe, du sable et de la cendre de bois.
Ensuite, un trou est préparé avec une profondeur de 40-50 cm, avec un diamètre de 50-60 cm.Rien ne doit pousser autour du buisson à une distance de 1,5 m, car le buisson est vigoureux.
Tout est renversé avec de l'eau et laissé rétrécir pendant 2 à 4 semaines. Après cela, le cassis est planté.
Il est nécessaire d'approfondir la plantule à 4 cm du collet, cela stimulera la croissance des pousses latérales. Le sol autour de la tige est compacté.
Ensuite, tout est versé abondamment avec de l'eau tiède.
Pour une bonne croissance, il est recommandé de tailler les pousses, en laissant 2-3 bourgeons sains.
Cultiver et soigner
Beaucoup soutiennent que les groseilles sont une culture sans prétention, mais néanmoins, un certain nombre de points de précaution doivent être observés afin d'assurer un rendement élevé.
Non seulement la formation de la future récolte dépend de l'humidité, mais également de l'accumulation d'éléments utiles. Par conséquent, un programme d'arrosage est établi. À une distance de 30 cm autour du tronc, une rainure spéciale est réalisée avec une profondeur de 10-15 cm, c'est dans celle-ci que l'eau est introduite (25-30 litres d'eau chaude par 1 m2). Après l'arrosage, le sol doit être ameubli pour fournir de l'oxygène aux racines. Si un arrosage régulier est impossible pour une raison quelconque, le sol autour du buisson doit être du paillis. Trop d'humidité fera pourrir les racines.
Le plus souvent, les minéraux et les matières organiques sont utilisés pour l'alimentation. Au printemps, après avoir aspergé le buisson d'eau bouillante, de l'urée, du nitrate d'ammonium pour la croissance de la verdure, de l'azote ou du lisier sont ajoutés. En été, ils fertilisent avec du potassium et du phosphore, et à l'automne, le sol autour du buisson est déterré et de l'humus et de la cendre de bois sont ajoutés.
La taille doit être effectuée régulièrement afin non seulement de rajeunir le buisson, mais également d'éliminer la possibilité de parasites. La taille doit être effectuée au printemps avant l'apparition des premiers bourgeons. À l'automne, enlevez toutes les branches anciennes ou cassées. Une branche peut porter des fruits pendant 4 ans. Puis ils l'enlèvent. Il est recommandé de laisser 15 à 20 branches sur un buisson. Sinon, les groseilles pousseront trop activement et certaines baies manqueront de soleil.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'initiateur déclare que, sous réserve de toutes les normes agrotechniques, les groseilles tombent rarement malades. Elle a une forte immunité à l'anthracnose, à l'oïdium ou à la rouille. Mais pour la prévention, les buissons peuvent être irrigués avec le médicament "Fitosporin" ou "Fundazol". Toutes les pulvérisations sont effectuées par temps nuageux sec.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.