- Auteurs: LA TÉLÉ. Zhidekhina, OS Rodyukova, S.A. Magomedov, VNIIS eux. I.V. Michurina
- Apparu lors de la traversée: 13-5-146 (Ojebyn x Black Pearl)
- Termes de maturation: maturité moyennement tardive
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,1-1,2
- Évaluation gustative: 4,7
- Evasions: ligneux - épais et moyen, droit, grisâtre, avec un blush doré, brillant
- Feuille: à cinq lobes, grand et moyen, vert, glabre, légèrement luisant
Outre les espèces principales, il existe également des variétés rares de groseilles aux fruits multicolores. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il existe un cassis aux baies vertes. Il s'agit de la variété collier d'émeraude.
Histoire de l'élevage
La culture unique à fruits verts est le résultat d'une sélection effectuée par les spécialistes de la V.I. Michurin près de Tambov. Les principaux sélectionneurs du centre T.V. Zhidekhina, O.S.Rodyukova, S.A.Magomedova ont travaillé sur la nouvelle variété. Ils ont hybride la sous-espèce sibérienne Black Pearl avec la sous-espèce scandinave de cassis Ojebyn, à cause de laquelle la baie résultante est devenue verte.
Cependant, l'objectif était différent - la création de groseilles résistantes au gel, qui résistent également aux maladies et aux ravageurs. Mais encore, l'idée liée à la couleur était également présente. Les éleveurs voulaient obtenir une baie qui n'aurait pas les propriétés allergisantes du cassis.
Toutes ces tâches ont été résolues avec succès par les scientifiques. Depuis 2009, la variété est soumise à des tests de souche. Selon les recherches, les baies vertes sont complètement hypoallergéniques.
Description de la variété
Le buisson de la culture décrite est dressé, la hauteur est de 1,2 mètre. Épandage moyen. Feuillage d'un vert délicat, légèrement luisant. Les feuilles sont à 5 lobes, la taille peut être moyenne ou grande. Les pinceaux sont denses, tombants, de 6,5 à 10,2 cm, longs et moyens. Les fleurs sont violettes, en gobelet, petites.
Caractéristiques des baies
Couleur du fruit, inhabituelle pour les groseilles, vert-jaune. Peau douce transparente, il y a des lacunes, de petites graines. Les baies sont de grande taille, pesant jusqu'à 1,2 g.
Qualités gustatives
Le goût des fruits de la groseille verte est aigre-doux, les baies sont aromatiques. Mais les avantages des baies ne se limitent pas à cela. Ils sont également très utiles car ils contiennent de nombreuses substances biologiquement actives telles que les polyphénols et l'acide ascorbique. Les baies vertes sont une source de potassium et de calcium, bénéfiques pour les maladies cardiovasculaires.
Maturation et fructification
La culture est moyennement tardive en terme de maturation. Les baies mûres sont récoltées en août.
Rendement
Le collier d'émeraude est une variété très fructueuse. 9,6 tonnes de fruits sont obtenues sur 1 hectare. Et un buisson apporte 2,9 kg des baies vertes les plus saines.
Atterrissage
Les groseilles à fruits verts ont besoin d'un bon éclairage au cours de leur croissance.Pour la plantation, vous devez choisir un endroit ouvert, la pénétration de la lumière du soleil, tandis que l'ombrage léger est possible. Cependant, en pleine ombre, la fructification se détériorera, les baies ne seront pas si sucrées. L'option de plantation idéale est le coin sud du jardin, protégé du vent et des courants d'air froid.
Bien que le collier d'émeraude présente une bonne résistance au gel, au printemps, l'air froid peut endommager les fleurs. Et aussi l'absence d'eaux souterraines à proximité est souhaitable. Quant au sol, la culture préfère un sol légèrement alcalin, et il doit également être meuble et fertile.
Si plusieurs buissons de groseilles variétales sont plantés, la distance entre eux doit être de 1,2 à 1,5 mètre. Fait intéressant, une plante aux fruits verts se sentira très bien à côté des raisins, et elle peut également être plantée sous des arbres fruitiers : pêches, cerises et poires.
La plantation est recommandée à l'automne. Mais si vous parvenez à éviter le gel, vous pouvez le planter au printemps. Cependant, un arrosage régulier des jeunes arbustes sera alors nécessaire pendant les premiers mois.
Grandir et prendre soin
L'un des éléments les plus importants pour prendre soin d'une culture variétale est un bon arrosage. Vous devez arroser la culture assez souvent, surtout les premières semaines après la plantation : 2-3 arrosages en 7 jours. Pour garder l'humidité du sol dans le sol aussi longtemps que possible, le pied du buisson doit être paillé. De plus, il est nécessaire de supprimer régulièrement les mauvaises herbes, et il est conseillé de le faire manuellement. Cela est dû au fait que cette groseille a des racines superficielles et qu'il est facile de les endommager avec une houe. Pour que les masses d'air circulent correctement, les experts recommandent parfois de percer le sol à côté du tronc avec une fourche.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Le collier d'émeraude est une variété très résistante à l'hiver. Étant donné que la culture a été développée spécifiquement pour les régions où les hivers sont souvent rigoureux, elle ne nécessite pas d'abri.