- Auteurs: Hollande
- Apparu lors de la traversée: Faya Fertile x London Market
- Nom des synonymes: Jonkheer Van Tets, Jonkheer van Tets, Jonker van Tets, Jonker van Tets
- Année d'approbation: 1992
- Termes de maturation: maturité moyennement précoce
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: bon
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,68-0,7
- Evasions: croissant - épais, rosâtre presque sur toute la pousse, non pubescent ; lignifié - droit, incassable, beige clair
Les groseilles rouges sont la beauté des jardins, prima de tous les types de groseilles. La variété Jonker Van Tets (synonymes Jonkheer Van Tets, Jonhir van Tets, Jonker van Tets, Jonker van Tets), élevée en Hollande, développe les territoires de la Russie centrale depuis 1992 et est appréciée de ceux qui l'ont déjà rencontrée. Le but de la baie est universel. Il est excellent à la fois frais et râpé avec du sucre, à la fois en confiture et sous forme de confiture, et les gâteaux qui en sont décorés sont élégants et lumineux.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété étaient des sélectionneurs néerlandais, qui ont obtenu un excellent résultat après avoir croisé les variétés Faya Fertile et London Market. Après avoir maîtrisé l'immensité de l'Europe occidentale, en 1992, la beauté est entrée dans les jardins de la Russie et, la même année, son utilisation a été approuvée.
Description de la variété
Vigoureux (jusqu'à 170 cm), les buissons denses dressés sont constitués de pousses rosâtres épaisses et intactes pendant la croissance, recouvertes d'écorce beige clair pendant la lignification. Les branches sont couvertes de grandes feuilles coriaces à cinq lobes. Les nervures sont bien visibles sur la plaque foliaire vert foncé, la forme est arrondie, les lobes basaux sont bien développés, les pétioles sont épais et forts.
Avantages de la variété :
rendement;
Polyvalence;
forte immunité;
composition chimique riche;
excellent goût et aspect attrayant.
Désavantages:
l'incapacité de se développer dans les régions du nord ;
la floraison précoce coïncide avec la période de retour des gelées;
la nécessité de former un buisson et d'organiser un abri pour l'hiver.
La plante fleurit avec d'intéressantes fleurs en forme de soucoupe, rassemblées dans un pinceau de densité moyenne de 10 cm de long, formant jusqu'à 10 ovaires.
Caractéristiques des baies
Les baies de taille moyenne, pesant de 0,68 à 0,7 g, ont une forme ronde ou légèrement en forme de poire et une couleur rouge carmin avec une forte brillance, les faisant ressembler à des rubis. La pulpe est recouverte d'une peau dense et lisse.
La composition chimique des baies :
sucre - 13,3%;
matière sèche - 6,2%.
Vitamines :
rétinol et choline;
carotène, biotine et niacine;
phylloquinone, tocophérol, thiamine;
folates, pyridoxine et riboflavine;
acides nicotinique, ascorbique, pantothénique.
Oligoéléments - K, Ca, Si, Mg, Na, S, Ph, Cl, Al, B, V, Fe, I, Co, Li, Mn, Cu, Mo, Ni, Rb, Se, Sr, F, Cr , Cr et Zr.
À l'intérieur de la baie, il y a de grosses graines en petites quantités - 4 ou 5 pièces. Les fruits se distinguent par une bonne transportabilité.
Qualités gustatives
La baie de groseille Yonker Van Tets a un goût agréable, rafraîchissant et sucré avec une acidité modérée.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie mi-précoce - la fructification est prolongée, la récolte est récoltée de mi-juillet à début août. La fructification commence à 3 ans après la plantation, le pic de rendement se produit à 5-8 ans. La durée de vie du buisson peut aller jusqu'à 20 ans, il est sujet à un rajeunissement constant dû aux drageons.
Rendement
Le rendement est bon - jusqu'à 6,5 kilogrammes de baies savoureuses et saines sont retirés de la brousse, jusqu'à 16 tonnes par hectare.
Régions en croissance
La variété est adaptée aux pays d'Europe occidentale, en Fédération de Russie, elle est cultivée dans la voie médiane - Nord-Ouest, région centrale de la Terre noire, régions Volgo-Vyatka
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Malgré le fait que la variété soit autofertile, la pollinisation croisée double le rendement. Planter des variétés avec la même période de floraison à côté sera la meilleure solution pour le jardinier.
Atterrissage
La groseille Yonker Van Tets préfère s'installer sur des sols secs, légers et légèrement acides avec un éclairage constant et une protection contre les vents froids et les courants d'air. La distance optimale entre les buissons est de 1 mètre, en interlignes de 1,5 mètre. Dans le même temps, il ne faut pas oublier la menace de trempage du système racinaire - il ne devrait pas y avoir d'eaux souterraines et de zones marécageuses à proximité.
Une fosse d'atterrissage de 70x70x70 cm est préparée à l'avance - environ deux semaines avant le débarquement. Au fond, une couche de drainage de cailloux, de pierre concassée de petites et moyennes fractions, de gravier et de brique brisée est disposée. Il est recommandé de déposer un « coussin » organique de fumier pourri, d'herbe sèche ou de foin sur la couche de drainage. Par la suite, il deviendra une couche nutritive supplémentaire. Le sol fertile excavé est enrichi de matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), d'engrais minéraux complexes, de cendres de bois, de superphosphate et de sulfate de potassium. Une fosse bien remplie vous permettra de ne pas recourir au top dressing pendant 2-3 ans.
Un semis est planté dans un trou rempli de ⅔ de terre, le plaçant dans un état incliné et s'endormant, immergeant le collet d'environ 5 à 10 cm - une méthode similaire stimule la formation de racines et un plus grand nombre de pousses. Après cela, le cercle du tronc est compacté et arrosé avec trois seaux d'eau tiède. Le lendemain, le sol humide doit être ameubli pour éviter la formation de croûtes, ou mieux encore, paillé d'une couche de tourbe de 10 cm.
Cultiver et soigner
Les soins supplémentaires consistent en des mesures standard impliquant l'arrosage opportun d'une jeune plante (les buissons adultes ne sont arrosés que lorsque cela est nécessaire), le désherbage et le desserrage. Des nutriments supplémentaires commencent à être appliqués la quatrième année, si la fosse de plantation a été remplie, comme l'exige la technologie agricole. Dans le cas où le semis a été planté dans un sol appauvri, l'alimentation commence la saison suivante. À l'automne, il est recommandé de verser 2 à 3 seaux d'humus sous chaque buisson. Au printemps, les groseilles auront besoin d'azote pour constituer la masse végétative et dans la seconde moitié de l'été, les arbustes sont nourris avec des préparations de potassium et de phosphore.
Lors de la taille sanitaire de printemps, les vieilles pousses malades, déformées et sèches sont enlevées. Les buissons adultes ont besoin de formation de couronne - les pousses marginales sont raccourcies d'un tiers et pressées au sol dans différentes directions, stimulant ainsi la propagation. Un fort épaississement est également inacceptable, par conséquent, les branches de plus de 6 ans sont supprimées, laissant à la place des pousses de remplacement. La couronne idéale d'un buisson adulte est constituée de 20 branches d'âges différents.
Pour un hivernage plus réussi à l'automne, les buissons sont arrosés abondamment, ce faisant avant de remblayer avec de l'humus. Le groseille Yonker Van Tets se multiplie par marcottage et bouturage. Dans le même temps, la première méthode est plus rapide et plus fiable - à l'automne, le propriétaire du site aura des semis à part entière avec un système racinaire développé, alors qu'il faudra 2 ans pour faire pousser un semis à partir d'une bouture.Les buissons adultes sont capables de résister à une greffe en cas de besoin, mais pour cela, vous devrez déterrer tout le système racinaire puissant, en essayant de lui causer un minimum de dégâts. Il est conseillé de transférer le buisson avec une motte de terre, c'est le moyen le plus indolore.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Jonker Van Tets est en bonne santé et résiste avec succès à l'oïdium et à l'anthracnose. Il est légèrement moins capable de résister à un acarien du rein. En plus de ceux-ci, il existe de nombreuses autres maladies et parasites qui peuvent nuire à la groseille. Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides aideront à protéger la plante et la culture.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Les buissons se caractérisent par une bonne résistance à l'hiver, mais ils ne peuvent pas supporter les hivers rigoureux des régions du nord.