- Auteurs: A. G. Voluznev, N. A. Zazulina, G. P. Rainchikova (Entreprise unitaire RNPD "Institut de culture fruitière")
- Apparu lors de la traversée: Paon x Pilote
- Année d'approbation: 1998
- Termes de maturation: maturité moyennement tardive
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,3-1,4
- Évaluation gustative: 4,2 points
- Evasions: droit, marron clair
Le cassis Katyusha est une variété populaire de la sélection biélorusse, dont l'utilisation a été approuvée il y a plus de 20 ans. Il affectionne particulièrement les jardiniers pour leur polyvalence d'utilisation à gros fruits. La variété est adaptée à la culture dans les fermes, adaptée à la récolte mécanisée.
Description de la variété
Des buissons vigoureux se forment dans le cassis Katyusha. Les pousses sont droites, légèrement étalées, colorées dans une nuance brun clair. Les feuilles sont ridées, assez grandes, mais la couronne n'est pas épaissie, laissant passer la lumière du soleil. Le pinceau est long, avec des baies peu densément espacées.
Caractéristiques des baies
Katyusha a de gros fruits à peau noire et une forme inhabituelle en forme de poire. Le poids moyen de chacun atteint 1,3-1,4 g. La peau est brillante, dense, garde bien sa forme, pas sujette aux craquelures.
Qualités gustatives
Les baies de la groseille Katyusha sont aigre-douces, avec un arôme agréable. La pulpe est très juteuse, avec peu de graines. La note de dégustation du fruit dépasse 4,2 points.
Maturation et fructification
La variété est moyennement tardive, elle entre dans la période de fructification en 215 jours.
Rendement
Le taux de récolte moyen pour cette variété est de 62 kg/ha. Le rendement maximum peut atteindre 11 t/ha.
Régions en croissance
En Fédération de Russie, la variété est zonée pour la culture dans la Moyenne Volga, l'Oural, le Caucase du Nord, dans la région du Nord-Ouest.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Katyusha est un groseillier hautement autofertile, pollinise jusqu'à 60% des fleurs. Il est possible d'augmenter ces indicateurs en plantant à côté de l'une de ses variétés parentes - Pilot Alexander Mamkin ou Pavlinka. D'autres groseilliers qui fleurissent en mai-juin conviennent également.
Atterrissage
Il est de coutume de planter des buissons de groseilliers Katyusha dans des endroits bien éclairés et légèrement ombragés pendant la journée. Les zones le long des haies sont un bon choix. Un système racinaire peu profond n'endommagera pas votre clôture ou les fondations de votre maison. Le sol doit être bien drainé, riche en humus, mais pas sablonneux, et exempt d'excès d'argile. Les valeurs d'acidité optimales vont de 6 à 6,5 pH.
Les plantes avec un système racinaire ouvert sont mieux plantées en automne, les plantes en pot à tout moment pendant la période chaude. Chaque plant doit avoir 3-4 pousses à part entière avec des bourgeons. Il n'est pas nécessaire de préparer des fosses profondes pour les groseilles, mais il est préférable de placer les buissons à une distance d'au moins 1,5 m les uns des autres.
Creusez des trous à l'avance, environ un mois à l'avance. Le fond est tapissé d'une couche de drainage de 5 cm, 10 kg de fumier pourri, 5 kg de compost, 75 double superphosphate sont ajoutés au sol excavé. Tout se mélange. Les puits sont remplis aux 2/3 du volume, arrosés abondamment.
Lors de la plantation, le sol dans le trou est ameubli, un monticule en est construit. Une plante y est installée, avec une pente de tige de 45 degrés. Il va un peu plus loin - 50-100 mm du bord du trou. Ensuite, le trou doit être rempli de terre à ras bord, compacté et arrosé abondamment. Après la plantation, les pousses sont coupées en 2 bourgeons à partir du niveau du sol, la zone racinaire est paillée.
Cultiver et soigner
Dans les 21 jours suivant la plantation, les groseilliers Katyusha sont arrosés abondamment tous les 3 jours. À l'avenir, la fréquence d'application d'humidité est réduite à 1 fois par semaine. Le desserrage et le désherbage ont également un effet bénéfique sur la croissance et le développement des plantules. À l'automne, pendant 2 ans à partir du moment de la plantation, il sera utile d'appliquer une couche de fumier ou de compost sur le sol sous la racine. Lorsque la croissance ralentit, vous pouvez utiliser des stimulants - "Kemira-Lux" ou d'autres formulations similaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une défense immunitaire élevée contre l'oïdium. Les acariens du rein sont modérément touchés.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété est résistante à l'hiver. Les feuilles peuvent jaunir en plein soleil. La variété étant sensible au vent fort, il vaut mieux choisir des zones protégées pour la plantation.
Revue Vue d'ensemble
La groseille Katyusha reçoit les critiques les plus élogieuses de la part des jardiniers amateurs de Russie et de Biélorussie. Il est à noter que les baies sur les buissons ne s'effritent pas, la fructification est toujours abondante, quel que soit le temps. Les buissons se distinguent par une bonne intensité de croissance, ils n'ont pas besoin d'être nécessairement placés à côté des pollinisateurs. Le goût des baies est particulièrement apprécié - riche, sucré, et les feuilles sont récoltées pour faire du thé et des bouillons utiles, mentionnant l'arôme particulier des légumes verts dans cette variété particulière.
Parmi les autres avantages de Katyusha, les jardiniers soulignent sa résistance à diverses maladies. C'est au-dessus de la moyenne, et pendant les hivers glacials, les plantes sont également assez bien conservées, gagnant rapidement une croissance verte au printemps.Dans les mesures agrotechniques, il est conseillé aux résidents d'été de respecter les principes de modération. Il ne faut pas être zélé avec l'arrosage, en plantant sur des sols argileux peu perméables.
Les résidents d'été n'ont révélé aucune lacune grave dans cette variété. Ils considèrent un léger inconvénient à l'étalement quelque peu excessif du buisson, qui diffère de celui déclaré par l'initiateur, ainsi que son besoin d'éclaircie. En l'absence de ces mesures, les baies peuvent devenir plus petites.