- Auteurs: D. A. Andreichenko, I. V. Shpileva, A. I. Degtyareva (station expérimentale de fruits et de baies zonale de Novosibirsk nommée d'après I. V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: obtenu par sélection parmi des plants issus de pollinisation libre de la variété Croix-Rouge
- Nom des synonymes: Ribes rubrum Andreichenko
- Année d'approbation: 1987
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,57-0,8
- Évaluation gustative: 4,2
Les premières expériences de plantation de cette variété ont été menées à la fin des années 80 du XXe siècle dans les régions qui se sont avérées les plus propices au bon développement des arbustes - l'Oural, la Sibérie et la Moyenne Volga. La groseille Andreichenko a toujours été extrêmement populaire dans un vaste territoire post-soviétique en raison de sa résistance à l'hiver incroyablement élevée. Et aujourd'hui, elle n'a pas perdu sa place.
Histoire de l'élevage
L'histoire de la culture des groseilles de Krasnaya Andreichenko remonte au milieu du siècle dernier. Initialement, la pollinisation naturelle de l'une des variétés de groseilles rouges a été remarquée par les employés de la station expérimentale de fruits et de baies de Novossibirsk nommée d'après N.N. IV Michurin, puis ses principaux experts DA Andreichenko, IV Shpileva, AI Degtyareva travaillaient déjà. La variété a été obtenue par la méthode de sélection de plants issus de la pollinisation libre de la variété Croix-Rouge, et la culture a été nommée d'après l'un des auteurs. Les gens appellent aussi ce groseille Cher, le synonyme officiel est Ribes rubrum Andreichenko.
Les essais de variétés ont commencé en 1985 et déjà en 1987, la variété a été inscrite au registre d'État dans plusieurs régions.
Description de la variété
Le buisson d'Andreichenko rouge se distingue par sa hauteur moyenne, il peut s'étendre jusqu'à 150 centimètres. La forme de la plante est ronde, l'étalement est faible. Les pousses sont d'épaisseur moyenne, mais pas cassantes. Le feuillage est petit, de taille plutôt moyenne, coloré dans un ton vert clair. En même temps, les feuilles sont ternes, légèrement ridées, les bords sont relevés, il y a une légère concavité le long des nervures. Les pinceaux assez longs (jusqu'à 8 centimètres) ont 5 à 7 baies.
Caractéristiques des baies
La groseille a des fruits de taille moyenne, pesant chacun de 0,57 à 0,8 gramme. Ils sont de forme ronde. La couleur des baies est rouge vif, la maturation est amicale.
Qualités gustatives
Le groseille Andreichenko fait partie des produits universels. Ils notent un bon goût aigre-doux, juteux.
Les fruits contiennent :
- solides solubles - 11,7%;
- sucres - 6,8%;
- acides titrables - 1,7%;
- acide ascorbique (vitamine C) - 40,9 mg / 100 g;
- catéchines - 550,9 mg / 100 g.
Les dégustateurs ont évalué le goût de la groseille à 4,2 points sur 5.
Maturation et fructification
Le groseille de la variété décrite appartient à des cultures avec une période de maturation moyenne. Vous pouvez récolter à la mi-juillet. La variété est à croissance rapide et commence à porter ses fruits tôt.
Rendement
Le rendement élevé de Red Andreichenko est noté. Ainsi, à partir d'un hectare, les exploitations récoltent jusqu'à 8,1 tonnes.Dans les parcelles subsidiaires personnelles, jusqu'à 5 à 6 kilogrammes de baies peuvent être retirés de la brousse.
Régions en croissance
La variété est zonée dans plusieurs régions aux conditions climatiques difficiles. Krasnaya Andreichenko s'enracine bien dans la Moyenne Volga, dans l'Oural, en Sibérie occidentale et orientale.
Atterrissage
Pour le débarquement de Krasnaya Andreichenko, vous devez choisir un endroit ouvert au soleil, à la fois protégé des vents forts et froids. Le sol est approprié léger - loameux ou loam sableux, légèrement acide. Les groseilles aiment l'humidité, par conséquent, un emplacement proche des eaux souterraines est possible.
La taille du trou de plantation dépendra de l'âge du plant. Le plus souvent, un trou est préparé avec des dimensions de 50x50 centimètres afin que les racines soient spacieuses. Il est préférable de planter une culture au début de l'automne. Lors de la plantation de plusieurs plants, la distance optimale entre les buissons sera de 1,5 à 2 m.
Cultiver et soigner
Prendre soin de Krasnaya Andreichenko n'est pas très difficile. Il comprend des activités standards :
- arrosage régulier (environ une fois tous les 7 jours);
- ameublir le sol;
- fécondation (2 fois par an).
Avec un manque d'humidité, les baies ne seront pas versées en entier et peuvent même diminuer de taille.
Au début du printemps, à la fonte des neiges, ils apportent de la fertilisation minérale et organique sous les buissons. À l'automne, il ne reste qu'une matière organique.
À une certaine époque, la culture était appréciée pour son endurance face aux gelées hivernales. Et en effet, la variété n'a pas peur des basses températures. Cependant, les jardiniers expérimentés conseillent toujours de placer une couche de matière organique autour du tronc pour réchauffer le système racinaire.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
En raison du fait que la variété a été spécialement développée pour les zones d'agriculture à risque, les zones où les hivers sont chauds ne conviennent absolument pas à Krasnaya Andreichenko. La culture n'aime ni la chaleur ni la sécheresse. Les groseilles se sentiront mieux dans les régions au climat rigoureux.Une résistance élevée à l'hiver est génétiquement inhérente, la plante se caractérise par une dormance organique profonde et les rudiments des fleurs ne souffrent pas du tout des températures extrêmes en hiver.