- Auteurs: Bayanova L.V., Ogoltsova T.P., Knyazev S.D., FGBNU Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières
- Apparu lors de la traversée: Bradthorpe x Minai Shmyrev
- Année d'approbation: 1995
- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 2,5-3,1
- Évaluation gustative: 4,5-5
- Evasions: épais, droit, vert clair, brillant, beige, avec un dessus doré
La culture en question mûrit en août et donne une bonne récolte à la fin de l'été. Cela permet de profiter de fruits savoureux, gros et frais pendant une longue période. C'est à cause de la maturité tardive de la groseille qu'elle a reçu son nom sonore - Lazy. Mais il existe une autre version de l'origine de ce nom - la culture est si sobre en soins, si protégée des maladies et des attaques de parasites qu'elle convient à une culture sans souci par les jardiniers débutants.
Histoire de l'élevage
La culture a été obtenue à la fin du XXe siècle par les employés de l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières avec la participation de S. Knyazev, L. Bayanova et T. Ogoltsova. Les variétés célèbres Bredthorpe et Minai Shmyrev sont devenues "parents". Le cassis paresseux a été inscrit au registre d'État en 1995 et est recommandé pour la culture dans les régions du centre, de la moyenne Volga, de la Volgo-Vyatka, du nord-ouest et de l'Oural. C'est l'une des cultures les plus tardives et les plus universelles.
Description de la variété
La culture est représentée par des buissons puissants et vigoureux, pouvant atteindre 180 cm.Les couronnes sont épaissies, avec une configuration moyennement étalée. Les pousses sont légèrement incurvées, épaissies, même. L'écorce des jeunes buissons est verdâtre et les anciennes sont gris brunâtre. Les bourgeons sont de forme conique, de teintes rose violacé et de taille moyenne, situés sur les branches dans un ordre asymétrique. Les limbes des feuilles sont grands, à cinq lobes, légèrement ridés, de nuances vert foncé, avec de petits denticules élargis sur tout le périmètre. Les fleurs sont de taille moyenne, en forme de cloches rougeâtres. Les inflorescences sont moyennes, placées sur des grappes légèrement pendantes, d'environ 8 cm de long, sur lesquelles se forment jusqu'à 8-9 baies.
Parmi les avantages de la culture, notons :
facilité de culture et d'entretien;
maturation tardive;
un bon degré de résistance au gel;
haut niveau de productivité;
excellentes propriétés gustatives des baies;
protection immunitaire contre l'anthracnose;
la polyvalence du fruit.
Inconvénients :
vieillissement inégal;
hétérogénéité dimensionnelle des fruits;
la présence d'une tendance à la chute des baies;
faible niveau de transportabilité;
stockage court;
en raison de la peau fine, les fruits ne sont pas vendus, mais sont utilisés pour la transformation.
Caractéristiques des baies
Les baies brun-noir de la culture ont une forme arrondie et une peau fine mais dense. La masse de grosses baies est comprise entre 2,5 et 3,1 g.La séparation est sèche. Les graines sont petites et peu nombreuses. La consistance est riche.
Par composition chimique, les fruits comprennent: les compositions sèches solubles - 13,7%, les sucres - 8,8%, le degré d'acidité titrable - 2,8%, l'acide ascorbique - 117,4 mg / 100 g, les anthocyanes - 115,4 mg / 100 g, les leucoanthocyanes - 321,0 mg / 100 g, catéchines - 237,9 mg / 100 g, composés P-actifs - 674,3 mg / 100 g Le niveau de transportabilité des fruits en phase de maturation technique est élevé.
Qualités gustatives
Au goût, les baies sont sucrées avec une acidité rafraîchissante.Note de dégustation aux points 4.5-5.
Maturation et fructification
La culture commence à porter ses fruits la 2ème année après la plantation. La période de récolte est août. La période de fructification est prolongée dans le temps - avec une technologie agricole appropriée, elle dure jusqu'à 20 ans.
Rendement
La culture est à haut rendement - le rendement moyen est d'environ 110,5 kg / ha (6,6 t / ha), 0,9 kg / buisson.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le taux d'auto-fécondité du paresseux est de 45%. Mais pour augmenter le rendement, nous recommandons de planter d'autres espèces à proximité : Binar, Ojebin, Pilot Mamkin, Belorusskaya Sweet et autres.
Atterrissage
La plantation des semis peut être effectuée au printemps ou à l'automne. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir la période d'automne pour la plantation. Si vous suivez cette recommandation et plantez une culture en octobre (environ deux semaines avant le premier gel), les jeunes auront suffisamment de temps pour réussir leur enracinement et s'adapter aux nouvelles conditions. L'atterrissage printanier est lourd du fait que les racines n'ont peut-être pas le temps de se renforcer et que le développement commence trop tôt.
Pour obtenir des récoltes décentes pour les paresseux, il est important d'avoir un éclairage de haute qualité et une protection fiable contre les vents.
Lors de la sélection des zones de plantation, les sols lourds doivent être évités. Les loams sableux et les sols légèrement podzoliques sont utiles, qui transmettent parfaitement l'air et l'humidité aux racines. Le niveau d'acidité optimal se situe entre 6 et 6,5 pH.
De plus, la culture doit avoir un prédécesseur approprié, ce qui permettra d'éviter les infections par mycoses. Les cultures d'hiver et les légumineuses sont ici préférables. Nous vous recommandons d'acheter des plants en pépinière.
Il existe un algorithme spécial pour la plantation de semis.
Nous formons un trou de 35 à 40 cm de profondeur et de 50 à 60 cm de diamètre.La distance entre les buissons doit être de 1 m et entre les rangées de 1,8 à 2 m.
Nous remplissons le trou aux 3/4 de la profondeur avec de la terre fertile, en le mélangeant avec un seau de compost, 200 g de composition superphosphate, ainsi que 50 g de cendre de bois.
Nous abaissons le plant dans le trou, en redressant uniformément et soigneusement les racines le long du fond. L'arbre doit être fixé à un angle de 45 degrés. Et la section de transition des racines dans le tronc doit être enterrée à 5 cm sous le niveau du sol.
Remplissez l'approfondissement avec de la terre mélangée à du compost.
L'irrigation se fait avec deux litres d'eau.
Cultiver et soigner
Nous prenons soin de la culture, en respectant sans faute un certain nombre de règles.
L'engorgement des buissons les affaiblit considérablement et, à cause du manque d'eau, ils commencent à s'estomper. De début mars jusqu'au milieu de l'été, les semis doivent être irrigués 2 fois tous les 7 jours. Chaque buisson nécessite jusqu'à un seau d'eau.
Les nutriments ajoutés à la niche de plantation lors de la plantation des semis suffisent pour 2 ans. Au printemps de la 3ème année, l'urée est utilisée (40-50 g pour 10 litres d'eau sous un buisson). À l'âge de 3-4 ans, les buissons ont besoin d'humus (8 kg par 1 m²), de sulfate de potassium (30-40 g par 1 m²), de double superphosphate (70-80 g par 1 m²).
La première fois que les buissons sont taillés immédiatement après la plantation. Il ne doit pas rester plus de 4 bourgeons sur les tiges. L'automne suivant, toutes les branches déformées et affaiblies sont éliminées. Dans la 4ème année de croissance, ils produisent une taille sanitaire des arbustes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Pour protéger la culture, des méthodes et des moyens de prévention standard sont utilisés avec l'utilisation d'insecticides, de fongicides et de remèdes populaires. De plus, ils récoltent et brûlent régulièrement les feuilles mortes, ameubissent le sol et pratiquent le paillage.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture tolère bien les basses températures jusqu'à -34°С. Les périodes sèches ne lui font pas peur non plus. Avant la période hivernale, les buissons doivent toujours être préparés pour le froid. L'activité de couverture est réalisée après un léger gel du sol (une croûte se forme à la surface de la terre). Tout d'abord, les buissons sont attachés avec de la ficelle du bas vers le haut de la tige pour éviter de casser les branches sous le poids des précipitations. L'espace près des plantations est nettoyé des débris végétaux afin que les micro-organismes nuisibles n'y restent pas pour l'hiver. D'en haut, les buissons sont recouverts d'une couverture dense de toile de jute ou de polyéthylène.