- Auteurs: L. V. Bayanova (Institution scientifique budgétaire fédérale de l'État Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Rote Spätlese x Maarses Proéminent
- Année d'approbation: 2017
- Termes de maturation: maturation très tardive
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,4-0,8
- Évaluation gustative: 4,2 points
- Evasions: droit, mat, épais, légèrement pubescent, avec un léger "bronzage" rose
La variété Marmeladnitsa est une variété technique de groseille rouge. Se distingue par une très haute résistance au gel, une excellente immunité, des soins sans prétention. On pense que les baies conviennent à un usage universel, mais elles ont un goût aigre en raison de la teneur élevée en acide ascorbique. Le jus de cette variété a des propriétés gélifiantes élevées : il se solidifie sans ajout de gélatine. Convient pour faire de la gelée et de la marmelade, d'où son nom. Les baies peuvent être séchées, congelées, compotes et sauces préparées, liqueurs maison.
Histoire de l'élevage
Il a été créé sur la base de l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières par le sélectionneur L. V. Bayanov lors du croisement des variétés Rote Shpetlese et Maarses Prominent. Inscrit au Registre d'État en 2017.
Description de la variété
Le buisson est de taille moyenne, semi-étalé, dense. Les branches sont droites, épaisses, rosâtres, à pubescence faible. La feuille est de taille moyenne, à cinq lobes, brillante, coriace vert foncé dans la partie inférieure, fortement pubescente, concave à bord denté ondulé. Au printemps, les bourgeons apparaissent en premier, puis le feuillage. Les fleurs sont vertes, rassemblées dans un pinceau de 8-12 pièces, les pinceaux sont attachés ensemble en 3-5. La floraison dure environ 2 semaines. La culture est caractérisée par une formation accrue de pousses.
Caractéristiques des baies
Petit, pesant 0,4-0,8 g, arrondi, rouge orangé avec des veines blanches visibles. Ils sont bien transportés, ne se froissent pas, stockés à température nulle pendant environ 30 à 40 jours.
Qualités gustatives
Goût aigre-doux avec des notes rafraîchissantes. Ils contiennent du sucre 7%, de la vitamine C - 84%, de la pectine - 7,7%. Note de dégustation 4,2 points sur 5 possibles.
Maturation et fructification
Elle est considérée comme une espèce tardive en terme de maturité, la récolte peut être récoltée de mi-juillet à mi-août. Peu sujettes à la chute, les brosses peuvent s'affaisser avant les premières chutes de neige. Avec des soins irréguliers, les baies peuvent devenir plus petites.
Rendement
Environ 2 kg sont retirés d'un buisson pendant 3-4 ans, de plus d'adultes - jusqu'à 5-7 kg.
Régions en croissance
Recommandé pour la plantation dans la région centrale de la Terre noire et en Sibérie occidentale. Peut être cultivé dans toute la Russie, à l'exception des régions de l'Extrême-Nord.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'autofertilité diffère, mais si vous plantez dans le voisinage à côté d'une autre variété avec la même période de floraison, par exemple la White Fairy, le rendement augmente de 1,5 fois.
Atterrissage
Il est recommandé d'effectuer la procédure à l'automne: dans un climat chaud - en octobre, dans un climat plus frais - en septembre. Mieux vaut planter près des allées de jardin ou des clôtures, en reculant d'environ un mètre. Plan de plantation : 200 cm entre les buissons et entre les rangs - 150 cm.Peut être cultivé sur des treillis, dans ce cas la distance est de 100 cm.
Le sol doit être meuble : limoneux et sableux, mais pas acide - pH 7,5.Du sable est ajouté aux sols lourds et le drainage est organisé, car la plante ne tolère pas l'eau stagnante dans le sol.
Un mois avant l'événement de débarquement, le terrain est déterré et amené en 1 m². m : 20 kg de compost, 150 g de nitroammofoska, 200 g de cendres.
Les trous de plantation sont faits de 50 cm de large et 60 cm de profondeur. Avant la plantation, les jeunes arbustes sont maintenus dans l'eau pendant 2 heures. Le collet du plant est enfoui à 6 cm dans le sol. Arrosage, paillage. Jusqu'à ce que les semis prennent racine, arrosez-le tous les 3-4 jours.
Cultiver et soigner
Les groseilles aiment un arrosage abondant, surtout pendant la sécheresse et la fructification. 20 à 30 litres d'eau sont versés sous la plante à la fois. Pour de bons rendements, ils sont nourris : au printemps - avec de l'urée, pendant la floraison - avec des fientes d'oiseaux ou de la molène, à l'automne - avec un mélange de compost et de fumier dans un rapport de 5 : 7. Taille au début du printemps, laissant environ 10-12 pousses fortes : 4-5 annuelles et 3-4 de deux ans, les autres ont trois ans. Il est recommandé d'éliminer toutes les branches de plus de 4 ans, car elles cessent de porter leurs fruits. En été, après l'apparition des bourgeons, les sommets des pousses sont pincés. Pour l'hiver, la zone sous le buisson et autour est nettoyée des feuilles tombées, desserrées et paillées avec une couche de 8-10 cm: branches d'épicéa ou sciure de bois.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Diffère par une bonne immunité aux maladies et aux ravageurs: il n'est pas affecté par l'oïdium, l'anthracnose, la septoriose. De la rouille du pilier est traitée avec le médicament "Nitrafen". Pas peur des tétranyques. Parmi les insectes, seuls les pucerons sont les plus dangereux. Les zones touchées sont traitées avec de l'eau savonneuse, saupoudrée de cendres, peuvent être collectées et libérées sur les feuilles des coccinelles. Des oiseaux, des filets spéciaux sont placés sur des branches de baies.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La groseille a une grande résistance à l'hiver : elle tolère parfaitement les gelées jusqu'à -35 degrés, résiste à des températures jusqu'à -45. Il tolère parfaitement les variations de température : coups de froid soudains ou chaleur tout au long de la saison. La résistance à la sécheresse de la culture est moyenne. Il pousse bien à l'ombre partielle, à l'ombre du groseillier, le nombre total de pinceaux diminue, les baies deviennent plus petites.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers notent que la variété s'enracine mieux non pas dans des zones ouvertes, mais à l'ombre partielle légère à côté d'une maison ou d'une clôture. Beaucoup de gens l'aiment pour sa simplicité et sa productivité. Les baies de la Marmelade sont acidulées, mais elles font une gelée de groseille très savoureuse.