- Auteurs: Astakhov A.I. (FNTS VIC nommé d'après V.R. Williams)
- Apparu lors de la traversée: Colombe Semis x 32-77
- Année d'approbation: 1999
- Termes de maturation: maturation précoce
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,9-3,3
- Évaluation gustative: 4,3
- Evasions: moyen, légèrement bombé, vert olive, mat
Le cassis est une culture de baies appréciée des Russes. Même avec la variété moderne des variétés, nos jardiniers privilégient les développements de l'élevage domestique. Ces variétés ont été sélectionnées en tenant compte des conditions naturelles et climatiques russes. Par exemple, la variété de cassis Nara est zonée pour la région centrale du pays.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par le célèbre scientifique russe, docteur en sciences agricoles A.I. Astakhov. Toute sa carrière a été associée à la région de Briansk: du poste d'employé d'une station expérimentale locale à celui de spécialiste de premier plan dans le département des fruits de l'Institut de recherche panrusse de Lupin. Cette institution scientifique est devenue l'une des branches du Centre scientifique fédéral "VIK im. VR Williams ", qui est déclaré l'initiateur de la variété Nara.
Alexander Ivanovich Astakhov a travaillé avec de nombreuses cultures de fruits et de baies, mais il a accordé une attention particulière au cassis. Il a créé 12 variétés à gros fruits de cette baie.
La variété Nara est le résultat d'un croisement entre la variété sibérienne à haut rendement Seyanets Golubki et la forme hybride numéro 32-77. La demande d'admission a été déposée en 1994 et cinq ans plus tard, la variété a été inscrite au registre d'État. Le nom de la variété est très probablement associé à la rivière Nara, qui coule dans la région voisine de Kaluga, à Briansk.
Description de la variété
Nara est une variété de cassis à maturation précoce, rustique et résistante aux principales maladies, à gros fruits et au goût aigre-doux. A un rendement élevé et une application universelle.
Les buissons légèrement étalés atteignent une hauteur de 1,5 à 2 m. Les pousses de la plante sont légèrement incurvées, de couleur olive. Les feuilles sont grandes, vert foncé, ridées et coriaces, avec trois lobes et des sommets pointus.
Caractéristiques des baies
La variété appartient aux baies à gros fruits, la masse de baies même arrondies varie de 1,9 à 2 g à 3,3 g.Les baies noires à la peau dense et brillante s'accrochent à des tiges allongées. Une fois assemblés, ils ne sont pas endommagés, ils restent secs une fois séparés. La pulpe est de couleur verdâtre.
Qualités gustatives
Les dégustateurs attribuent à la variété un score élevé de 4,3 à 4,6 points. Une grande quantité de vitamine C (environ 180 mg/100 g), de vitamines A, groupe B et autres fait des groseilles un produit indispensable de notre alimentation aux propriétés médicinales uniques.
Les baies parfumées juteuses ont un goût de dessert aigre-doux et contiennent : 6,8 % de sucres et 2,5 % d'acides. Ils les utilisent frais, les congèlent, font des boissons aux fruits et des compotes, préparent de la confiture, de la confiture, de la marmelade et de la guimauve. N'oubliez pas les feuilles - elles donnent leur arôme spécifique au thé fraîchement infusé. Ils sont également utilisés pour mariner les tomates et les concombres.
Maturation et fructification
La maturation amicale des baies de cette variété précoce commence dans la première décade de juin. Une récolte complète est récoltée à partir de 3-4 ans de vie végétale. La fructification dure environ 2,5 semaines.
Rendement
Une technologie agricole correcte assurera une récolte stable de ce cassis pendant 15 à 20 ans. Le buisson de Nara donne en moyenne 8 à 14 kg de baies. La taxe industrielle est de 58 cents par hectare.
Les groseilles récoltées ne perdront pas leur présentation dans les trois jours suivant le transport. Dans un endroit frais, la récolte se conserve parfaitement jusqu'à 5 jours.
Régions en croissance
La variété est approuvée pour la culture privée et industrielle dans les jardins des régions du Nord-Ouest, du Centre, de la Volga-Vyatka et de la Moyenne Volga. Des facteurs météorologiques défavorables tels que des périodes sèches à court terme et des gelées hivernales sont tolérés par Nara.
Malgré l'absence des régions du sud dans le "passeport" de la variété du registre d'État, de nombreux jardiniers et pépinières du territoire de Krasnodar plantent et propagent avec succès Naru.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété autofertile n'a pas besoin de pollinisation forcée, mais planter d'autres variétés à côté d'un buisson avec la même période de floraison aura un effet positif sur le rendement. En mai, la plante fleurit avec de petites fleurs avec une teinte rougeâtre.
Atterrissage
La plantation s'effectue en automne ou au printemps après réchauffement du sol. Les méthodes suivantes sont utilisées pour la reproduction.
Boutures - les pousses basales, coupées en segments de 25-30 cm avec 3-6 bourgeons, sont enracinées dans un mélange de sable et de tourbe.
Couches - les branches de la plante sont pliées au sol et instillées. Les pousses à racines verticales poussent à partir des bourgeons latéraux.
Division du buisson - le buisson creusé est soigneusement divisé en 2 à 4 parties avec un système racinaire développé pour chacune.
Le meilleur endroit pour cultiver Nara sera une zone ensoleillée et plate avec un sol limoneux meuble. Le sol doit être préparé : pour améliorer la structure, du sable de rivière est ajouté, l'acidité élevée est réduite par l'ajout de chaux. Évitez les endroits où les eaux souterraines sont proches et ne plantez pas d'arbustes à côté d'une fosse septique.
Pour chaque plantule, un trou de 50 x 50 cm est creusé, un mélange d'humus, de cendres et d'un additif minéral au phosphore est versé sur le fond. Après avoir comblé le trou, il est laissé seul pendant une semaine ou deux pour que le sol se tasse. Ce n'est qu'après cela que les plantules sont enracinées, approfondissant le collet de 7 à 10 cm, l'arrosage est effectué et la pousse est coupée, laissant environ 15 cm au-dessus du sol.
Cultiver et soigner
Les jardiniers adorent la variété pour sa simplicité, sa bonne immunité, sa résistance au gel et à la sécheresse.
Les soins agrotechniques pour Nara comprennent :
arrosage régulier (2-3 seaux pour un buisson);
ameublissement et désherbage du sol;
taille saisonnière pour rajeunir le buisson;
pansements naturels et complexes - azote au printemps, phosphore-potassium lors du liage des baies.
Si des engrais ont été appliqués lors de l'enracinement du plant, ce n'est qu'au cours de la 3ème année de la vie du buisson qu'ils commencent à être ajoutés régulièrement.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Nara est résistante au virus éponge et au champignon de l'oïdium.
Contre de nombreux ravageurs : pucerons, tiques, larves de cécidomyie du cassis, ils sont aspergés de préparations biochimiques.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.