- Auteurs: N.K.Smolyaninova, V.M.Litvinova (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Année d'approbation: 1991
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: haut
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,7-1
- Évaluation gustative: 4
- Evasions: non lignifié - d'épaisseur moyenne, droit, sans pubescence, vert, sommets avec un "bronzage" rougeâtre; lignifié - d'épaisseur moyenne, gris-brun, sans pubescence
- Feuille: à cinq lobes, de taille moyenne, verte avec une teinte bleutée, sans pubescence, mate, ridée, coriace
Natali est une variété de groseille rouge populaire et prometteuse. Diffère par sa résistance au gel et sa forte immunité aux principales maladies. Produit des récoltes régulièrement même avec un minimum d'entretien. Les baies sont utilisées universellement : pour la préparation de compotes, gelées, bonbons, congélation.
Histoire de l'élevage
Reçu sur la base de l'Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière par les éleveurs N. K. Smolyaninova, V. M. Litvinova. Inscrit au registre d'État en 1991.
Description de la variété
Buisson vigoureux atteignant 150 cm de haut, moyennement étalé, puissant et large jusqu'à 150 cm, densément feuillu. Le système racinaire est développé, les racines sont longues et fortes. Les rameaux sont lisses et droits : les jeunes sont verts avec des rougeurs, puis ils deviennent gris-brun lignifiés. La feuille est de taille moyenne, à cinq lobes avec un bord dentelé ondulé, coriace, ridée, verte avec une teinte bleutée. Les fleurs sont grandes, en coupe, rougeâtres, rassemblées en grappes de 9-10 pcs. La plante a tendance à pousser très fortement avec l'âge. Il est permis de cultiver cette groseille avec de nouvelles méthodes agrotechniques : sur un treillis et sur un tronc.
Caractéristiques des baies
Les petits pèsent 0,7-1 g, ronds, rouge sang, petites graines. La peau est dense, pas endommagée pendant le transport. Bien conservées, les baies sèches reposent au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.
Qualités gustatives
Aigre-doux. Contient du sucre - 6,6%, de l'acide ascorbique - 40 mg pour 100 g. Score de dégustation 4 points.
Maturation et fructification
Il est considéré comme un type de maturation moyenne, commence à porter ses fruits de la mi-juillet à août. La récolte même après maturation ne s'effrite pas. Fructification pendant environ 10 ans, après 12 ans, elle cesse complètement.
Rendement
Environ 3,6 à 4 kg sont retirés d'un buisson.
Régions en croissance
Approuvé pour la plantation dans toute la Russie, à l'exception des régions du nord, de la Basse Volga et de l'Extrême-Orient.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
C'est un groseillier autofertile, aucun autre pollinisateur n'est requis pour que la culture apparaisse.
Atterrissage
Les gaules sont choisies avec une hauteur de 25-45 cm, fortes avec 1-2 branches droites et 3-6 fortes racines intactes, tressées avec de nombreuses adventices. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spéciales ou auprès de jardiniers de confiance.
La culture préfère les endroits bien éclairés, résiste à un léger ombrage, mais ne tolère pas les courants d'air. Un endroit le long d'une clôture sourde est parfait. Ne pas planter dans les plaines ou dans les zones avec des eaux souterraines proches. Préfère les substrats de terre noire, limoneux, limoneux sableux avec une acidité neutre - jusqu'à 7,5.
Le moment optimal pour la plantation est fin avril, début mai.Peut être planté fin septembre. Le sol doit avoir une température d'au moins +14 degrés. Le sol doit d'abord être déterré et fertilisé : pour cela, un mélange d'humus, de cendre de bois et de superphosphate est introduit. Les trous ont une largeur de 50 cm et une profondeur de 40 cm. Une distance de 1 m est laissée entre les trous.
Un mélange de compost et d'humus additionné de sulfate de potassium est versé dans les trous. Les racines peuvent être trempées dans une solution d'argile liquide avant la plantation. Le collet est enterré dans le sol de 3 à 4 cm.Les plants sont placés à un angle, recouverts de la moitié de la terre et arrosés, le deuxième arrosage est effectué immédiatement après la plantation. En moyenne, environ 1 seau est versé sous un plant.
Cultiver et soigner
La plante ne tolère pas la sécheresse et l'engorgement. Au printemps, avant le débourrement, il a besoin d'un arrosage abondant avec de l'eau décantée à une température d'environ 80 degrés. Avec un manque d'humidité, les ovaires peuvent s'effriter et le jabot peut être haché. Pour 1 m² m, environ 25 litres sont versés, de préférence dans des rainures spécialement creusées à une distance de 30 cm du collet. Lors de la nouaison et de la maturation des baies : de début juin à début août, arrosez de manière à ce que le sol soit humide à 30 cm de profondeur, puis il est ameubli. Après la chute des feuilles, vous pouvez effectuer une irrigation par recharge d'eau.
Le top dressing augmente le rendement des groseilles: 10 g d'urée sont introduits sous le buisson en avril à une profondeur de 30 cm, en juin 0,3 molène ou fientes d'oiseaux sont dissoutes dans 5 litres d'eau, arrosées. En été, par temps nuageux, ils sont aspergés d'une solution : 2 g d'acide borique et 5 g de sulfate de manganèse sont pris pour 5 litres d'eau. En automne, 5 kg de compost, 200 g de cendre de bois sont introduits; à la place de la matière organique, vous pouvez ajouter du superphosphate - 100 g et du sel de potassium - 50 g.
La taille est recommandée au printemps et en automne. Les branches qui épaississent la partie interne de la couronne sont coupées, ne laissant que 15-20. Retirez ceux secs et congelés. Les sommets des pousses ne sont pas taillés : il y a des bourgeons à fruits. Les vieilles branches après 6-8 ans de fructification sont complètement supprimées.
Après la plantation, ils sont éclaircis après 1-2 ans. À la 5e année, les vieilles pousses peu prometteuses sont supprimées, ne laissant que les jeunes. Le 7, le buisson est coupé d'en haut de près des 2/3.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Diffère par une bonne immunité à l'oïdium, à l'anthracnose, à la rouille colonnaire. En cas de signes de la maladie, ils sont traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre (issu de l'anthracnose, de la septoriose) ou de fongicides (issus de la rouille ou de l'oïdium).Parmi les parasites, il ne faut pas avoir peur du puceron à galle rouge, il peut être attaqué par les mites, les chenilles, les tétranyques. Les poissons rouges à corps étroit, la teigne du rein, la tenthrède du groseillier peuvent attaquer. Lorsque les premiers signes de parasites apparaissent, les branches endommagées sont coupées et détruites, le sol autour de la plante est déterré et des soucis, des soucis et de l'ail sont plantés dans les allées. Les feuilles sont saupoudrées de cendres, aspergées d'infusion d'absinthe - 800 g d'herbe sèche sont versés avec 10 litres d'eau et insistés pendant 3-4 heures, puis bouillis pendant 30 minutes, filtrés, dilués dans 10 autres litres. Les insecticides ne sont utilisés que dans les cas avancés : au printemps avant le début de la saison de croissance et répétés à la fin de l'automne.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Il a une résistance élevée à l'hiver, tolère des températures de -34 à -40 degrés. Pour se protéger du gel dans les régions septentrionales, il est recommandé de pailler avec une couche de fumier mélangé à du limon en proportions égales. Le paillis est posé sur 5 cm d'épaisseur dans un rayon de 70 cm autour du buisson. En été, les groseilles de Natalie résistent parfaitement aux coups de froid. Il pousse et porte ses fruits mieux dans la voie du milieu.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux jardiniers louent Natalie pour son excellent goût et son rendement élevé. Parmi les inconvénients, il y a la tendance à augmenter en largeur. Ils notent la simplicité de la culture de ce type de groseille, la simplicité, la résistance aux maladies et aux ravageurs. Il est très rentable de cultiver la variété Natalie : lors de la conservation des baies, elles nécessitent moins de sucre que les autres variétés de groseilles rouges.