- Auteurs: A. G. Voluznev (Entreprise unitaire RNPD "Institut de culture fruitière de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie")
- Apparu lors de la traversée: Cerise x (Merveilleux + Rouge hollandais)
- Année d'approbation: 2006
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,6-0,8
- Évaluation gustative: 4,8 points
- Evasions: épais, droit, gris, à épiderme qui pèle ; croissance - moyennement colorée avec de l'anthocyane, non pubescente
Les jardiniers débutants, choisissant les types de groseilles à cultiver sur le site, préfèrent les variétés qui ne nécessitent pas de soins minutieux et, bien sûr, donnent des récoltes abondantes. Ce ne sont que les groseilles rouges avec le beau nom Beloved.
Histoire de l'élevage
Le Darling Currant est le résultat du travail minutieux de scientifiques biélorusses. Le créateur de la variété est l'obtenteur A. G. Voluznev (Entreprise unitaire RNPD « Institut de la culture fruitière de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie »). La culture a été introduite en 1991, en même temps qu'elle a été ajoutée au registre national des réalisations d'élevage du Bélarus. Pour la sélection de la variété, les espèces de groseilles suivantes ont été utilisées : Cherry et (Dutch Red + Wonderful). La culture des baies a rejoint les rangs du registre russe en 2006. Il est recommandé d'élever des groseilles dans la région centrale de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Beloved est un buisson de taille moyenne avec une structure légèrement étalée, une ramification modérée et une forme irrégulièrement arrondie. La plante a des pousses dressées et puissantes, des feuilles vert foncé ternes, un système racinaire développé (occurrence jusqu'à 100 cm) et des bourgeons oblongs, déviés des pousses. Pendant la période de floraison (la première quinzaine de mai), le buisson est couvert de fleurs de glkbokobludsevid jaune-vert. Les grappes de fruits, dirigées vers le bas, sont d'une longueur modérée et d'une forme arquée. Un grand nombre de baies sont formées dans chaque grappe de fruits, de sorte que les grappes semblent lourdes. La durée de vie du groseillier bien-aimé est de 20 à 25 ans.
Caractéristiques des baies
Groseillier Beloved se distingue par ses grappes incroyablement belles, parsemées de baies moyennement brillantes. En moyenne, le poids d'une baie est de 0,6 à 0,8 gramme. La forme des baies est correcte - ronde et avec une surface parfaitement lisse. Fait intéressant, les baies de cassis poussent dans la même taille et la même forme. Au stade de pleine maturité, les baies sont uniformément recouvertes d'une couleur rouge vif. La peau des baies est fine, brillante, uniforme.
Le but de la variété est universel : les groseilles se consomment fraîches, en conserve, transformées, congelées, utilisées en cuisine. De plus, les groseilles tolèrent bien le transport et peuvent également être conservées longtemps dans de bonnes conditions (jusqu'à 2 semaines à + 7-8 degrés et jusqu'à 1,5 mois à + 1-2).
Qualités gustatives
Le goût et la qualité marchande des groseilles sont excellents. La pulpe des baies est tendre, juteuse, avec un nombre moyen de graines. Le goût a à la fois une acidité prononcée et une douceur agréable. La baie a un arôme classique et léger. La peau est fine, pas ressentie en mangeant des groseilles. La pulpe contient environ 6% de sucres.
En plus d'être savoureuses, les baies de groseille sont également très saines, car leur pulpe contient de la vitamine C, de l'iode, du carotène et de la coumarine. Ce dernier réduit la coagulation du sang.
Maturation et fructification
Le cassis Neaglyadnaya appartient aux espèces à période de maturation moyenne. Les buissons commencent à porter leurs fruits dans 3-4 ans, mais le pic de productivité tombe sur 8-10 ans. La maturation commence au cours de la dernière décennie de juin, mais les conditions météorologiques peuvent apporter des ajustements en déplaçant les dates au début de juillet.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont élevés. Dans des conditions favorables, 9 à 12 kg de baies rouges peuvent être récoltés dans un buisson. Au cours de la première année de fructification, la plante produit des rendements plus faibles - jusqu'à 3 kg de baies. A l'échelle industrielle, les chiffres sont impressionnants - 105 centimes par hectare.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cassis bien-aimé fait référence à l'autofertilité. Elle est incroyablement attirante pour les abeilles et les bourdons. Cette espèce est considérée comme autofertile à 60%, c'est-à-dire que plus de la moitié des ovaires sont formés sans l'aide de pollinisateurs. Les résidents estivaux expérimentés recommandent cependant de planter des buissons pollinisateurs à proximité, par exemple, Sugar, Dutch Red ou Ionhirvan Tets, pour augmenter les rendements.
Atterrissage
Il est recommandé de planter une récolte de baies à l'automne, dans la première décade de septembre. La reproduction s'effectue de trois manières: boutures vertes, marcottage ou division du buisson. Le plant est sélectionné avec un rhizome développé.
Cultiver et soigner
Le cassis bien-aimé n'est pas capricieux dans la technologie agricole, mais il est un peu exigeant pour le lieu de croissance et le sol. La plante pousse bien sur un loam léger et respirant ou un loam sableux. Le passage des eaux souterraines doit être profond, car la racine ne tolère pas l'humidité stagnante. Le meilleur choix serait une zone du côté ensoleillé, à l'abri des courants d'air. Il est recommandé de planter la plante à côté de groseilles à maquereau, mais la plantation à proximité de cassis est interdite.
Les soins des cultures comprennent l'arrosage, la fertilisation, l'ameublissement du sol sous les buissons, la taille annuelle des branches, la protection contre les virus et les ravageurs. Un arbuste adulte et sain a 10 branches.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a un bon système immunitaire, elle est donc rarement exposée à l'oïdium, aux acariens et à l'anthracnose. Parfois, les groseilliers tombent malades avec la tache des feuilles (septoria), la rouille en gobelet et l'éponge.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
En raison de leur résistance au stress, les buissons supportent facilement l'hiver avec ses sauts de température. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la groseille tolère mal la chaleur, n'aime pas l'ombre prolongée, réagit par une diminution de la fructification et craint également les gelées printanières récurrentes.