- Auteurs: Bayanova L.V., Ogoltsova T.P., Knyazev S.D. (Institut de recherche panrusse FGBNU sur la sélection des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Volants x Minai Shmyrev
- Année d'approbation: 2000
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,9
- Évaluation gustative: 4,5
- Evasions: en croissance - d'épaisseur moyenne, brillante, non pubescente, non colorée ; lignifié - d'épaisseur moyenne, brun grisâtre, glabre, avec des entre-nœuds de longueur moyenne
Type d'arbuste fruitier, le cassis doit être cultivé dans tous les jardins, car la baie est un réservoir naturel d'oligo-éléments et de vitamines. Le cassis existe dans de nombreuses variétés et hybrides, ce qui permet de cultiver et d'obtenir des récoltes à part entière dans presque toutes les régions de Russie, à l'exception de l'Extrême-Nord. Les groseilles sont cultivées même en Yakoutie.
La variété Orlovskaya Serenada est spéciale à sa manière - elle convient au traitement avec un équipement spécialisé. C'est ce fait qui permet sa culture à l'échelle industrielle. Orlovskaya se caractérise par une utilisation universelle - la baie est bonne à la fois fraîche et en conserve. Diverses confitures en sont faites, les groseilles fraîches, râpées avec du sucre (sans cuisson), sont particulièrement savoureuses. Les fruits peuvent être séchés, malgré leur jutosité, surgelés, et en hiver ils peuvent être brassés ou ajoutés à la compote.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont L.V. Bayanova, T.P. Ogoltsova, S.D. Knyazev, sélectionneurs de l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières. L'Oryol Serenade est apparu à la suite du croisement entre Ershistaya et Minai Shmyrev. Il a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 2000.
Description de la variété
Les buissons de taille moyenne ont une forme légèrement étalée et un épaississement pas trop dense. Les jeunes pousses d'épaisseur moyenne ont une surface lisse et brillante et une couleur neutre. Les branches lignifiées des années passées sont recouvertes d'une écorce gris-brun avec des entre-nœuds de longueur moyenne, recouverts de feuilles vertes. La plaque en tôle a une surface brillante légèrement ondulée et une coupe standard le long des bords, décorée de petits denticules. Les fleurs jaune vif sont rassemblées en grappes courtes, légèrement sinueuses et lâches de couleur verte, sur chacune desquelles se forment 5 à 6 ovaires.
Caractéristiques des baies
La baie ronde-ovale noire, comme laquée, pesant 1,9 g est recouverte d'une peau dense et élastique.
Le goût est doux, avec une quantité modérée d'acide, l'arôme de baies est traditionnel - groseille. La séparation des baies est sèche, la note de dégustation est de 4,5 points sur 5 possibles.
Qualités gustatives
La baie se distingue par sa composition riche en vitamines et minéraux, saturée de micro-éléments :
sucre - 8,4%;
catéchines - 300,0 mg / 100 g;
anthocyanes - 97,6 mg / 100 g;
acidité titrable - 3,0%;
leucoanthocyanines - 295,7 mg / 100 g;
solides solubles - 12,8%;
acide ascorbique - 217,1 mg / 100 g;
la quantité de substances P-actives - 693,4 mg / 100 g et autres.
La baie a un goût aigre-doux agréable et un arôme délicat de groseille.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie des mi-maturations - la récolte est récoltée dans la seconde quinzaine de juillet ou à la fin du mois, et sa croissance est rapide, car les premières baies peuvent être vues l'année de la plantation, surtout si le buisson est planté au printemps. La fructification est étirée, ce qui permet de faire la récolte sans précipitation.
Rendement
Oryol Serenade se distingue par des indicateurs de rendement moyens - jusqu'à 1,1 kg de baies savoureuses et aromatiques sont récoltées dans 1 buisson, de 1 hectare à 8,7 tonnes.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans la région centrale de la Terre noire, ainsi que dans les régions centrale, Volgo-Vyatka et Moyenne Volga.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La sérénade d'Orlovskaya appartient aux variétés autofertiles - le taux d'autopollinisation est de 68%.
Atterrissage
La variété préfère les sols limoneux sableux fertiles dans les zones à éclairage constant. Le poids et la douceur de la baie dépendent du niveau de lumière. De plus, lors du choix d'un site, vous devez faire attention à la proximité de la présence d'eaux souterraines - les racines ne tolèrent pas les marécages et l'humidité stagnante. Le niveau d'acidité n'est pas moins important - ses indicateurs doivent être proches de la valeur neutre. L'acidité accrue doit être neutralisée avec de la craie, de la chaux, de la farine de dolomie, de la cendre de bois ou du gypse. La distance optimale entre les racines peut aller jusqu'à 1,5 mètre et jusqu'à deux mètres d'espacement entre les rangs. La période de plantation est la mi-printemps et l'automne. Si la plantation d'un semis a lieu à l'automne, ils le font après la fin de la chute des feuilles. La plantation au printemps se fait en mars ou avril, selon l'état du sol, mais dans tous les cas, il faut avoir le temps de le faire avant le débourrement.
Les dimensions de la fosse de plantation doivent être d'au moins 70x70x70 cm, il est possible d'augmenter un peu - plus la masse de la terre est enrichie en matière organique et en engrais, plus le buisson n'aura pas besoin de nutriments supplémentaires. Au fond de la fosse, le drainage est organisé, le sol excavé s'enrichit d'humus ou de compost, de cendre de bois, de nitroammophos.
Cultiver et soigner
Les soins supplémentaires consistent en un arrosage, un désherbage, un desserrage, une taille sanitaire et des traitements contre les parasites et les maladies, l'introduction d'éléments nutritifs supplémentaires. Pendant les périodes chaudes et sèches, une irrigation supplémentaire sera nécessaire. La quantité standard d'eau est de 3 seaux pour 1 buisson une fois par semaine.
La formation de la couronne aidera à éviter l'épaississement, fournira une ventilation de haute qualité au milieu du buisson. Pour ce faire, retirez les vieilles pousses d'engraissement. La taille sanitaire au printemps et à l'automne soulagera les arbustes des pousses malades, endommagées, sèches ou gelées. Arrosez abondamment l'arbuste à l'automne pour aider la plante à passer l'hiver. Une épaisse couche de paillis de fumier pourri et de compost est versée sous le buisson. Au printemps, lorsque la neige ou les pluies fondent, les nutriments du paillis pénètrent dans le sol, stimulant la croissance et le développement des groseilles.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété résiste parfaitement à la défaite de l'acarien du rein, de l'oïdium, ainsi que des maladies fongiques et bactériennes. Il est modérément sensible aux maladies telles que le verre, la septoriose, l'anthracnose. Pour éviter d'endommager les arbustes et les cultures, des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides doivent être effectués.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Le groseillier se distingue par une bonne résistance à la sécheresse et à l'hiver dans les régions pour lesquelles il est adapté, mais les indicateurs diminuent sensiblement plus près des régions du nord.