- Auteurs: Ogoltsova T.P., Knyazev S.D. (Institut de recherche panrusse FGBNU sur la sélection des cultures fruitières)
- Apparu lors de la traversée: Bummer x Volant
- Année d'approbation: 2008
- Termes de maturation: maturation tardive
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,4 (2,3 g)
- Évaluation gustative: 4,3
- Evasions: croissant - vert, pubescent, brillant, épais; lignifié - épais, s'amincissant uniformément vers le haut, légèrement brillant, gris avec un dessus brun
Les variétés de groseilliers développées dans les années 2000 peuvent ravir les jardiniers. Mais même ces variétés éprouvées doivent être soigneusement étudiées et correctement appliquées. C'est pourquoi des informations précises et adéquates sont si importantes.
Histoire de l'élevage
La valse Oryol a été développée à l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières. Les développeurs de cette plante sont les sélectionneurs Ogoltsova et Knyazev. Ils ont croisé les variétés Ershistaya et Lazytay. La plante est autorisée à être cultivée en extérieur depuis 2008. Au cours du dernier temps, il a déjà réussi à faire ses preuves.
Description de la variété
Comme beaucoup d'autres variétés, le cassis valse Oryol a une vocation universelle. Ses buissons atteignent une hauteur de 0,4 à 0,8 m.L'étalement n'est pas très typique pour eux et une densité particulière n'est pas non plus caractéristique. Lorsque les pousses de la valse d'Oryol poussent et se développent activement, elles sont colorées en vert et ont un duvet caractéristique. Peu à peu, cependant, ils vont se lignifier.
Après ce point, les pousses sont assez épaisses. De la base au sommet, ils deviennent de plus en plus fins. La brillance est présente, mais faiblement exprimée. Une simple couleur grise domine, tandis que le haut de la pousse est de couleur brune. Le feuillage gris-vert est composé de 5 lobes.
La surface des feuilles est rugueuse. Cependant, ils ne sont pas trop froissés. On note également une légère ondulation des feuilles. Les fleurs sont de taille moyenne et ont une teinte rose pâle. Les grappes courtes et clairsemées atteignent 5 à 7 cm de long et diffèrent par un axe rectiligne.
Caractéristiques des baies
Les fruits de la valse d'Oryol :
presque atteindre la saturation noire;
sont de taille moyenne ou grande;
peser en moyenne 1,4 g;
peut peser un maximum de 2,3 g;
se détacher sec;
contiennent un nombre moyen de graines;
riche en anthocyanes et catéchines.
Qualités gustatives
Le goût aigre-doux est le plus typique de cette variété. La part des sucres est de 7,6 %. Dans ce cas, l'acidité titrable est de 3,2 %. Les baies contiennent 11,9% de solides solubles. L'examen de dégustation standard a donné à la récolte un score de 4,3 points.
Maturation et fructification
La plante a un taux d'autofécondité (59%). On pense qu'il s'agit d'une variété tardive de cassis. Il peut porter ses fruits en juillet et août. La valse d'Oryol est à croissance rapide, alors qu'elle forme une récolte assez longue pendant la saison. Ces propriétés en font certainement l'un des meilleurs candidats pour la culture dans n'importe quel jardin.
Rendement
Le buisson peut pousser jusqu'à 1,2 kg de fruits.Le niveau de productivité moyen de 1 hectare atteint 40 centners. Le chiffre maximum enregistré est de 83 centimes par hectare. Cette variation montre de manière convaincante l'importance à la fois des facteurs météorologiques et des soins des jardiniers.
Atterrissage
Pour la valse d'Oryol, il faut choisir des terrains ensoleillés, mais pas balayés par le vent. Le loam léger et le loam sableux sont les bienvenus. Leur acidité doit être faible et idéalement neutre. Il est nécessaire de ne planter que des spécimens avec des racines bien développées. Les pousses ne doivent pas contenir la moindre trace de pourriture, de maladie et de défauts mécaniques.
Les plantules sont censées être enterrées de 5 à 10 cm, les branches plantées sont raccourcies de moitié voire des 2/3. Cela initiera la croissance rapide de nouvelles pousses.
Cultiver et soigner
Il est très important de récolter à temps. Sinon, il s'effondrera tout seul. La résistance de la plante à la sécheresse est assez élevée. La plantation est arrosée chaque semaine. Lorsque la chaleur augmente, cela se fait deux fois par semaine.
Utilisez un seau de 10 litres par buisson pour chaque arrosage. Un arrosage opportun est particulièrement pertinent lors de la formation des fruits et au moment de la ponte des boutons floraux. Il est nécessaire de nourrir la plante avec de la matière organique au tout début de la saison de croissance. À ce stade, une combinaison de minéraux et de matières organiques est utilisée. Lorsque le sol est arrosé, il est immédiatement ameubli et paillé.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.