- Auteurs: Voluznev A.G., Zazulina N.A., Rainchikova G.P., Institut biélorusse de recherche sur la pomme de terre et l'horticulture
- Apparu lors de la traversée: Paulina (Pavlinka) x Bonbon biélorusse
- Année d'approbation: 1996
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,2-1,4
- Évaluation gustative: 4,8
- Evasions: moyen, courbé, brun-rouge, mat
La mémoire de Vavilov est l'une des variétés les plus réussies élevées sur le territoire de l'espace post-soviétique. Il ne reçoit que des retours positifs des jardiniers: la culture est peu exigeante en soins, résistante au gel, résistante à la sécheresse, s'adapte parfaitement aux diverses caractéristiques climatiques.
Histoire de l'élevage
La variété est dédiée au cultivateur et biologiste domestique N.I. Vavilov, le fondateur de la science agricole en URSS. La culture est apparue il y a très longtemps sur la base de l'Institut de recherche biélorusse de la pomme de terre et de l'horticulture. Le travail sur la création d'une nouvelle groseille a été réalisé par Voluznev, Zazulina et Rainchikova. Les matériaux de Belorusskaya Sweet et Paulinka (Pavlinka) ont été pris comme paire parentale. Des essais variétaux de vingt ans (1978-1996) ont été couronnés de succès, de sorte que la nouvelle variété Pamyat Vavilova a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie. Et cinq ans plus tôt, en 1991, il était inscrit au registre des variétés d'espèces d'arbres et d'arbustes de la République de Biélorussie.
Description de la variété
C'est une plante vigoureuse avec une ramification moyenne à basse et est excellente pour la récolte mécanisée. Par conséquent, la variété est souvent utilisée pour la culture commerciale. Une grappe avec des baies se trouve à la fois moyenne et courte, comprend 8-9 baies. Les pousses sont courbées, l'épaisseur est moyenne. Leur couleur est brun rougeâtre, mate.
Les plaques foliaires sont grandes et de couleur verte. Il y a une encoche en forme de cœur à la base des feuilles.
La transportabilité des fruits est très élevée.
Caractéristiques des baies
Les baies de la variété décrite sont grosses, elles pèsent en moyenne de 1,2 à 1,4 grammes. De plus, ils sont presque noirs et brillants. La forme est ronde, la peau a une densité moyenne. La séparation est sèche.
Qualités gustatives
Évaluation gustative des indicateurs de goût - 4,8 points sur une échelle de 5 points. Les consommateurs ordinaires notent un goût doux et agréable, un arôme discret. Le rapport acide/sucre est optimal. Le but du produit est universel.
Maturation et fructification
La saison de croissance dure 200 jours. La variété appartient aux cultures de maturation moyenne. En même temps, les baies mûrissent ensemble.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont impressionnants: à partir de 1 buisson, ils obtiennent 5 à 6 kilogrammes et à partir d'un hectare - jusqu'à 12 tonnes.
Régions en croissance
La variété Pamyat Vavilova est destinée aux régions du Caucase du Nord, du Nord-Ouest et de la Volga-Vyatka.
Atterrissage
Quant à planter une culture, il vaut la peine de choisir des endroits ouverts et bien éclairés. Les baies mûrissent bien au soleil et tombent moins malades. Le site doit être protégé des courants d'air et du vent.
Le cassis de la variété décrite pousse bien sur les sols humides, cependant, il est important que le niveau des eaux souterraines soit plus éloigné de la surface de la terre (au moins 0,8 m). Sinon, le système racinaire peu profond souffrira d'un excès d'humidité. Pour planter un arbuste, creusez un trou de 40 centimètres de profondeur et de diamètre. Le fond du trou est tapissé d'un drainage de gravier. Ensuite, il est fertilisé pour aider l'arbuste à s'adapter. Et cela évite également au jardinier d'avoir à fertiliser une autre année.
Cultiver et soigner
L'arrosage est l'un des principaux éléments du soin des groseilles. Dans ce cas, le sol doit être humidifié à une profondeur de 30 à 40 centimètres: c'est le placement du système racinaire du buisson de baies. L'arrosage se fait soit tôt le matin, soit le soir. La sciure de bois, la tourbe, le compost ou le paillis de sable retiennent bien l'humidité.
Le desserrage est également important, en fournissant de l'air aux racines, mais cela doit être fait très soigneusement et manuellement. L'alimentation principale de la culture est réalisée au printemps. Au printemps, la fertilisation aide l'arbuste à se réveiller et à grandir. À ce stade, des composés contenant de l'azote sont utilisés, par exemple une solution d'urée. À l'automne, la matière organique est utilisée : par exemple, le sol près de chaque groseillier doit être déterré avec 3-4 kg de compost ou de fumier.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une haute résistance à la sphérothèque et à l'anthracnose. Et il y a aussi une résistance relative à l'acarien du rein. La variété peut être affectée par des maladies fongiques et des taches foliaires.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.