- Auteurs: Astakhov A.I. (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: Ligne 2-4-56 x Bradthorpe
- Année d'approbation: 1995
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,3-2
- Évaluation gustative: 5
- Evasions: fin, légèrement bombé, vert, pubescent
Cassis Perun - grand, beau, savoureux, très apprécié des éleveurs et des jardiniers amateurs, peut vraiment décorer un chalet d'été ou une parcelle personnelle. La variété produit des baies de bonne qualité commerciale et a d'excellentes perspectives commerciales.
Histoire de l'élevage
Cette groseille à usage universel a été élevée en 1995 par l'éleveur A.I. Astakhov. Le croisement a été effectué entre la ligne 2-4 56 et Bradthorpe. L'initiateur et le demandeur d'inscription au registre d'État de la Fédération de Russie était le Centre fédéral de recherche "VIK im Williams" de la ville de Lobnya.
Description de la variété
Perun est une groseille de taille moyenne, peu sujette à une propagation importante. Les pousses des buissons sont fines et vertes, avec une pubescence caractéristique et une légère courbure. Les feuilles de la couronne sont de taille moyenne, découpées en 3 lobes, vert foncé, anthocyanées au sommet. Leur assiette est coriace, ridée. Les grappes de fruits sont moyennes ou longues, chacune contenant 6 à 11 baies.
Caractéristiques des baies
Les fruits arrondis de la variété Perun sont recouverts d'une peau noire solide, brillante et élastique. Leur masse atteint 2 g, mais la plupart des baies sont légèrement plus petites, plutôt de taille moyenne que grosse. La pulpe est verdâtre à l'intérieur, avec une consistance agréable. La séparation du pédoncule est sèche.
Qualités gustatives
Les baies de cette variété de groseilles sont sucrées, avec un fort arôme. Ils sont parfaits pour faire des desserts, les transformer en compotes et confitures, et les consommer frais. La note de dégustation de ce cépage atteint 5 points.
Maturation et fructification
La variété donne une récolte de fin juillet à la 1ère décade d'août. Les fruits sont de maturité moyenne, offrent une coloration et un impact agréables.
Rendement
La variété a un rendement de 8-13 t / ha. Une moyenne de 1,2 kg est récoltée dans la brousse, les indicateurs maximum atteignent 2 kg.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la culture dans la région centrale, TsChO. Il a besoin d'un climat assez chaud, mais avec un abri adéquat, il peut planter dans les zones tempérées.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cassis Perun est autofertile, forme indépendamment des ovaires de fruits. Il n'est pas nécessaire d'avoir des pollinisateurs à proximité, mais vous pouvez si vous le souhaitez augmenter le rendement.
Atterrissage
Pour le débarquement, les zones ensoleillées, fermées du vent et des courants d'air, sont meilleures que d'autres. La teneur en humidité du sol doit être suffisante, ainsi que son relâchement. Il est préférable de choisir des plants avec un système racinaire fermé, solide et résistant. Pour transférer les plantes au sol, il est préférable de privilégier les mois d'automne, à partir de la 2ème décade de septembre environ.
Les fosses sont préparées à l'avance, avec une profondeur d'environ 40 cm avec un diamètre de 45 à 50 cm. 1 seau d'humus, du superphosphate à raison de 100 g y est déposé. L'intervalle entre les buissons est maintenu dans la plage de 1,8-2 m.
Le processus de plantation est assez simple. Les racines de la plante doivent être libérées du film ou de tout autre abri, trempées dans de l'eau tiède et décantée pendant 12 heures, vous pouvez y ajouter un stimulant de croissance. Ensuite, le plant est transféré dans le trou, approfondissant le collet d'environ 70-100 mm. Le buisson doit être centré dans la fosse. Après cela, les vides sont remplis de terre et les pousses aériennes sont raccourcies à 2 boutons.
Cultiver et soigner
La variété n'est absolument pas capricieuse dans ses soins. Mais le premier printemps nécessitera une attention particulière. Les plantes d'ici mai devront être ombragées pour éviter de brûler les feuilles. Avant l'hivernage, d'autres mesures de protection seront également utiles à l'arbuste - remplir les racines d'une épaisse couche de paillis, les envelopper dans un matériau de couverture.
L'arrosage des buissons devra être fréquent et régulier. Par conséquent, il serait plus rationnel d'utiliser l'irrigation goutte à goutte et 1 charge d'humidité de 3 à 4 seaux à l'automne. Les engrais pour buissons sont appliqués plus souvent 1 fois par an, au printemps ou en automne. Vous pouvez utiliser de la matière organique et ajouter du potassium et du phosphore avant la fructification. L'ameublissement et le désherbage réguliers du terrain sous buisson auront également un effet bénéfique sur l'état général des buissons et leur rendement.
La groseille devra être façonnée, en laissant plusieurs pousses centrales, ainsi qu'en supprimant toutes les branches inutiles. Au printemps et en automne, les branches mûres et séchées sont coupées. Et vous pouvez également éclaircir périodiquement la couronne pour que les baies mûrissent à la lumière.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les groseilles de cette variété ont une résistance moyenne à l'oïdium et à l'anthracnose. Elle a besoin d'une pulvérisation préventive obligatoire avec des fongicides contenant du cuivre, d'examens réguliers. Et aussi l'arbuste est affecté par le puceron à galle rouge. Vous pouvez vous débarrasser d'un acarien sur les groseilles en arrosant à temps avec de l'eau bouillante avant le début de l'écoulement de la sève. Arrosez les plantes le long des pousses en essayant de ne pas toucher les racines.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Les plantes sont résistantes à la sécheresse, au gel. Ils tolèrent bien les changements de température, mais ils ont peur des vents forts en rafales. Lorsque les températures atmosphériques descendent à -25 degrés en hiver, il est nécessaire de prendre soin de l'abri pour les semis.
Revue Vue d'ensemble
Les opinions des jardiniers sur la groseille Perun sont ambiguës. Il est loué pour sa vitalité globale et sans prétention, un ensemble abondant de masse verte, et le goût des baies est qualifié de proche de délicieux. En raison de la teneur élevée en sucre, les fruits sont populaires auprès des adultes et des enfants. De nombreux résidents d'été les utilisent pour la transformation, obtenir des confitures, des sauces et des compotes avec d'excellentes caractéristiques gustatives. Et aussi les jardiniers aiment l'arôme lumineux des baies, qui monte dans le jardin pendant leur période de maturation.
Les avis négatifs sont en grande partie dus au fait que la variété est peu utile pour un usage commercial. La taille et la jutosité des baies dépendent fortement de l'abondance des précipitations, du nombre de jours ensoleillés. L'hétérogénéité de la culture affecte également grandement l'opinion des estivants à son sujet. Les baies sont pratiquement impropres à la vente commerciale, car elles ont des tailles différentes.