- Auteurs: Pays-Bas
- Apparu lors de la traversée: Jonker van Tets x Rote Spätlese
- Nom des synonymes: Rolan
- Termes de maturation: mi-tard
- Type de croissance: haute
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: moyenne 0,7 g, maximum jusqu'à 1,5
- Evasions: épais, droit
- Feuille: de taille moyenne, vert jaunâtre, presque lisse, dense, concave
Roland est une variété sans prétention de groseille rouge. Il est considéré comme prometteur pour la culture sur le territoire de la Fédération de Russie, il fait partie du top 20 des variétés : il a un rendement stable, une résistance au gel et une immunité élevée. Les baies sont utilisées pour faire des boissons aux fruits, de la compote, de la gelée. Lorsqu'ils sont trop mûrs, ils sont consommés frais - ils sont très savoureux.
Histoire de l'élevage
La culture est apparue aux Pays-Bas avec la transpollinisation de variétés : Jonker van Tets et Rote Spätlese.
Description de la variété
Le buisson est haut, atteint 170 cm, compact, devient tentaculaire avec l'âge. Les branches sont épaisses et droites. Les feuilles sont petites, vert clair avec un léger jaunissement, concaves, avec des limbes lisses et larges. La floraison a lieu de fin mai à début juin. Grappes de fleurs atteignant 12 cm de long, chacune avec 20 à 30 boutons jaune rougeâtre. Les pousses adultes poussent légèrement chaque année, mais les jeunes pousses poussent au niveau des racines à la fin de l'année. La variété a un haut degré de régénération. La fructification dure environ 25 ans. L'espèce est adaptée à la croissance sur un tronc et un treillis.
Caractéristiques des baies
Gros calibre : de 0,7 à 1,5 g, arrondies, rouge vif, grosses graines. Les fruits légèrement non mûrs sont parfaitement transportés et stockés pendant environ 2 semaines dans un endroit frais et sec.
Qualités gustatives
Il a un goût aigre, trop mûr, devient sucré, contient: 8,9% de sucre, 23,7% de vitamine C, a un arôme caractéristique de groseille.
Maturation et fructification
Les jeunes plants commencent à porter leurs fruits dès la 3ème année après la plantation. Les baies peuvent être retirées à partir de la deuxième quinzaine de juillet. La récolte n'est pas sujette à la chute, elle peut être enlevée mécaniquement.
Rendement
Jusqu'à 6-7 kg sont retirés d'un buisson.
Régions en croissance
Les groseilles conviennent à la culture dans une zone climatique tempérée : dans le centre et le centre de la Russie. Certains pensent qu'il peut être cultivé légèrement au nord des zones recommandées par l'initiateur, car il est planté dans les régions nordiques et montagneuses de la Scandinavie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires.
Atterrissage
L'espèce préfère les sols nutritifs avec un bon drainage : chernozem, limoneux, loam sableux, riche en humus avec une acidité neutre ou faible. Les zones humides et avec une présence proche d'eaux souterraines ne fonctionneront pas. La couche d'eau doit être située à un niveau de 1,5 m et plus profond de la surface.
Les semis sont choisis pour un à deux ans. Pour les plantes, un endroit lumineux ou légèrement ombragé, protégé du côté nord, convient. La plantation peut se faire au printemps et en automne.Dans les régions aux hivers rigoureux, ils sont plantés en avril. Pour une région avec un climat tempéré, une période plus appropriée est septembre. La fosse d'atterrissage est faite en taille : 40x60 cm, 3-4 semaines avant l'événement. Une distance de 150 cm est laissée entre les semis.Entre les rangs - au moins 200 cm.Le sol excavé est mélangé avec 4 kg de fumier (ou compost), superphosphate - 130 g, sulfate de potassium - 25 g. Si le substrat est très acide, ajoutez du lait de citron vert - 800 g pour 1 m². m, la substance peut être diluée dans un seau d'eau et la terre peut être versée. Le collet est enterré à 6 cm Après la plantation, les plantules sont arrosées avec 10 litres d'eau, paillées d'humus. Les semis pour l'hiver doivent être recouverts : les racines d'une couche de paillis, et la couronne d'agrofibre.
Cultiver et soigner
L'arrosage est obligatoire en l'absence de pluie. Les jeunes plants sont arrosés une fois par semaine. Un buisson prend 5-7 litres. Les adultes sont plus résistants au manque d'humidité, il suffit de les arroser 1 à 2 fois par mois. Assurez-vous d'irriguer pendant la floraison et la maturation. Après l'arrosage le lendemain, le sol est ameubli à une profondeur de 7 à 8 cm et les mauvaises herbes sont éliminées.
Ils sont nourris deux fois par an: avant le début de la saison de croissance en avril, avec une solution d'urée - 10 g pour 1 litre d'eau, appliquée par 1 m². m, puis début juin - avec des composés azotés (compost, lisier, fientes de poules), après récolte mi-octobre - avec des mélanges potassium-phosphore. La méthode foliaire est traitée en juillet: pour cela, un mélange d'acide borique est utilisé - 2,5 g, sulfate de manganèse - 7-10 g, sulfate de cuivre - 1 g, molybdène ammonium - 2 g, - toutes ces substances sont dissoutes dans 10 litres d'eau et aspergé de feuillage...
Les 3 premières années, les groseilles ne sont pas coupées. Il est recommandé d'effectuer la première taille pour la formation de la couronne au début du printemps l'année suivante après la première récolte. L'assainissement est effectué deux fois par an : en mars - avant le début de la coulée de sève et en octobre - après la chute des feuilles. Assurez-vous d'enlever les branches de plus de 4 à 5 ans. Les plantes adultes sont recommandées pour attacher ou faire un support bas pour les branches.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une haute immunité à l'oïdium, à l'anthracnose, à la septoriose. Parmi les parasites, il peut être endommagé par les acariens, les pucerons biliaires et les vers de verre. Pour la prophylaxie, il est pulvérisé avec du sulfate de cuivre au printemps avant l'apparition des feuilles. Pour les ravageurs, il est recommandé d'utiliser des biofongicides. Pour lutter contre les taches blanches et la pourriture grise, des médicaments sont utilisés: "Kuprozan", "Khometsin", "Ftalan".
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles.Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété résistante à l'hiver peut supporter des gelées jusqu'à -35 degrés. Le cassis se distingue par sa résistance à la sécheresse, en outre, il tolère bien une humidité élevée et les gelées printanières.
Revue Vue d'ensemble
Il n'est pas rare que les jardiniers cultivent cette espèce pour la vente. Les buissons sont très grands, ne tombent pas malades, en prendre soin est le plus courant, mais ils donnent une récolte régulière et bonne. Les baies récoltées en grappe sont très belles : elles ressemblent à de petites grappes de raisin.