- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Rovada
- Termes de maturation: maturité moyennement tardive
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour la cuisson des conserves, confitures, marmelades, pour faire de la gelée
- Poids des baies, g: 0,8 (jusqu'à 1,6)
- Feuille: vert, ridé, dense, 3-5-lobé
- Brosser: long, épais
- Couleur baie: rouge foncé
La groseille est l'une des cultures horticoles les plus appréciées. La variété Rovada devient de plus en plus populaire, bien qu'elle ait été importée des Pays-Bas assez récemment. Les jardiniers sont tombés amoureux de lui pour son goût attrayant, sans prétention. Le groseille Rovada donne un gros rendement avec peu d'effort.
Histoire de l'élevage
La variété Rovada a été obtenue au début des années 80 du XXe siècle. Il a été développé par des sélectionneurs néerlandais en croisant plusieurs variétés de groseilles populaires. A la même époque, la groseille Rovada est présentée lors d'une exposition agricole organisée à Paris.
Cette variété a immédiatement commencé à se répandre sur le continent européen. Il a été importé en Russie au début des années 90. En peu de temps, il a gagné en popularité parmi les jardiniers domestiques, qui sont tombés amoureux de lui pour une grande récolte avec peu d'effort. De nos jours, les groseilles se trouvent assez souvent dans nos jardins.
Description de la variété
La variété Rovada est moyennement tardive. La culture est de taille moyenne. Buissons tentaculaires, en croissance active pendant les 2 premières années. Les plantes poussent au-dessus d'un mètre et demi.
La variété Rovada est sujette à l'épaississement. La plante doit être formée en temps opportun, en supprimant les branches inutiles. Cela vous permettra d'obtenir la meilleure récolte.
La feuille a cinq lobes. L'assiette est plutôt grande. Il a une partie médiane allongée et pointue avec des bords dentelés tranchants. La couleur du feuillage est vert foncé. En surface, les rides sont visibles à l'œil nu. Il y a une petite peluche à l'intérieur. En automne, le feuillage jaunit.
Sur le buisson poussent des brosses à fleurs denses et de grande taille. Les fleurs ressemblent à des cloches. Un pinceau contient de 10 à 19 pièces à la fois. D'abord, les fleurs s'ouvrent à la base, puis au milieu et au sommet.
Les jardiniers expérimentés notent les propriétés attrayantes de la groseille Rovada :
la présence d'indicateurs de productivité élevée;
la plante fleurit à la mi-fin mai (pour cette raison, elle ne tombe pas sous l'influence des gelées de retour);
goût de baies attrayant avec une quantité suffisante de sucre et d'acide;
résiste à de grandes températures inférieures à zéro, jusqu'à 35 degrés en dessous de zéro;
maintenir une présentation présentable pendant longtemps;
haute résistance aux effets négatifs des maladies dangereuses et des insectes nuisibles;
Les baies de Rovada peuvent être utilisées sous n'importe quelle forme ;
le buisson s'adapte rapidement à l'endroit où il poussera par la suite;
les fruits reposent bien, ne se froissent pas et ne disparaissent pas;
vous pouvez transporter la récolte sur de longues distances ;
les branches de la plante sont flexibles.
La variété groseille a plusieurs points négatifs. Les buissons sont sensibles aux changements climatiques, les semis ne prennent pas toujours racine lors de la plantation. Et encore un inconvénient - la nécessité de couper les branches en raison de leur fort épaississement.
Caractéristiques des baies
Les baies ont une couleur rouge prononcée, une surface brillante et lisse et une forme arrondie. La taille des baies est grande. Chacun pèse environ 1 gramme. Avec des soins appropriés, il existe des spécimens avec une masse plus importante.
Les fruits poussent en glands. Chacun contient 15-20 baies. La brosse est assez grande, atteignant jusqu'à 20 centimètres.
Qualités gustatives
Les groseilles sont assez denses, ont un goût aigre-doux.Ils contiennent une quantité suffisante de sucre et d'acide. Chaque baie a une teneur élevée :
provitamine A (bêta-carotène);
toutes les variétés de vitamines B;
P - empêche les capillaires de se briser;
E - améliore l'immunité;
les substances coumarines, grâce auxquelles le sang coagule mieux, empêchent la formation de tumeurs;
pectines qui absorbent les substances nocives typiques des métaux lourds;
micro- et macroéléments sous forme de fer, potassium, sélénium, calcium, magnésium, phosphore, iode.
Maturation et fructification
Les baies mûrissent rapidement et amicalement. Les premières baies des régions méridionales peuvent être consommées dès les derniers jours de juin. Dans les régions plus au nord, les fruits mûrissent 2-3 semaines plus tard.
Il y a une prolongation de la période de fructification d'un mois et demi à deux mois. La plante fleurit tardivement. Pour cette raison, il ne tombe pas sous le gel, qui revient souvent au printemps. La plante est bien pollinisée. C'est pourquoi on ne trouve presque jamais de fleurs stériles sur les groseilliers.
Rendement
La variété Rovada a un rendement assez élevé. Avec un minimum d'effort, le buisson peut produire environ 10 kilogrammes de baies délicieuses et sucrées. Pour obtenir une grosse récolte, vous devez prendre bien soin de la plante, la façonner correctement et la couper correctement.
Atterrissage
Pour la plantation, des zones bien éclairées par les rayons du soleil sont choisies. Ils ne doivent pas être exposés au vent. De nombreux jardiniers expérimentés recommandent de choisir la mi-ombre. La variété pousse mieux sur des sols limoneux ou légèrement sableux.
La plante est plantée au printemps et au début de l'automne. Avant la plantation, les plants sont placés dans l'eau, où ils resteront pendant 3-4 heures. Après cela, un trou est creusé sur le territoire du site sélectionné à une profondeur de 40 à 50 centimètres. Une couche de compost y est versée.
La plantule est descendue dans le trou, tout en redressant le système racinaire. Les spécimens pourris et cassés doivent être retirés immédiatement avant cela. Endormez-vous dessus avec une couche de terre, en approfondissant le collet de 5 à 7 centimètres, en tassant le sol.
Après la plantation, les groseilliers sont arrosés abondamment.
Cultiver et soigner
Le cassis Rovada est une variété plutôt sans prétention. Pour obtenir une récolte importante, la plante doit être bien arrosée. Ceci est particulièrement nécessaire pendant la période de fructification, qui tombe un été étouffant et chaud.
La culture réagit bien à la douche. Vous pouvez effectuer la procédure à l'aide d'un tuyau avec un spray à la fin.
En cours de croissance, la culture a besoin d'être nourrie. Cela se fait plusieurs fois au cours de la saison.
Les engrais sont appliqués au printemps, lorsque les bourgeons commencent tout juste à s'ouvrir. Les cendres, les engrais complexes ou la molène, préalablement dilués dans de l'eau, conviennent pour cela.
Les groseilles sont nourries pour la deuxième fois pendant la période de floraison. Cela permettra aux buissons de bien se préparer à la fructification.
Après le temps de cueillette des baies, vous devez nourrir la culture une troisième fois. Cela préparera la plante pour un hivernage futur.
Les groseilles Rovada ne doivent pas être nourries pendant la période de formation et de maturation des fruits. Dans ce cas, de nombreuses substances nocives pour la santé s'accumuleront dans les baies, ce qui affectera négativement le bien-être d'une personne.
Au printemps, les buissons sont traités contre les parasites et les maladies. Cela permettra à la plante de bien pousser et de produire des récoltes abondantes, bien que la variété puisse les supporter seule.
À côté des buissons, une couche de paillis doit être versée, composée de sciure de bois, de feuilles, de paille, d'herbe coupée. Cela empêche le sol de surchauffer et retient l'humidité et la chaleur.
La groseille Rovad est appréciée de nombreux Russes pour sa simplicité et sa récolte abondante. Les baies sont délicieuses. Ils mûrissent en peu de temps, peuvent être utilisés aussi bien frais qu'en compotes, confitures, conserves.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.