- Auteurs: V. S. Ilyin, N. A. Ilyina (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre)
- Apparu lors de la traversée: Dove Seedling x Bradthorpe
- Année d'approbation: 2004
- Termes de maturation: maturité moyennement précoce
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 2,3-7,5
- Évaluation gustative: 5
- Evasions: moyen, rose clair, courbé, glabre
Mermaid est une variété de cassis sélectionnée par des sélectionneurs russes et approuvée pour une utilisation en 2004. La variété a été obtenue en croisant les variétés de Dove Seedling et Bradthorpe.
Description de la variété
La variété présentée se caractérise par les caractéristiques externes suivantes:
le buisson est de taille moyenne, moyennement dense, moyennement étalé, atteint une hauteur de 130-170 cm;
pousses d'épaisseur moyenne, couleur rose clair, pas de pubescence, forme courbe ;
les feuilles sont grandes, sculptées, vert foncé, brillantes, ridées;
les fleurs sont moyennes, en gobelet, rose clair ;
longueur du pinceau 5,5-6,5 cm, il y a des spécimens doubles, densité moyenne;
l'axe est vert, non pelucheux, a un pétiole long et fin.
Caractéristiques des baies
Les baies sont de couleur presque noire, la taille est considérée comme très grande, le poids atteint 7,5 g, la forme est ronde.
Qualités gustatives
Malgré la fermeté de la peau, elle est plutôt fine, par conséquent, lorsqu'elle est consommée fraîche, elle ne se fait presque pas sentir. En général, les fruits peuvent être utilisés à votre guise - à la fois pour la préparation de compotes et de conserves, et pour la consommation fraîche. Les baies ont un goût sucré, avec une légère acidité, parfaites pour préparer des desserts d'été sains, par exemple un smoothie rafraîchissant. La pulpe est juteuse, le goût est estimé à 5 points.
Maturation et fructification
La variété présentée appartient aux variétés à maturité moyennement précoce. La récolte peut être récoltée dans la deuxième décade de juillet, les baies mûrissent en même temps.
Rendement
Il s'agit d'une variété à haut rendement, qui donne en moyenne 6,0 t / ha ou 46 kg / ha de baies, et le maximum que vous pouvez obtenir est de 12,0 t / ha ou 1,5 à 3,0 kg / buisson.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
C'est une variété autofertile qui n'a pas besoin d'arbustes pollinisateurs dans le voisinage.
Atterrissage
La plantation est recommandée en automne, dans la deuxième quinzaine d'octobre. C'est une culture qui aime la lumière qu'il est préférable de planter dans un endroit bien éclairé. Utilisez quelques conseils lors de l'atterrissage :
lors du choix d'un semis, privilégiez un spécimen de deux ans avec trois racines squelettiques ou plus;
choisissez un site avec un sol fertile, bien drainé, léger avec un pH neutre ou légèrement acide (5,5-6,5);
si la plantation sera située le long de la clôture, placez les buissons à une distance de 1,5 m de l'objet, observez un écart de 1,5 à 2 m entre les jeunes pousses;
préparez les fosses de plantation à l'avance, quelques semaines avant la plantation, remplissez-les d'humus, de superphosphate et de potassium gris dans des proportions égales;
après la plantation, coupez le buisson à 10-15 cm du sol pour que la pousse s'enracine mieux.
Cultiver et soigner
Faites attention aux points suivants avec plus de soin.
Arrosage
La variété tolère bien la sécheresse. En été normal, il suffit d'arroser le buisson 1 à 2 fois par mois, en cas de sécheresse sévère - une fois par semaine. La plante a surtout besoin d'être arrosée au stade de la formation des ovaires et de la floraison. Il est préférable d'hydrater le matin. Utilisez 40 à 50 litres d'eau à la fois. Après l'arrosage, il est conseillé d'ameublir le sol entre les buissons.
Tailler et façonner
Une bonne taille des arbres contribue à des rendements élevés. Enlevez les branches anciennes et séchées avant le gel et après l'hiver. Pour stimuler la croissance d'une jeune plante, pincez les bourgeons externes pour la croissance des pousses latérales. Gardez un maximum de deux douzaines de jeunes branches sur l'arbuste - vous pouvez alors vous attendre à une bonne récolte.
Top dressing
Les engrais sont introduits au stade de la plantation, une alimentation supplémentaire ne sera pas nécessaire cette saison, ils commencent à être utilisés à partir de la deuxième année. Au printemps, après la floraison des premiers bourgeons, l'urée ou le nitrate d'ammonium conviennent comme additif. En automne, un mélange de compost (4-5 kg), de sulfate de potassium (1 s. L.) et de superphosphate (2 c. à soupe. L.) conviendra.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété possède une bonne immunité contre les maladies fongiques, mais l'oïdium ou l'anthracnose peuvent être affectés. De plus, la plante a une résistance moyenne à la septoriose et aux acariens.
Une mesure préventive peut être une inspection régulière des buissons pour les dommages. Éliminez les feuilles et les branches atteintes, puis arrosez abondamment la culture. Bordeaux liquide est considéré comme un médicament de qualité pour lutter contre les parasites.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.