- Auteurs: A.I. Astakhov (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: Semis de Dovewing x lignée 32-77 (Bradthorpe)
- Année d'approbation: 1993
- Termes de maturation: maturation précoce
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 2,2-5
- Évaluation gustative: 4,9
- Evasions: en croissance - verte, non pubescente, brillante, colorée à l'anthocyane; lignifié - épais, courbé, beige-gris, pubescent
Les cassis de diverses variétés sont utilisés comme haie ou comme plante fruitière. Les baies aromatiques sont un ingrédient populaire dans les gâteries saines et savoureuses. La variété Selechenskaya a une excellente résistance au gel, grâce à laquelle elle peut être cultivée dans des régions aux hivers rigoureux. Et plaît également au goût exquis et aux bienfaits de la récolte.
Description de la variété
Les plantes de taille moyenne atteignent une hauteur d'un mètre et demi. Les arbustes deviennent denses et légèrement étalés. Les jeunes pousses sont vertes, non traitées. La surface est brillante, tachée d'anthocyane. Des pousses plus fortes et déjà lignifiées, plus épaisses, recourbées et massives. Couleur - gris avec une teinte beige. Les bourgeons sont gros et poussent en s'écartant des pousses.
Chaque feuille a cinq lames. Les tailles sont moyennes. La couleur est vert foncé. La surface est mate et recouverte de fines rides. Les lames sont écartées l'une de l'autre et la plaque elle-même est convexe. Les fleurs sont petites, non descendues. La couleur des pétales est pourpre rougeâtre, pâle. Les brosses peuvent être courbes ou droites. La densité est moyenne. Dans un pinceau, de 8 à 12 baies mûrissent en même temps.
Caractéristiques des baies
La couleur des baies bien mûres est noire. Poids - de 2,2 à 5 grammes. Les tailles sont considérées comme très grandes. La forme est ronde. La pulpe juteuse est recouverte d'une peau moyennement dense. La surface est lisse et brillante. La séparation est sèche.
Qualités gustatives
Les caractéristiques gastronomiques du fruit sont élevées. Le goût sucré prédomine sur l'acidité. Evaluation des dégustateurs - 4,9 points sur 5 maximum. La quantité de sucres est de 7,8%, l'acidité est de 2,2%. Une fraîcheur agréable reste après avoir mangé.
Maturation et fructification
Les arbustes commencent à porter leurs fruits dans les premiers jours de juillet. Les dates de maturation sont précoces. Les fruits mûrissent presque simultanément.
Rendement
En raison des rendements élevés, les jardiniers récoltent chaque saison de nombreuses baies juteuses et sucrées. Le rendement moyen est d'un kilo et demi par buisson ou 10 tonnes par hectare de plantation (lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle). La fructification maximale est de 2,8 kilogrammes d'arbustes ou 18,7 tonnes par hectare. Les baies ont une excellente qualité marchande et une excellente transportabilité.
Atterrissage
Comme beaucoup d'autres variétés de cassis, la variété Selechenskaya est plantée au printemps ou en automne. La deuxième option d'atterrissage est préférable. Les travaux sont exécutés fin septembre ou dans les premiers jours d'octobre. La plantation de semis au printemps n'est pas souhaitable car les bourgeons s'ouvrent rapidement et il n'est pas toujours possible de planter de jeunes arbustes à temps. Et aussi la possibilité de revenir des gelées printanières précoces demeure.
Lors de l'achat de plants, vous devez tout d'abord faire attention à l'état des racines.Pour que l'arbuste s'enracine rapidement dans une nouvelle zone et se développe suffisamment pour former une récolte riche, les racines du système racinaire doivent être entières et saines. Le nombre de racines principales est de 3 à 5 pièces.
Les jeunes plants à l'âge de 1 à 2 ans s'enracinent le mieux. La partie supérieure de la plante doit mesurer au moins 30 centimètres de long et se composer de 1 à 2 pousses.
La variété Selechenskaya est exigeante sur la composition du sol. Les groseilles préfèrent un sol léger et fertile, qui permettra un accès facile aux racines de l'eau. Le grès ou le limon est idéal. La réaction acide doit être faible ou neutre. À des taux plus élevés, de la farine de dolomie (environ 500 grammes par mètre carré) est ajoutée au sol et déterrée.
Les basses terres et les zones humides ne conviennent pas à la culture des groseilliers. Dans de telles conditions, il ne faut pas s'attendre à une récolte riche, et les arbustes vieilliront rapidement et tomberont souvent malades. Vous pouvez également planter des arbustes dans un sol sablonneux, mais vous devez bien fertiliser les plantes.
Les groseilles préfèrent les zones ensoleillées, mais à midi, il est souhaitable que la zone soit recouverte d'une ombre légère. Avec une forte ombre, les cassis s'affaiblissent et le goût de la récolte diminue. Le terrain doit être plat. Il est conseillé de protéger le palier des courants d'air. Pour cela, des arbustes sont plantés à côté des bâtiments ou des haies.
Cultiver et soigner
Cette variété est très pointilleuse sur les conditions de conservation. Toutes les manipulations agrotechniques doivent être effectuées sans faute. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de récolter une récolte de haute qualité à chaque saison. Les groseilles poussent remarquablement dans un sol modérément humide. Pour maintenir cette condition, vous devez arroser régulièrement et abondamment les arbustes. Le calendrier d'irrigation est fait en fonction de la saison devrait. Un arrosage excessif est dangereux pour les groseilles, les racines commencent à pourrir et les baies deviennent aqueuses.
Il est impératif d'humidifier la zone pendant la croissance des pousses, la formation de l'ovaire, la coulée des fruits et après la cueillette des baies mûres. Il est également conseillé d'irriguer les arbustes avant l'hivernage à venir. Le dernier arrosage n'est effectué que si l'arrosage était rare à l'automne.
Si la plante ne reçoit pas suffisamment d'humidité, la croissance des branches ralentira et le goût du fruit en souffrira. Pendant l'irrigation, l'eau doit pénétrer dans le sol d'au moins 40 centimètres. Jusqu'à cinq seaux d'eau décantée sont consommés par buisson. À côté de chaque plante, des rainures annulaires sont creusées dans lesquelles l'eau est versée. Ceci est nécessaire pour que le liquide ne se répande pas sur la surface.
Après l'irrigation, le lendemain, la couche arable est ameublie. Malgré sa simplicité, cette procédure présente de nombreux avantages. L'élimination de la croûte dense assurera un bon échange d'oxygène et l'eau pénétrera plus rapidement dans le sol. Un desserrage régulier empêche les mauvaises herbes de pousser sur le site.
Lorsque vous cultivez des baies dans des régions chaudes, vous ne pouvez pas vous passer de paillis. Les jardiniers utilisent de l'humus ou coupent de l'herbe sèche. Le paillis organique fournit une nutrition supplémentaire et une rétention d'humidité.
Le top dressing est considéré comme un élément important des soins. Si des engrais sont appliqués dans la fosse de plantation, les groseilles ne peuvent pas être nourries pendant deux ans. En automne et au printemps, un seau d'humus ou de fumier est consommé pour chaque plante.
Au cours de la troisième année après la plantation, ils commencent une fertilisation régulière. La culture fruitière préfère les compositions minérales et la matière organique. Le top dressing est effectué trois fois par an. Dans chacune des périodes de développement de la plante, certaines substances et préparations sont utilisées.
Lors du réveil des arbustes, de l'urée est ajoutée au sol.45 grammes pour les jeunes plants et 25-30 grammes pour les groseilles adultes. Cette substance contient beaucoup d'azote, ce qui est nécessaire pour construire une masse végétale brillante et luxuriante. Après s'être nourris, les buissons sont arrosés et le sol est recouvert de paillis.
Une solution à base de fumier de poulet est utilisée en été. Un seau de composition suffit pour fertiliser un arbuste. Avant la fabrication, les fientes sont dissoutes dans de l'eau dans des proportions de 1 à 10.
Au début de l'automne, du superphosphate (de 40 à 50 grammes) et du sulfate de potassium (15 à 20 grammes) sont ajoutés au sol. Les compositions minérales peuvent être remplacées par de la cendre de bois à raison de 200 à 400 grammes. Après la fertilisation, la zone autour de la plante est recouverte de fumier ou d'humus à raison de 6 à 7 kilogrammes.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.