- Auteurs: A. I. Astakhov, L. I. Zueva (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: Semis de Colombe x Hybride forme 32-77
- Année d'approbation: 1994
- Termes de maturation: maturation précoce
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 2-3
- Évaluation gustative: 4,6
- Evasions: vert, moyen, légèrement bombé, mat, non pubescent
- Feuille: trilobée, moyenne, coriace, ridée, verte, plaque convexe
Le cassis est un arbuste populaire qui a un agréable goût aigre-doux et est riche en nutriments. Parmi la variété de variétés de baies populaires, Sevchanka se distingue. Il vaut la peine de regarder de plus près les caractéristiques de la plante.
Histoire de l'élevage
Sevchanka est apparue grâce au travail d'une équipe de sélectionneurs de l'Institut de recherche panrusse de Lupin en croisant deux variétés : la Semis du Golubki et l'Hybride forme 32-77. En 1994, la brousse a été inscrite au registre d'État.
Description de la variété
Les racines de la groseille sont superficielles, la profondeur maximale d'apparition est de 45 cm.Les buissons légèrement étalés de Sevchanka donnent des pousses dressées d'épaisseur moyenne et ne nécessitent pas d'efforts de taille. Les feuilles sont vert foncé, traits caractéristiques :
tripale;
dure;
coriace;
ridé.
Chaque feuille a une plaque convexe ; la tige est colorée plus près de la base. Pendant la période de floraison, de 8 à 14 grandes fleurs aux pétales jaunâtres s'épanouissent sur un pinceau.
Caractéristiques des baies
Avec des soins appropriés, les groseilliers donnent une récolte généreuse, le poids d'une baie atteint 2,5 à 3 g. Le fruit contient:
du sucre;
acides;
solides solubles;
pectine;
vitamines C, P;
les anthocyanes et les leucoanthocyanes ;
polyphénols.
Les baies peuvent être consommées crues ou utilisées pour des préparations maison.
Qualités gustatives
Les groseilles Sevchanka ont un goût aigre-doux. La note de dégustation des baies est de 4,6 points, ce qui est considéré comme un indicateur assez élevé.
Maturation et fructification
Les premières baies apparaissent dans la seconde moitié de juin - début juillet. Il est préférable d'enlever le fruit avec le pédoncule.
Rendement
À partir d'un groseillier, il sera possible de collecter jusqu'à 2 kg, en prenant soin des plantes - jusqu'à 2,2 kg. Le rendement moyen est de 1,6 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, elle ne nécessite donc pas de pollinisation obligatoire.
Atterrissage
Le cassis pousse bien dans les zones bien éclairées, aime les sols fertiles. Il est préférable de planter des buissons sur un terrain plat ou légèrement incliné, où l'ombre des arbres n'atteint pas. Une excellente option pour la plantation est le côté sud ou sud-ouest.
Il est recommandé de planter Sevchanka dans les premiers mois du printemps avant que les bourgeons ne gonflent. Vous pouvez également planter des groseilles à l'automne - au début ou à la mi-septembre. La deuxième option est plus préférable, car la plante aura le temps de devenir plus forte en hiver et de transférer le gel pour la floraison et la fructification futures.
Exigences du sol :
terre légèrement acide ou neutre avec un pH de 5 à 5,5;
terreau;
la profondeur de la nappe phréatique ne dépasse pas 1 m.
Il est déconseillé de planter des groseilliers dans des sols sableux ou argileux. De plus, vous ne devez pas non plus choisir de fosses ou de plaines pour la plantation, caractérisées par une eau stagnante. Avant de planter des groseilles dans le sol, il est nécessaire d'appliquer des engrais pour que la plante s'enracine rapidement et donne un rendement élevé à l'avenir. Si vous envisagez de planter un buisson au printemps, à partir de l'automne, jusqu'à 10 kg d'humus, 1 litre de cendre de bois et de superphosphate à raison de 100 g pour 1 m2 sont introduits dans les trous préparés. L'épaisseur totale de la couche d'engrais doit être de 2/3 du trou.
Les gaules sont plantées selon le schéma suivant.
Des trous sont creusés dans le sol.
Après la fertilisation et l'expiration de la période requise, 4 à 5 litres d'eau sont versés dans chacun.
Les gaules sont plantées à un angle de 45 degrés, enterrant les bourgeons 3-4 dans le sol.
Les racines sont soigneusement redressées.
Saupoudrez la plante de terre en l'éperonnant soigneusement.
4 à 5 litres d'eau supplémentaires sont versés.
Pour que la plante absorbe suffisamment d'humidité, le sol doit être paillé avec de la tourbe ou du compost. Après la plantation, il est recommandé de tailler légèrement les pousses afin que 3-4 bourgeons restent au-dessus du sol.
Cultiver et soigner
Sevchanka ne nécessite pas de soins particuliers. Recommandations de base.
Arrosage rare et abondant sans stagnation d'humidité, ce qui peut être préjudiciable à la plante. Il est impératif d'arroser le buisson au printemps pendant la saison de croissance, ainsi que pendant la floraison et la formation des premiers ovaires. De plus, il est conseillé aux jardiniers d'ajouter de l'eau lors de la formation des baies et de la récolte afin de renforcer l'immunité de la plante avant le gel.
Creuser des rainures jusqu'à 30 cm de profondeur à une distance de 25 cm des sommets. Pendant l'irrigation, de l'eau doit être versée dans les fossés. Pour garder le sol humide autour du buisson, il vaut également la peine de pailler les troncs.
Ameublir le sol. La procédure fournira à la plante la quantité nécessaire d'oxygène et de nutriments.
Fertilisation. Lorsque Sevchanka atteint l'âge de trois ans, la fertilisation du buisson devient obligatoire. Mieux vaut utiliser des composés azotés et phosphorés. Il est particulièrement important de fertiliser le buisson pendant la période de floraison et de baies.
Suivre les conseils de jardiniers expérimentés vous aidera à obtenir un rendement élevé.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le buisson est résistant à l'oïdium, aux champignons et à la gale. Cependant, au fur et à mesure que les groseilles poussent, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.