- Auteurs: T.P. Ogoltsov, S.D. Knyazev (Russie, VNIISPK)
- Apparu lors de la traversée: Bummer x Sunerburn
- Termes de maturation: mi-début
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: jusqu'à 4
- Evasions: droit, régulier, puissant
- Feuille: grand, vert foncé, avec une teinte grisâtre, brillant, avec une texture ridée
- Couleur baie: le noir
Il est difficile de trouver une datcha ou une parcelle où les groseilles ne poussent pas, en particulier les cassis - un habitant traditionnel des jardins russes. La variété Slasten peut être qualifiée d'exceptionnelle en raison de ses baies extrêmement grosses et sucrées au goût de dessert et à l'arôme délicat, ainsi que pour son aptitude à la récolte mécanique. L'arbuste a un bon taux de survie et sa baie a un objectif universel - consommation de produits frais, transformation en confitures et conserves, conserves de cuisson et compotes, utilisation en pâtisserie et en confiserie.
Histoire de l'élevage
Les auteurs de Slastena étaient les sélectionneurs russes T.P. Ogoltsov et S.D.Knyazev, scientifiques de l'Institut panrusse de recherche scientifique pour la sélection des cultures fruitières. Dans le travail, les variétés Lazy et Sunerburn ont été croisées.
Description de la variété
Les buissons semi-étalés de taille moyenne (jusqu'à 150 cm) donnent des pousses puissantes et régulières, recouvertes de grandes feuilles de couleur vert foncé avec une teinte grise. La plaque foliaire à cinq lobes a une profondeur de coupe standard, une surface ridée brillante et un fort arôme de groseille.
Caractéristiques des baies
Les grosses baies noires pèsent 4 grammes et sont recouvertes d'une peau dense mais fine, qui ne se fait presque pas sentir et ne provoque pas d'inconfort en mangeant. La séparation de la baie est sèche, de sorte qu'elle peut être transportée et traitée pas immédiatement, ainsi qu'utilisée pour la surgélation. Les récoltes d'arbustes à gros fruits peuvent être si abondantes que l'élasticité des pousses n'est pas suffisante et elles commencent à s'incliner vers le sol. Il est préférable d'entourer les buissons d'une clôture de support appropriée.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse de jeunes nuances d'émeraude a une douceur incroyable et un arôme délicat. Une petite quantité d'acidité ne fait que rehausser le goût du dessert. Les fruits hypocaloriques contiennent 44 kcal pour 100 grammes, ils n'ont presque pas de protéines, pas de graisses végétales, mais il y a beaucoup de vitamines et de glucides. Le cassis a des propriétés antipyrétiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
Maturation et fructification
La variété appartient à la période de maturation mi-précoce - la récolte est récoltée fin juillet. La fructification à part entière commence à 4 ans à partir du moment de la plantation, l'arbuste porte des fruits pendant au moins 15 ans, sous réserve des règles de la technologie agricole, bien que le pic de rendement tombe sur 6-7 ans.
Rendement
Une variété à haut rendement est capable de produire jusqu'à 4 kilogrammes de baies savoureuses et saines à partir d'un seul buisson.
Régions en croissance
Chérie adaptée pour la zone médiane et les régions de la Sibérie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, mais les jardiniers expérimentés savent que si vous plantez à proximité des variétés adaptées à la pollinisation, le rendement augmente.
Atterrissage
Pour la plantation, choisissez des endroits bien éclairés, sur des sols gazon-podzoliques et de chernozem fertiles avec un niveau d'acidité neutre. Il convient de garder à l'esprit que Slastena tolère facilement l'ombrage partiel. Un sol fertile ne soulagera pas le jardinier de la nécessité d'ajouter des nutriments supplémentaires, car les buissons à gros fruits et à haut rendement sont très "gloutons".
Lors de la préparation des trous de plantation, la distance optimale est observée - entre les buissons de 1,5 à 2 mètres entre les rangées. Les buissons, bien que pas trop tentaculaires, mais sous le poids de la récolte, les pousses s'écartent, elles ont besoin d'une place. Les fosses 70x70x70 cm sont équipées d'une couche de drainage et d'un "coussin" organique posé dessus. Cela peut être du fumier pourri, de l'herbe sèche ou du foin. Par-dessus, de la terre est versée, enrichie de matière organique (humus, fientes d'oiseaux, compost), d'engrais minéraux, de superphosphate, de cendre de bois. Après avoir planté les plants, le cercle du tronc est compacté et arrosé avec trois seaux d'eau tiède. Le lendemain, il est conseillé de pailler la zone arrosée avec de la tourbe, ce qui protégera le sol du dessèchement et de la fissuration, soulagera le jardinier du besoin de se desserrer.
Cultiver et soigner
Le soin supplémentaire de la plante consiste à arroser en temps opportun - au moins deux fois par semaine avec 2-3 seaux d'eau au cours de la première année. Si la méthode de paillage n'est pas utilisée, le désherbage et le desserrage sont nécessaires. La taille sanitaire élimine les pousses anciennes, malades, endommagées et indésirables des plantes. Au cours des premières années, il y aura suffisamment de nutriments introduits lors de la plantation, mais ensuite l'alimentation est effectuée deux ou trois fois par saison. La matière organique est utilisée à l'automne, pour cela le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche (au moins 15 cm) d'humus ou de compost. Au printemps, les buissons auront besoin d'engrais azotés, dans la seconde moitié de l'été - d'engrais potasse-phosphore. La pulvérisation préventive aidera à prévenir les ravageurs et les maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une vitalité suffisante pour montrer de bons résultats en matière de résistance aux maladies fongiques, virales et bactériennes, elle résiste bien aux acariens.Les traitements préventifs des plantations avec des insecticides et des fongicides protégeront complètement le jardin et les plantations.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété a une bonne résistance à l'hiver et tolère les périodes sèches.