- Auteurs: L. N. Zabelina (Institut de recherche en horticulture de Sibérie du nom de M. A. Lisavenko)
- Apparu lors de la traversée: Bouquet noir de pollinisation libre (hybride 5-67-2) x Nestor Kozin
- Année d'approbation: 1997
- Termes de maturation: maturation précoce
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,6-2,1
- Évaluation gustative: 4,5
- Evasions: croissant - d'épaisseur moyenne, droit, vert clair avec un apex anthocyanique, légèrement pubescent ; ligneux - épaisseur moyenne, brun clair, légèrement pubescent
Le cassis est l'un des arbustes fruitiers les plus courants. On le trouve dans presque toutes les parcelles de jardin. Différentes variétés de cassis sont particulièrement populaires. La variété Treasure a une place particulière parmi eux. Cet arbuste apporte toujours une bonne récolte, n'est pas trop fantaisiste, il est donc invariablement en demande.
Description de la variété
Cette variété a été élevée par des éleveurs de Sibérie, en tenant compte des caractéristiques de cette région particulière. L'objectif des scientifiques était de créer une variété avec une bonne résistance à l'hiver, une maturité précoce et une récolte régulière de haute qualité.
Caractéristiques visuelles de la variété :
- petit arbuste soigné, hauteur maximale - 1,5 m;
- les branches sont d'épaisseur moyenne, pas particulièrement étalées, leur couleur est verte, la disposition est proche les unes des autres;
- les reins se forment dans les premiers jours chauds, ils ressemblent à un œuf, ils ont une extrémité pointue;
- la phase de floraison suit, les fleurs sont compactes, les pétales sont beiges, le sépale est rosâtre ;
- les fleurs sont rassemblées dans les inflorescences comme un pinceau, des fruits plus tard se forment à leur place;
- la taille des feuilles est moyenne, il y a trois limbes ;
- les pétioles sont courts, la structure de la feuille présente des rides, peu régulières, les nervures sont évidentes ;
- le bord de la feuille a des dents.
Les avantages de la variété sont les suivants :
- rendement élevé, et pas particulièrement dépendant des nuances climatiques;
- baies à gros fruits et de taille identique, ce qui assure une cueillette rapide et confortable;
- le goût du fruit est vif, riche, les baies sont universelles pour l'usage auquel elles sont destinées;
- tolère bien les basses températures;
- excellente immunité, excellente résistance à la plupart des maladies et ravageurs.
Mais il y a aussi des inconvénients qu'il ne faut pas oublier :
- cette plante n'appartient pas aux centenaires, vit au maximum jusqu'à 10 ans;
- s'il n'est pas arrosé, le rendement diminue.
Caractéristiques des baies
Les fruits de cette variété sont de grande taille, ils ont une forme ovale. Le poids d'une baie peut aller jusqu'à deux grammes ou même un peu plus. La peau est de type noir-bleu, foncé, dense, la texture n'est pas brillante, mais plus proche du mat. Il y a beaucoup de grains à l'intérieur. Les fruits sont stockés pendant 2-3 jours dans des conditions normales, au froid, la période passe à deux semaines. Sous forme congelée, les baies sont conservées jusqu'à six mois.
Qualités gustatives
Le goût est doux, mais avec de l'acidité, estimé par les agronomes à 4,5 points sur 5. Cette variété est utilisée pour faire des conserves, confitures, marmelade, jus, vin ou teinture.
Maturation et fructification
La variété est précoce en terme de maturation, le buisson commence à porter ses fruits à partir de fin juillet. La plante a une croissance rapide et une période de fructification prolongée.
Rendement
Variété à haut rendement pouvant produire en moyenne 6,3 tonnes par hectare. Le rendement maximum est de 17-18 tonnes par hectare. La transportabilité est moyenne.
Atterrissage
Avant de planter cette variété de groseilles, vous devez sélectionner et acheter du matériel de qualité. Il est nécessaire d'examiner attentivement le plant, d'évaluer l'état des racines et des pousses. Quant à l'âge du semis Treasure, il est optimal d'acheter un enfant de deux ans, avec un système racinaire d'au moins 20 cm de long. Les branches doivent être légères, de type régulier. Si vous ne faites pas attention à ces nuances, la plante risque de ne pas prendre racine et de mal porter ses fruits.
La période optimale pour planter des groseilles de cette variété est l'automne. Il faut attendre la période où le temps s'installe aux alentours de +10 à +15. Avant le gel, le buisson prendra racine et hivernera bien. Il est très important de choisir le bon site d'atterrissage. L'avantage doit être donné aux zones ouvertes et ensoleillées où il n'y a pas d'ombre. Par conséquent, il n'est pas recommandé de planter des plants de cette variété à côté d'arbres et d'autres grands voisins qui appauvrissent le sol.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant :
- environ quelques mois avant l'événement, vous devez préparer le sol: nettoyez-le des mauvaises herbes, creusez-le à un demi-mètre de profondeur;
- il est préférable que le type de sol soit légèrement acide et fertile (les sols acides doivent être cicatrisés à la chaux avant même de planter la plante);
- les sols argileux et denses sont allégés avec du sable, de la tourbe;
- le jour de la plantation, le système racinaire doit être placé dans un récipient avec de l'eau, car les racines doivent être saturées d'humidité et se redresser;
- pendant que la plante est dans l'eau, un trou jusqu'à un demi-mètre de profondeur est créé;
- de la terre avec de l'humus y est introduite, ½ seau d'eau est versé;
- le matériel de plantation est inséré dans le trou à un angle, saupoudré de terre (le point de croissance est à 6 cm du sol);
- immédiatement après la procédure, il est recommandé de couper le plant de cette variété au niveau de 3 boutons;
- le sol est battu, de l'eau est versée - 2 litres;
- il reste à pailler la plante avec de la sciure de bois, de l'humus.
L'arbuste de cette variété pousse activement en largeur, par conséquent, les buissons ne sont pas plantés les uns par rapport aux autres à moins de 1 mètre. L'écartement optimal des rangs est de 2 m.
Cultiver et soigner
Les experts qualifient ce type de groseille de sans prétention. Mais il existe un certain nombre de mesures agrotechniques qui, avec toute la norme, sont nécessaires pour l'arbuste.
- Engrais. Cette procédure est nécessaire pour améliorer la qualité et la quantité de la récolte. Le trésor réagit bien à l'alimentation à l'urée, surtout au printemps, après la fonte des neiges et le dessèchement du sol. La procédure doit être répétée au tournant de l'été et de l'automne, à la fin de la récolte. Des formulations complexes de matières organiques et de minéraux fonctionnent également très bien pour le développement de l'arbuste. Vous pouvez utiliser du compost, du fumier, des fientes, des mélanges phosphore-potassium. Quatre fois par saison, il vaut la peine d'effectuer une fertilisation liquide avec des excréments dilués ou du fumier. Le top dressing avec des minéraux est effectué avant la floraison, immédiatement après, pendant la période de remplissage des fruits, la récolte.
- Hydratant. Cette variété ne tolère pas la sécheresse ; en saison sèche, vous ne pouvez pas attendre la récolte si vous n'humidifiez pas l'arbuste. Une fois tous les 7 jours, il est impératif d'arroser les groseilles de cette variété, et en quantité abondante. Chaque buisson a besoin d'au moins 10 litres d'eau. Si la saison n'est ni sèche, ni chaude, 5 arrosages par période suffiront. Une procédure d'hydratation obligatoire est envisagée pendant la période de formation des bourgeons, de maturation des fruits, de cueillette des baies, avant le gel.
- Agrotechnique des sols. En début et en fin de saison, le creusement du sol s'effectue près des groseilles, le sol doit être ameubli. Le désherbage est effectué au besoin, la prolifération des mauvaises herbes ne doit pas être autorisée. Après chaque procédure d'hydratation, vous devez desserrer le cercle autour du tronc. Mais le desserrage doit être prudent, car le système racinaire est proche. Si le cercle du tronc est paillé, vous n'avez pas besoin de desserrer et de désherber le sol trop souvent.
- Taille. Après la chute des feuilles, vous devez couper le groseillier de cette variété. La deuxième année après la plantation, les branches sont coupées de sorte qu'il reste jusqu'à sept boutons. Un buisson de trois ans est raccourci d'un tiers et les branches fraîches et anciennes sont supprimées. Lorsque la plante atteint l'âge de six ans, vous devez couper les branches matures et former un buisson selon le motif indiqué. Il faut savoir que le point culminant de développement du Buisson au trésor tombe en moyenne à 6 ans. Il est optimal qu'à ce stade, il y ait 10 à 15 pousses de haute qualité. Une taille sanitaire est effectuée chaque année, avant la formation des bourgeons. Cela supprime toutes les branches cassées, sèches et surépaississantes.
- Prévention et traitement. Les groseilles de cette variété ont une bonne immunité, mais la prévention ne doit pas être abandonnée. La plupart des maladies sont propagées par des insectes qui tombent sur un buisson d'herbes hautes. Par conséquent, le désherbage est le moyen le plus simple de prévenir l'infestation. Pour empêcher les insectes d'hiberner sur les groseilles, il vaut la peine de verser de l'eau dessus, à une température de +70 degrés avant que le jus ne commence à bouger. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à l'eau pour améliorer l'efficacité. Si la plante est atteinte d'un champignon, il est nécessaire de couper toutes les branches malades sous la racine et de la brûler.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.