- Auteurs: T. S. Zvyagina, T. V. Zhidekhina (VNIIS nommé d'après I. V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Ojebyn x Black Pearl
- Année d'approbation: 2004
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: haut
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,4-1,6
- Évaluation gustative: 4,6
- Evasions: moyenne et fine, glabre, grisâtre, avec un blush jaunâtre, sommet brun jaunâtre
- Feuille: à cinq lobes, grand, vert, coriace, ridé, mat, le limbe est incliné vers le bas, concave le long de la nervure médiane, le bord de la feuille est replié
La plante, du nom du redoutable conquérant de l'époque médiévale, peut être une très bonne option pour la culture au jardin et dans le jardin. Cependant, ses caractéristiques devront être étudiées attentivement et en profondeur pour cela. Et il est très utile de prêter attention aux caractéristiques clés du processus de croissance.
Histoire de l'élevage
Tamerlan a été créé au Michurin VNIIS. Le projet a été supervisé par les éleveurs Zvyagin et Zhidekhin. Ils ont pris comme base du matériel biologique d'Ojebyn et de Black Pearl. Le résultat du croisement de ces variétés de groseilles a été enregistré en Russie en 2004.
Description de la variété
C'est un cassis universel. Ses buissons poussent haut. Leur étalement moyen est noté. Il existe des pousses moyennes et fines. Ils n'ont pas de pubescence, mais ils se distinguent par un blush jaunâtre.
Les grandes feuilles de Tamerlan se composent de 5 lobes. Ils se caractérisent par une surface mate ridée. Le limbe s'incline vers le bas. Les bords des feuilles sont également pliés vers le bas. Les fleurs de taille moyenne ressemblent à un verre et la longueur des brosses cylindriques atteint 5 à 7 cm.
Caractéristiques des baies
Les fruits noirs de Tamerlan sont gros. Leur poids habituel est de 1,4 à 1,6 g. Autres caractéristiques :
géométrie arrondie;
peau modérément épaisse;
pas trop de graines;
la concentration en pectines est de 2,1%.
Qualités gustatives
Tamerlan a un goût aigre-doux typique. La part des solides solubles est de 17,2 %. La part des sucres est de 9,8 %. L'indice d'acidité titrable est de 3,4% (alors que la concentration en vitamine C atteint 1460 mg pour 1 kg de masse de baies). L'examen de dégustation donne à la récolte une évaluation de 4,6 points.
Maturation et fructification
Cette variété a une période de maturation moyenne. Sa maturité précoce est également notée. Vous pouvez déjà tirer les premières baies dans la première quinzaine de juillet. La maturation se déroulera uniformément. Fait intéressant, la plante convient à la récolte mécanisée.
Rendement
En moyenne, la collecte atteint 3,9 kg pour 1 groseillier. Sur 1 ha, la productivité peut être de 12 900 kg. Mais cet indicateur varie considérablement en fonction des conditions météorologiques et des caractéristiques de la technologie agricole.
Régions en croissance
Le cassis Tamerlane peut être cultivé dans la région centrale de la Terre noire. Et aussi il a été zoné dans la région de la Basse Volga. Il n'y a aucun sens à le cultiver dans d'autres domaines.
Atterrissage
Une grande quantité de lumière est nécessaire pour les groseilles Tamerlan. Dans les zones ouvertes et modérément ombragées, ils se développent bien. Cependant, avec une teinte trop épaisse, la productivité de la variété sera faible. Il est nécessaire de choisir des zones avec un sol léger et fertile, caractérisé par un indice d'hydrogène neutre.Parfois, un léger changement d'acide est autorisé.
Il est très important que l'eau souterraine se trouve à une profondeur d'au moins 75 cm. L'eau stagnante provoque la pourriture des racines. Et aussi, il est nécessaire de protéger avec diligence la culture du vent froid perçant. Il est recommandé de choisir des plants avec un système racinaire ramifié qui ont 2 ou 3 racines principales, 1 ou 2 pousses. Une apparence saine joue un rôle très important dans la sélection des semis.
Des pousses de deux ans d'une hauteur d'au moins 40 cm sont optimales.Au moins 20 jours avant la plantation, vous devez creuser le sol en enlevant tous les résidus de végétation qui s'y trouvent. La profondeur des trous doit être d'environ 50 cm. Le diamètre est le même et l'écart entre les trous individuels ne peut pas être inférieur à 130 cm. Du compost, du superphosphate et de la cendre de bois sont versés dans tous les trous. Recouvrez ce mélange nutritif d'une couche de 10 cm de terre de jardin.
La plantation peut se faire pendant la saison de croissance. Cependant, les plantes plantées fin août s'enracinent au mieux. Avant la procédure elle-même, les racines de la plantule doivent être immergées dans l'eau pendant plusieurs heures, puis trempées dans un bavard en argile liquide. Chaque buisson planté est immédiatement arrosé avec 10 litres d'eau tiède.
Cultiver et soigner
Pendant la culture elle-même, Tamerlan a besoin d'un arrosage régulier et de maintenir une teneur en humidité modérée de la terre autour des buissons. Chaque buisson est arrosé avec au moins 30 litres d'eau. Cette irrigation est effectuée au moins une fois tous les 5 jours, sauf en cas de fortes pluies. En mars, avant l'apparition des bourgeons, 80 g de nitrate d'ammonium et 50 g d'urée sont appliqués sous les buissons. Les mauvaises herbes sont enlevées au fur et à mesure qu'elles surgissent.
Il est recommandé d'ameublir le sol près des plantes à une profondeur de 5 cm après l'arrosage. Le paillage de la surface est également obligatoire. Le meilleur paillis est considéré comme la tourbe et la paille, sous lesquels la terre retient l'humidité le plus longtemps. Au cours de la première décade de juin, il est nécessaire de nourrir les groseilles en utilisant 15 kg d'humus pour 1 buisson. Lorsque les baies sont mûres, le buisson est aspergé d'une solution nutritive contenant de petites doses:
sulfate de fer;
le permanganate de potassium;
acide borique.
Fin septembre, les buissons sont nourris de composés minéraux. Pour 1 buisson appliquer :
20 g de sulfate de potassium;
50 g de superphosphate ;
200 g de cendre de bois.
Pour prévenir le développement de maladies et les dommages causés par les parasites, aidez:
creuser le sol à l'automne;
Le ramassage des poubelles;
élagage systématique des plantes;
le strict respect des programmes d'irrigation et de fertilisation ;
ameublir la terre;
traitement répété avec une solution insaturée de Bordeaux liquide (avec un écart de 10 jours).
La forte croissance des buissons de Tamerlan oblige à les couper. Un tel événement permet non seulement d'améliorer la forme extérieure des plantes, mais contribue également à une maturation uniforme des baies. Au printemps, avant que les jus ne commencent à bouger, il est nécessaire de se débarrasser des pousses sèches et déformées. Toutes les sections des coupes sont traitées avec du poix de jardin. Pendant les mois d'été, les branches sont raccourcies de 5 yeux pour activer la ramification.
Au cours de la dernière décennie de septembre, une taille de formation est nécessaire. Les tiges sous-développées doivent être enlevées. De plus, il est nécessaire de se débarrasser des branches qui poussent à l'intérieur du buisson afin de maintenir la géométrie requise.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'acarien du rein affecte le cassis Tamerlan rarement, mais toujours dangereux. La plupart des maladies et des ravageurs ne causent pas de dommages importants à la variété. Dans le même temps, la résistance aux dommages causés par la tache foliaire et l'oïdium est notée séparément. Cependant, il ne sert toujours à rien de refuser les traitements préventifs.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La description officielle de la variété souligne l'excellente résistance d'une telle plante aux conditions hivernales. Mais, bien sûr, il n'est garanti que dans les principales régions et dans les zones au climat encore plus doux. La résistance à la chaleur et à la sécheresse n'est pas très élevée - en tout cas, elle n'est pas indiquée dans la description officielle.