- Auteurs: Suède
- Apparu lors de la traversée: Kajaanin Musta-Tamas х Dessertnaya Altaï
- Termes de maturation: maturité moyennement tardive
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: jusqu'à 3,5
- Evasions: puissant, s'étirant vers le haut
- Feuille: légèrement ridé, grand, à croissance dense
- Brosser: plus grand en haut, plus petit en bas ; long, compact
Le cassis Titania appartient à des variétés de sélection européenne, cultivées dans des chalets d'été et cultivées à des fins industrielles. L'arbuste à baies est polyvalent dans son objectif, n'est pas sujet à la perte, donne de gros et beaux fruits. Les estivants russes ont déjà apprécié ses mérites, la variété est plantée partout, des régions du nord à l'Oural et au sud.
Histoire de l'élevage
Titania est un cassis obtenu par des éleveurs de Suède. Lors du croisement, les plantes mères Kajaanin Musta-Tamas et Dessertnaya Altayskaya ont été utilisées. La variété a été obtenue en 1970, mais n'est devenue populaire en Russie que 20-25 ans plus tard.
Description de la variété
Les buissons de cassis Titania émergents sont de taille moyenne, la couronne a une forme en forme de dôme. La hauteur moyenne de la plante est de 140-150 cm, la tendance à la pousse est forte, les branches sont puissantes, dirigées vers le haut. Les feuilles du buisson sont grandes, ridées, recouvrant abondamment la couronne. Les pinceaux sont longs, de taille compacte, en haut ils sont plus gros, ceux du bas sont plus petits, avec une moyenne de 20 baies chacun.
Caractéristiques des baies
Le cassis Titania produit de très grosses baies noires rondes. Leur peau est dense, avec un léger éclat. Les baies de cette variété sont très grosses, atteignant une masse de 3,5 g. Leur transportabilité est élevée, elles se détachent sèchement de la tige.
Qualités gustatives
Les baies à chair verdâtre ont un goût aigre-doux rafraîchissant, il y a une nuance de vin prononcée. Ils sont fermes, pas aqueux. La note de dégustation est élevée, atteignant 4,6 points sur 5.
Maturation et fructification
Titania est un cassis à maturité moyennement tardive. La fructification est prolongée, dès début juillet. La récolte se fait en 3 étapes. La période de fructification active dure jusqu'à 15 ans, avec une taille anti-âge jusqu'à 20 ans.
Rendement
Le cassis Titania donne des baies à raison de 80 c / ha. Pour cet indicateur, la variété est considérée comme une variété à haut rendement. Recueillir d'un buisson de 2 à 5 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cassis est autofertile, se débrouille seul avec la pollinisation, sans planter d'autres variétés à proximité.
Atterrissage
Pour les groseilles Titania, les sols sableux ou limoneux, les sols de jardin riches en humus sont les mieux adaptés. Les sols trop acides, marécageux et argileux lourds ne conviennent pas. Un espace de plantation pour chaque buisson est préparé avec un diamètre de 55 cm à une profondeur de 45 cm.Environ 2 m sont laissés dans une rangée entre les plantes adjacentes.
Un seau d'humus, 100 g de superphosphate, 45 g de chlorure de potassium sont pré-coulés dans chaque puits. Les engrais sont placés dans le sol, recouverts d'une couche de sol d'environ 70 cm de haut - cela exclura la combustion des racines en contact avec des produits chimiques.
2 semaines après la préparation de la fosse, vous pouvez procéder à la plantation des plantes. Pour cela, des buissons de 2-3 ans de vie sont prélevés, placés dans le trou non pas directement, mais à un angle de 45 degrés. Le collet est approfondi à 50 mm du sol.Au fond du trou, il est important de bien étaler les racines, de les recouvrir de terre, puis de compacter la surface. La zone racinaire est renversée avec de l'eau, paillée abondamment.
Étant donné que la plantation de groseilles est effectuée à l'automne, il est important de prendre soin d'une taille supplémentaire. Toutes les pousses sont raccourcies, laissant 10 à 15 cm sur lesquelles au moins 5 boutons doivent rester.
Cultiver et soigner
Au printemps, la groseille se réveille. Pendant cette période, prendre soin d'elle doit être particulièrement prudent. À des fins préventives, les plantes sont ébouillantées avec de l'eau bouillante pour détruire l'acarien du rein. Les pousses affectées, si vous n'effectuez pas de traitement préventif, devront être coupées, parfois même jusqu'au sol.
Les plantes éveillées sont creusées en cercle. Le paillage peut se faire avec des matériaux naturels ou du fumier, mais doit être pourri pour ne pas brûler les racines. Il est nécessaire d'organiser les arrosages de façon régulière, notamment en période de végétation active et de floraison. Le désherbage et le desserrage des jeunes buissons sont nécessaires chaque semaine, avec une profondeur de l'outil allant jusqu'à 70 mm. Avec le début de la floraison, tous les bourgeons éponge doivent être enlevés.
Le top dressing est également effectué régulièrement. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués sous les buissons, de préférence de l'urée à raison de 20 g/m2. En été - bio, il est préférable de l'ajouter en même temps que l'arrosage, en évitant les brûlures des racines. Toute alimentation est arrêtée 3 semaines avant la maturation des baies. L'utilisation de pesticides sera également interdite.
À l'automne, après la récolte, les buissons sont progressivement préparés pour l'hiver. Ils sont fertilisés avec du superphosphate, en ajoutant environ 60 g par 1 m2, ainsi que 15 g de sulfate de potassium. La taille d'automne est également effectuée de manière assez drastique, en supprimant toutes les branches de six ans. Les pousses cassées, faibles et déformées sont également supprimées. Au printemps, la procédure est répétée; en été, les buissons n'ont qu'à pincer les jeunes branches aux extrémités pour stimuler le tallage actif.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de la groseille Titania est supérieure à la moyenne. Il est résistant à l'anthracnose et à l'oïdium. Pratiquement pas affecté par les taches blanches et brunes. La lutte antiparasitaire vise principalement à tuer l'acarien du rein.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles.Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Les plantes tolèrent avec succès la plupart des influences extérieures défavorables. La variété est résistante au gel et à la sécheresse. Il tolère bien la chaleur prolongée, continuant à former des fleurs et des ovaires.
Revue Vue d'ensemble
Les baies incroyablement grosses de cassis de la variété Titania ont un effet envoûtant sur la plupart des résidents estivaux. Ceux qui ont déjà eu la chance d'avoir des semis mentionnent ses nombreux avantages. Les plantes s'enracinent bien, gagnent en hauteur et en splendeur de la couronne. Ils commencent à porter leurs fruits dans la 2-3ème année à partir du moment de la plantation, ils ne tombent pratiquement pas malades. Les résidents d'été notent que la groseille tolère bien la chaleur intense même au soleil éclatant, ne gèle pratiquement pas même pendant les hivers très froids.
On trouve également des inconvénients de la variété. Parmi les motifs d'insatisfaction, on peut citer le manque de baies calibrées. Ils sont hétérogènes, sensiblement plus petits sur les branches inférieures. Le goût n'est pas parfait non plus, beaucoup de baies semblent plutôt acides. Les résidents d'été sont également mécontents de la fréquence à laquelle ils doivent faire face aux jeunes pousses vertes qui apparaissent activement près de la brousse.