- Auteurs: V. S. Ilyin, A. P. Gubenko, V. I. Putyatin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre)
- Apparu lors de la traversée: Chulkovskaya x Faya fertile
- Année d'approbation: 2009
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,8-1,7
- Évaluation gustative: 5 points
- Evasions: croissant - épais, légèrement courbé, vert, non pubescent, avec une légère floraison anthocyanique
Le groseille Uralskaya krasavitsa est une variété à maturité précoce appréciée des jardiniers domestiques. De grosses baies et des rendements constants sont les principaux avantages de la culture. Il vaut la peine de regarder de plus près les caractéristiques de la plante.
Histoire de l'élevage
La sélection de la beauté de l'Oural a été réalisée par des sélectionneurs de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et de la pomme de terre. Pour la première fois dans le registre d'État, les raisins de Corinthe obtenus à la suite du croisement des variétés Chulkovskaya et Faya fertile ont été introduits en 1990.
Description de la variété
Le groseillier de l'Oural est un buisson de taille moyenne avec des pousses épaisses et légèrement incurvées. Les feuilles de la variété sont grandes, ont une riche teinte verte. Le limbe de la feuille est lisse et nu, avec de légères rides et des bords tranchants et dentelés.
Pendant la période de floraison, la plante produit des bourgeons en forme de soucoupe qui se forment à l'aisselle des feuilles et n'ont pratiquement aucune couleur.
Caractéristiques des baies
La groseille rouge se caractérise par de gros fruits, le poids d'une baie atteint 0,7-0,9 g.La forme du fruit est ronde. Autres caractéristiques:
peau fine;
séparation sèche;
pulpe tendre.
Les baies de cassis ont un objectif universel. Ils conviennent à une utilisation fraîche et comme produit pour la congélation, la confection de conserves, confitures, compotes.
Qualités gustatives
Les fruits de la variété ont un goût aigre-doux.
Maturation et fructification
L'arbuste appartient aux variétés à maturation précoce. Les premiers ovaires se forment à la mi-juillet et à la fin du mois, il est déjà possible de récolter les fruits.
Rendement
Le rendement moyen à partir de 1 m2 est de 1,04 à 4,03 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La beauté de l'Oural est une variété autofertile, l'autopollinisation est de 61,1%.
Atterrissage
La variété Uralskaya krasavitsa est peu exigeante pour le lieu de culture. Lors du choix d'un site, il est préférable de prendre en compte la présence d'un bon éclairage. La meilleure option : une pente où la plante n'est pas menacée par les vents froids. Les basses terres ne conviennent pas à la culture des groseilles, car elles accumulent de l'eau. De plus, les jardiniers conseillent :
se retirer des clôtures et des bâtiments de 3 mètres;
planter les groseilles loin des arbres fruitiers;
privilégier les sols noirs, les limons ou les sols forestiers.
Si l'acidité du sol est augmentée, il s'agit au préalable de chaux. Pour la plantation, prenez des plants sains jusqu'à 30 cm de haut, il est recommandé d'enlever toutes les feuilles par jour et d'abaisser les racines dans de l'eau propre.
Schéma de plantation des groseilles rouges :
Les arbustes sont généralement plantés en septembre, après préparation du terrain. A l'endroit choisi, un trou est creusé de 40x40 cm et jusqu'à 50 cm de profondeur.
Ils maintiennent une distance de 1,5 mètre entre les semis, 3 mètres en retrait de toute structure et bâtiment.
2 seaux de compost et de cendre de bois d'une quantité de 3 litres sont ajoutés aux trous préparés. Après avoir laissé le sol se déposer, le processus prend 2 à 4 semaines.
Une fois le temps spécifié écoulé, la fosse est recouverte du sol restant, en plaçant le plant sur le dessus et en recouvrant soigneusement ses racines de terre.
Après la plantation des plantes, le sol est tassé. Les pousses sont coupées de la variété, laissant 20 cm et 2-3 bourgeons sur chaque branche.
La dernière étape est un arrosage abondant. 3 litres d'eau tiède sont versés sous le buisson. Tous les 4 jours après la plantation, il est nécessaire d'arroser les jeunes plants et de les pailler d'humus afin de renforcer l'immunité de la groseille.
Cultiver et soigner
La particularité de la groseille de beauté de l'Oural est qu'elle nécessite un minimum de soins. Recommandations de base.
Arrosage régulier. Bien que la variété soit capable de résister à la sécheresse, seule l'introduction opportune d'humidité dans le sol vous permettra d'obtenir une récolte généreuse. De début juin à fin août, il est nécessaire d'arroser intensivement les groseilles, en apportant sous la brousse jusqu'à 15 litres d'eau tiède, préalablement décantée.
Contrôle de cannabis. Effectué après chaque arrosage. Le résultat de telles actions est la saturation des racines de la groseille en oxygène et une amélioration de l'absorption des nutriments et de l'humidité.
Top dressing. Les engrais augmentent l'immunité de la plante contre les parasites et les maladies. Le premier nourrissage doit être fait au printemps, lorsque la première neige fond. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'azote, ce qui accélérera la croissance de la masse verte. Plus près d'avril, l'urée peut être utilisée comme pansement supérieur, en ajoutant 15 g d'engrais au sol. Juin est le temps du bio, des solutions de 10 litres d'eau et 0,6 litre de molène sont utilisées ici. Après la fructification, les groseilles peuvent être nourries avec des phosphates.
Traitement. Particulièrement utile par temps frais. Les jardiniers recommandent d'arroser les buissons avec une solution d'eau, d'acide borique et de sulfate de zinc dans un rapport de 5 l, 2 g et 1 g, respectivement. Le traitement augmentera le nombre d'ovaires.
Taille. Tenue à la fin de l'automne ou au début du printemps. Les cimes, les vieilles branches sont généralement taillées.
La prise en compte des recommandations vous permettra d'obtenir une croissance active de la culture et des fruits juteux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La beauté de la groseille rouge de l'Oural a une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs. Pour éviter la mort des semis et des cultures cultivées, il convient de prendre soin d'un traitement préventif. Par exemple, avant l'apparition des premiers bourgeons, vous pouvez vaporiser les buissons avec une solution de "Fundazola".
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.