- Auteurs: Abdeeva M.G., Litvinova V.M. (FGBNU Ufa Federal Research Center RAS)
- Apparu lors de la traversée: pollinisation de la variété Large avec un mélange de pollen des variétés Bredthorpe et Khludovskaya
- Nom des synonymes: Valovaya
- Année d'approbation: 1998
- Termes de maturation: maturation précoce
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,4
- Évaluation gustative: 4
La variété de cassis Valovaya est considérée comme un digne représentant de cette espèce, malgré le fait qu'il existe une grande variété de variétés de cassis. La culture fruitière s'est remarquablement implantée dans les parcelles de datcha et dans les jardins des Russes.
Description de la variété
Les arbustes de taille moyenne poussent jusqu'à 110-120 centimètres de hauteur. Ce sont des plantes à croissance vigoureuse avec une densité moyenne. L'épaisseur des pousses en croissance est moyenne, la couleur est vert clair, il n'y a pas de pubescence et les pousses déjà lignifiées deviennent brunes, également d'épaisseur moyenne.
Les branches sont couvertes de feuilles en forme de groseillier standard, constituées de trois ou cinq lobes. La couleur est vert foncé. La surface est recouverte de petites rides, mates. Les plaques foliaires sont de taille moyenne, légèrement convexes. Lors de la floraison, l'arbuste se couvre de grosses fleurs en forme de soucoupe, les sépales sont rose vif. Les brosses sont légèrement tombantes, sinueuses et longues. La longueur d'un pinceau est de 8 à 10 centimètres.
La groseille a une excellente résistance à l'hiver, grâce à laquelle la variété peut être plantée dans des zones au climat frais. La variété Valovaya a pris racine même en Sibérie. Et aussi les arbustes peuvent se vanter d'une forte immunité contre les infections fongiques.
Caractéristiques des baies
La couleur des baies mûres est sombre et riche, presque noire. La forme est ronde, la taille est grande. Le poids d'une baie est de 1,4 gramme. Les fruits sont recouverts d'une peau brillante, d'épaisseur moyenne. Une pulpe dense est cachée à l'intérieur. La séparation est sèche. Les graines sont formées en petit nombre.
La récolte a d'excellentes qualités commerciales, telles qu'une apparence attrayante et un arôme puissant. Les baies tolèrent le transport à long terme sans aucun problème. En raison des qualités ci-dessus, la variété Valovaya est souvent cultivée commercialement.
Qualités gustatives
Le goût merveilleux du fruit combine intelligemment le sucré et l'acidulé. La quantité d'acides - 1,9%, sucre - 11,5%, vitamine C - 97 mg /%. L'utilisation des fruits est universelle. Évaluation des dégustateurs - 4 points sur 5.
Maturation et fructification
Les dates de maturation sont précoces. Les baies commencent à être récoltées à partir de la deuxième décade de juin. Les groseilles sont retirées environ 35-40 jours après le début de la floraison. L'heure exacte dépend de la météo.
Rendement
Le rendement est noté comme élevé. En moyenne, 3,7 kilogrammes de baies sont récoltés sur un arbuste. A l'échelle industrielle, on obtient 61 centimes ou 12 tonnes par hectare. Dans des conditions climatiques favorables, la variété Valovaya présente une fructification riche et régulière.
Atterrissage
Le processus de plantation d'arbustes est simple, mais il présente certaines caractéristiques. Si vous ne les tenez pas compte, les groseilles risquent de ne pas prendre racine. Vous devez planter uniquement des plants de haute qualité achetés auprès de vendeurs fiables et de confiance. Blackberry tolère une légère ombrage sans aucun problème.
Les arbustes de cette variété sont de hauteur moyenne, mais en raison de la nature étalée, la plante a besoin d'un espace libre suffisant sur le site.La distance optimale est d'au moins deux mètres les uns des autres. Un tel intervalle vous permettra de prendre soin des groseilles de manière pratique et permettra à la récolte de fruits de se développer confortablement.
La qualité du sol a un impact important sur la vie. S'il y a un sol épuisé sur le site, vous devez le fertiliser à fond. Une partie des composants nutritifs est placée dans le trou de plantation. Deux poignées de superphosphate, un seau d'humus, une demi-poignée de sel de potassium et une pelle de cendre de bois sont envoyés dans le trou. Tous les ingrédients énumérés sont mélangés.
La taille optimale de la fosse d'atterrissage est de 50x50 centimètres. Un côté est installé à côté, qui retiendra l'humidité pendant l'arrosage. Pendant le processus de plantation, vous devez arroser abondamment la plante. Le sol autour du buisson est recouvert de paillis. Et aussi la plantation est effectuée sur 2-3 reins. Les groseilles sont plantées au printemps ou en automne.
Cultiver et soigner
Si vous prenez bien soin de la culture fruitière, la plante se développe activement et s'enracine rapidement. L'année suivante après la plantation, vous pouvez déjà goûter les premières baies. Les principales composantes de la technologie agricole sont un désherbage régulier et un arrosage modéré.
Lorsque vous utilisez des engrais, vous devez être prudent et éviter les surdosages. Les composés organiques sont utilisés tous les trois ans, mais les pansements minéraux peuvent être utilisés chaque année. Dans ce cas, vous devez clairement adhérer à la recommandation. Les préparations minérales sont appliquées au printemps.
Si vous prenez bien soin des arbustes, ils peuvent vivre jusqu'à 25 ans. Une taille correcte peut y contribuer. La désinfection est effectuée au besoin.
La plante se forme au cours des 5 premières années après le repiquage. Avec le début du printemps, une taille est effectuée, au cours de laquelle il ne reste que 3 à 4 pousses fortes et saines. Les vieilles branches sont récoltées la 6ème année après la plantation. De jeunes branches prendront leur place. Ainsi, les pousses fraîches remplacent progressivement les anciennes. Le rendement de la plante ne sera pas affecté et les groseilles resteront toujours jeunes.
Une variété appelée Gross tolère remarquablement le froid et la chaleur. En général, prendre soin de cette culture fruitière ne diffère pas de prendre soin d'autres variétés de cassis. Malgré leur résistance aux conditions climatiques extrêmes, les plantes doivent être arrosées pendant les périodes sèches. Pour que l'eau atteigne les racines, il est nécessaire d'aménager un petit côté près des trous de plantation.
Lors de la formation et de la coulée des baies, la fréquence d'irrigation doit être augmentée pour que la récolte soit juteuse. Mais dans le processus de coloration, il est préférable de refuser l'arrosage, sinon les baies commenceront à se fissurer et à perdre leur aspect attrayant. Il est conseillé de combiner la procédure d'irrigation avec l'ameublissement du sol. Les travaux sont effectués avant l'arrosage ou après la pluie.
Les jardiniers expérimentés veillent à utiliser du paillis lorsqu'ils cultivent des groseilles dans leurs parcelles. Il remplit plusieurs fonctions à la fois : préserver et maintenir un taux d'humidité optimal, prévenir les mauvaises herbes et nourrir le sol (si la matière organique a été utilisée comme paillis). Et aussi, elle ne laissera pas les baies tombées toucher le sol.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.