- Auteurs: Volodina E.V., Khotimskaya S.P., Khabarova N.N. N. I. Vavilova
- Apparu lors de la traversée: géant de Leningrad x Ojebyn
- Nom des synonymes: Leningrad sucré
- Année d'approbation: 1993
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,7- 3,5
- Évaluation gustative: 5
Malgré le fait qu'il existe de nombreuses espèces de cassis, la plupart des résidents d'été préfèrent les variétés classiques et éprouvées. Il s'agit notamment de la variété mi-tardive Velaya de sélection domestique.
Histoire de l'élevage
Currant Veloy est la création d'un groupe de scientifiques nationaux de l'Institut de recherche panrusse de l'industrie végétale nommé d'après V.I. N.I. Vavilova (S.P. Khotimskaya, N.N. Khabarova et E.V. Volodina). Une variété est apparue lorsque deux types de baies ont été croisés - le géant de Leningrad et Ojebin. Le cassis a rejoint les rangs du registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie en 2003. Recommandé pour la culture de baies dans les régions du centre et du nord de la Russie.
Description de la variété
Le groseillier Veloy est un buisson semi-étalé de taille moyenne qui peut atteindre 140 cm de hauteur. bourgeons doubles ou triples de taille moyenne.
Pendant la période de floraison, les buissons se couvrent de gros bourgeons blanc verdâtre avec une teinte rose, dotés d'une forme de gobelet. Les brosses ont un axe épaissi, une friabilité et une longueur accrue - de 5 à 8 cm.Les baies sur la brosse sont régulièrement espacées, suffisamment fermement tenues. En moyenne, il y a 7-8 fruits sur la grappe.
Caractéristiques des baies
Le Veloy est une groseille à gros fruits. En moyenne, la masse d'une baie est de 1,7 à 3,5 g. La groseille a une forme ronde régulière ou plate-arrondie et une riche couleur noire uniforme. La peau des baies est moyennement brillante et assez ferme, sans un soupçon de dureté. Les baies sont conservées sur une tige raccourcie mais épaisse. La séparation des groseilles mûres est semi-sèche.
Le but de la variété est universel - les baies sont consommées fraîches, utilisées en cuisine, transformées en compotes et en jus, les confitures et les conserves sont cuites, congelées et séchées. La variété a une transportabilité moyenne. Si les baies sont retirées dans un état de maturité technique, la durée de conservation des baies augmentera.
Qualités gustatives
La baie a un goût délicieux. La pulpe a une jutosité élevée et une teneur élevée en graines. Le goût est dominé par une douceur éclatante, harmonieusement combinée avec un agréable arôme de dessert. La pulpe de groseille contient 9,9% de sucres et une énorme quantité de vitamine C. Le goût aigre ne peut apparaître que si la plante a été cultivée dans un endroit ombragé.
Maturation et fructification
Ce type de groseille appartient à une variété à maturité moyenne. Les baies mûrissent de manière inégale, donc la récolte avec des brosses entières ne fonctionnera pas. La phase de fructification active du buisson tombe fin juillet - mi-août. Si les baies ne sont pas retirées des brosses à temps, elles peuvent trop mûrir et se fissurer pendant le stockage ou le transport, mais elles ne s'effriteront pas.
Rendement
Le rendement élevé est l'un des avantages de cette variété de groseille. Sous réserve de toutes les règles de culture et d'entretien de la saison, 4,2 kg de baies juteuses peuvent être récoltées dans un buisson.
Régions en croissance
La groseille Veloy est massivement cultivée dans les régions du nord, du nord-ouest et du centre du pays. En outre, les groseilles à gros fruits ont gagné en popularité en Ukraine.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le Veloy est un groseillier autofertile qui n'a pas besoin de variétés pollinisatrices. L'autofécondité est légèrement supérieure à 50%, c'est-à-dire que la moitié des ovaires sont formés sans l'aide de pollinisateurs.
Atterrissage
Pour la plantation, vous aurez besoin de plants de haute qualité et sains, qui sont plantés à une distance de 1 à 1,5 mètre les uns des autres. La reproduction de la plante se fait de trois manières - en divisant le buisson, au moyen de boutures vertes, ainsi que par stratification arquée et horizontale. Il est possible d'élever des groseilles, dans lesquelles le système racinaire se développe rapidement, au printemps, en été et en automne. Selon les agriculteurs, l'automne est considéré comme la meilleure saison (septembre-octobre). Le trou de plantation d'un groseillier doit être profond et large, car la racine mesure 20-25 cm de long.
Cultiver et soigner
Le cassis Veloy aime les sols fertiles à faible acidité alcaline qui respirent bien, comme les loams. Le site doit être bien éclairé par le soleil et protégé de manière fiable contre les courants d'air et les vents forts. Les eaux souterraines doivent s'écouler profondément afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau, ce que le système racinaire du groseillier n'aime pas.
Les soins complets des groseilliers consistent en un arrosage régulier, un pansement supérieur (à partir de la deuxième saison après la plantation), un ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes sous les buissons, la taille des branches en excès (éclaircissage), le paillage de la zone sous le buisson et la protection contre les virus et les insectes . Les résidents estivaux expérimentés recommandent de laisser 3 à 4 branches par an. Ainsi, après 3 à 4 ans, le buisson aura environ 15 branches formant le squelette de la plante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire de la variété est très fort, capable de résister à de nombreuses maladies. Les buissons ne sont pratiquement pas exposés à l'oïdium, à la rouille colonnaire, aux acariens, à l'anthracnose et à la brûlure septorienne. Les groseilles sont les plus sensibles aux gros pucerons, une pulvérisation printanière avec une solution faible de "Nitrofen" aidera à s'en protéger.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La plante a une bonne résistance au stress. Les groseilles tolèrent facilement la sécheresse prolongée, la chaleur et les fortes fluctuations de température. De plus, la variété est résistante au gel. Le manque de soleil et une humidité excessive affectent négativement le goût de la culture. Les groseilles n'aiment pas non plus les courants d'air et les rafales de vent.