- Auteurs: Ilyin V.S., Ilyina N.A. (Centre fédéral de recherche agraire FGBNU Oural de la branche de l'Oural de l'Académie des sciences de Russie)
- Apparu lors de la traversée: Bradthorpe x Dove Semis
- Année d'approbation: 2004
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: technique
- Poids des baies, g: 2,2-5,7
- Évaluation gustative: 5
- Evasions: moyen, courbé, vert clair, avec une floraison rose sur le tiers supérieur, non pubescent
Vénus peut devenir une groseille préférée dans une grande variété de domaines. Mais vous devez d'abord l'étudier à fond et le planter correctement. Et puis - pour se conformer aux exigences de base en matière de soins lors de la croissance.
Histoire de l'élevage
La plante a été créée au Centre de recherche agricole de l'Oural. Les éleveurs V.S.Ilyin et N.A.Ilyina y ont travaillé. Pour obtenir une nouvelle culture, Bradthorpe et Dove Seedling ont été croisés. La nouvelle groseille a été officiellement enregistrée en 2004.
Description de la variété
Précisons tout de suite qu'il s'agit d'un cassis classique. Il est principalement destiné à l'élevage technique. Vénus forme des arbustes de taille moyenne à étalement modéré. La faible densité est typique pour eux. Les pousses vert clair de longueur moyenne sont sensiblement courbées.
Le tiers supérieur des pousses est couvert d'une floraison rose caractéristique. La pubescence de ces mêmes pousses n'est pas caractéristique. Les grandes feuilles ont 5 lobes. Leurs dents sont aiguisées et le bord du feuillage est atypique. La longueur des brosses atteint 4,5-7 cm; de 7 à 11 fruits sont formés dans leur composition.
Caractéristiques des baies
Les fruits de Vénus sont toujours colorés en noir. Ils sont très gros et peuvent peser entre 2,2 et 5,7 grammes. La forme arrondie est la plus typique. La séparation sèche est également caractéristique des baies. Dans l'ensemble, l'impression extérieure est favorable.
Qualités gustatives
Le goût sucré du type dessert est typique de cette variété. La peau fine n'affecte pas fondamentalement la perception du fruit. L'impression gastronomique est grandement renforcée par l'arôme prononcé. La part des sucres représente 7,2 % en poids, mais l'apport en acides atteint 2,9 %, ce qui est supérieur à celui de beaucoup d'autres variétés. L'examen général de dégustation a donné un verdict de 5 points ; Il convient également de noter que l'augmentation de l'acidité est largement justifiée par l'augmentation de la concentration en acide ascorbique.
Maturation et fructification
Le cassis de Vénus appartient aux variétés de développement moyen. Certaines sources indiquent qu'il s'agit d'une plante moyennement tardive. Il n'est pas nécessaire de compter sur la maturation simultanée des baies - elles sont donc éliminées en 2 ou 3 doses. Habituellement, la récolte est atteinte vers la mi-août. Cette culture ne donne presque aucune raison de se plaindre de la maturité précoce.
Rendement
L'usine se caractérise par une efficacité accrue. La récolte moyenne, selon certains rapports, atteint 70 centimes par hectare. Pour les autres - 86 centimes.La valeur la plus élevée enregistrée est estimée à 170 cents par hectare. La collecte de la brousse est de 2,1 à 2,5 kg.
Régions en croissance
Officiellement, Vénus était zonée dans l'Oural. Par conséquent, il se développe avec confiance dans les conditions de cette région difficile. Cependant, vous pouvez essayer d'élever une telle culture dans des zones au climat plus favorable. Mais de telles tentatives restent aux risques et périls des jardiniers eux-mêmes.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cassis de Vénus est pratiquement autofertile. Le coefficient de formation de fruits autonome est de 56,3%. Par conséquent, la présence d'arbustes pollinisateurs est utile, mais pas critique - à moins que l'objectif ne soit d'atteindre une efficacité maximale et que l'accent soit mis sur la facilité de culture.
Atterrissage
Les groseilles de Vénus doivent être plantées sur une surface plane. En dernier recours, un endroit avec une légère pente convient. Les terres avec un sol bien structuré et bien drainé sont préférées. Il est nécessaire d'éviter toutes les zones où les eaux souterraines s'approchent à moins de 1 m de la surface. Côté sud et sud-ouest optimal avec :
podzol gélatineux;
terreau;
terre de forêt grise.
Cultiver et soigner
Il est nécessaire d'arroser régulièrement Vénus - elle réagit positivement à l'humidification de la terre. La première irrigation est effectuée au moment de la saison de croissance active. De plus, l'arrosage est effectué tous les 14 jours, en utilisant 20 litres d'eau sous la brousse. Lorsque les fruits commencent à mûrir, l'irrigation devra être arrêtée. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués et à l'automne, la matière organique est du fumier de volaille ou de bétail.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Ici la situation est la suivante :
l'oïdium n'affecte pas cette plante;
l'anthracnose présente parfois un certain danger;
la résistance aux dommages causés par la septoriose et les acariens est à un niveau moyen.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété a une bonne résistance à l'hiver. Mais sa résistance à la sécheresse est supérieure à la protection contre le froid. Par conséquent, un abri pour l'hiver, en particulier pour les jeunes buissons pendant les saisons difficiles, est extrêmement utile.Cependant, négliger le support des plantes lors des journées chaudes n'est pas non plus très judicieux.