- Auteurs: M. Bertin, France
- Apparu lors de la traversée: origine inconnue
- Nom des synonymes: Versailles Blanche
- Année d'approbation: 1959
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: au dessus de la moyenne
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 0,7
- Evasions: les pousses annuelles sont épaisses, cassantes
L'inhabituel groseille Versailles blanc ou, comme on l'appelle aussi, Versailles Blanche a conquis les jardiniers depuis de nombreuses années avec son acclimatation rapide, ses récoltes abondantes et son excellent goût de baies. Il est cultivé avec succès dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie et chez nous, en France, il est considéré comme l'une des meilleures variétés.
Histoire de l'élevage
Le Versailles blanc a été inscrit en 1959 au registre d'État en tant que variété approuvée pour la culture sur le territoire de la Russie. A partir du même document, vous pouvez découvrir que la variété a été sélectionnée en France en 1883 par M. Bertin. Le nom exact des variétés parentales est inconnu.
Description de la variété
Ce groseillier blanc se caractérise par la formation de buissons étalés de taille moyenne de type standard. La couronne est large, de forme irrégulière. La hauteur moyenne d'une plante adulte est de 120-125 cm.Les pousses de 1 an sont épaissies, facilement cassables, assez puissantes. Feuilles sur un buisson à plaques mates, à cinq lobes, de grande taille, peintes d'un vert intense avec une légère teinte violette.
Les grappes sont longues, tombantes, peu denses. La longueur moyenne est de 9 cm et chaque grappe contient 6 à 8 baies.
Le système racinaire de la plante est bien développé. Pousse au-delà de la couronne. La racine centrale est capable de recevoir l'humidité du sol à une profondeur de plus de 1 m.Les pousses sur les buissons sont droites. La variété se multiplie par bouturage, marcottage, le rajeunissement est effectué en divisant le buisson.
Caractéristiques des baies
Les grappes de groseilles sont parsemées de baies de taille moyenne pesant chacune 0,7 g. Leur forme est ronde, mais peut être légèrement comprimée des pôles. La couleur d'une baie mûre est jaunâtre, plus proche de la crème claire, sa peau est fine, translucide, plutôt forte. La pulpe est juteuse et dense à l'intérieur.
Qualités gustatives
Les baies sont riches en vitamine C, acides, avec un arôme parfumé. Ils sont particulièrement bons dans les compotes, les confitures, ainsi que les frais, en tant que source de nutriments.
Maturation et fructification
La variété est de maturité moyenne, porte ses fruits à l'amiable. Les baies mûrissent fin juillet. La fructification commence dans 2-3 ans.
Rendement
Au dessus de la moyenne. La collecte moyenne est de 4 kg par buisson. Lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle, vous pouvez obtenir jusqu'à 8,0 t / ha.
Régions en croissance
Le cassis est inclus dans le registre d'État russe. Zoné pour la région centrale de la Terre noire, les régions du nord-ouest, l'Oural, la région de la Volga-Vyatka et la région de la Moyenne Volga.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cassis est autofertile. La pollinisation croisée n'est pas requise.
Atterrissage
Les plantes doivent être plantées dans des zones spacieuses, ouvertes et bien éclairées. Il est important que le sol ne soit pas gorgé d'eau. Lâche, limoneux léger ou sableux, respirant fera l'affaire. Une acidité neutre ou faible est préférée.
Le meilleur moment pour la plantation est 1 décade de septembre, dans les régions du sud jusqu'à la mi-automne. Cette variété convient à la culture en bandes et en buisson. Pour l'hiver, un jeune buisson est taillé, laissant des pousses d'environ 150 mm de long avec 6 bourgeons.Cela permettra aux plantes de s'enraciner et de s'acclimater plus rapidement.
Cultiver et soigner
Versailles White est un groseille sans prétention qui peut pousser avec un minimum d'entretien. Elle a besoin d'arrosages abondants périodiques, mais sans eau stagnante. L'humidité hydratante est effectuée au printemps, lorsque les plantes se réveillent, puis à l'automne, à la fin de la saison de croissance. L'intensité des arrosages est également augmentée en été, de la floraison à la maturation des baies en grappes. Pour ajouter de l'eau, il est recommandé de creuser une rainure autour du buisson, dans laquelle l'humidité sera fournie.
Après chaque arrosage, le sol est soigneusement ameubli, les mauvaises herbes sont arrachées. Dans ce cas, l'outil n'est pas enterré à plus de 10 cm.Si le sol est recouvert d'une couche de paillis, cette étape de travail sera effectuée beaucoup moins souvent.
L'alimentation des plantes est également nécessaire. Les groseilles blanches seront beaucoup plus savoureuses et plus juteuses avec l'utilisation d'engrais complexes ou spéciaux. Au printemps, le fumier de vache est utilisé à ces fins - 1 kg pour 10 litres d'eau ou de fientes d'oiseaux dans un rapport de 0,5: 10. Cette solution suffira à nourrir 3 buissons.
En été, le groseillier blanc de cette variété répond bien aux pulvérisations foliaires. Il est utile pour les engrais micronutriments à base d'acide borique, de sulfate de cuivre, de sulfate de manganèse. Ils servent également en même temps à protéger les plantes contre les maladies.
Pendant la période de fructification, les vinaigrettes vertes seront le meilleur choix. Un bon résultat est donné par les infusions d'ortie, d'herbe tondue; lors du desserrage, de la cendre de bois peut être ajoutée au sol - 0,5 kg par 1 m2. Au début de l'automne, après la fructification, les buissons sont abondamment fertilisés avec de la matière organique - humus ou compost.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le Versailles blanc appartient à des variétés très résistantes à la plupart des maladies, ainsi qu'aux dommages causés par les acariens du groseillier. Dans ce cas, les buissons sont affectés par l'anthracnose. Relativement résistant à l'oïdium.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Versailles blanc - groseille résistante à l'hiver.Les baies ne tombent pas pendant les périodes froides. La variété tolère bien le temps pluvieux avec une humidité élevée. Résistant à la sécheresse. Il n'est pas d'usage de couvrir les buissons dans les climats froids avant le début des premières gelées, sinon le buisson peut disparaître.
Revue Vue d'ensemble
Selon les estivants, le blanc de Versailles, bien que considéré comme une variété européenne exotique, s'enracine assez bien dans le climat de la région de Moscou et même dans les régions plus froides. On constate que les buissons de ce groseillier commencent à donner des récoltes abondantes dès 5 ans après la plantation. Les buissons poussent bien même sans taille, mais il ne faut pas épaissir les plantations afin d'éviter la propagation des parasites.
Les résidents d'été estiment le goût des baies comme dessert. Il est à noter que lors d'un été ensoleillé, ils s'avèrent plus doux et plus gros. En période pluvieuse et froide, les baies deviennent plus petites, perdent leur goût. Les inconvénients évidents incluent la sensibilité des buissons aux tétranyques et aux pucerons. Les résidents d'été de différentes régions sont confrontés à ce problème.