- Auteurs: Litvinova V.M., Zarubin A.N., Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière
- Apparu lors de la traversée: Compact x Bradthorpe
- Année d'approbation: 1995
- Termes de maturation: maturité moyennement tardive
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,9-3
- Évaluation gustative: 4,5
- Evasions: épais, moyen, courbé, vert clair, glabre, mat
La polyvalence dans l'utilisation des fruits, un degré élevé de résistance à l'hiver, un solide potentiel immunitaire et des soins sans prétention ont valu aux groseilles Vologda le respect et la popularité des jardiniers. Et le goût et les bienfaits des fruits de cette culture n'ont jamais été mis en doute.
Histoire de l'élevage
Cette culture remarquable a été créée par un groupe d'employés de VSTISP composé de VM Litvinova et AN Zarubin.Pour la sélection, les variétés Bredthorpe et Compact ont été prises. La culture a été introduite dans le registre d'État de la Fédération de Russie en 1995 et est destinée à être cultivée dans les régions du nord-ouest et du centre de la Russie. Il est également cultivé avec succès dans les régions de la Moyenne Volga et de l'Extrême-Orient. La culture est universelle par conception.
Description de la variété
Les buissons de Vologda sont vigoureux, atteignent 150 cm, moyennement étalés. Les pousses sont épaissies, de taille moyenne, arquées, de teintes vert clair (en automne, elles prennent une couleur rouge-brun), sans pubescence, mates. Le feuillage est à cinq lobes, arrondi, de taille moyenne, vert, mais avec une teinte gris bleuâtre, non perturbé, mat, légèrement ridé, coriace.
Les fleurs en forme de coupe sont pâles et de taille moyenne. La culture fleurit en mai, formant des inflorescences racémeuses. Les pétioles sont de longueur et d'épaisseur moyennes.
Parmi les avantages de la culture, notons :
- modestie;
- stabilité des rendements modérés;
- bon niveau d'adaptation aux différentes conditions climatiques;
- merveilleuses propriétés gustatives;
- Polyvalence;
- haut niveau de résistance à l'hiver;
- résistance fiable à un large éventail de maladies;
- bonne qualité de conservation et transportabilité;
- sans discernement dans la composition du sol.
Inconvénients :
- niveau de rendement moyen;
- exigeant pour l'irrigation.
Caractéristiques des baies
Les grosses baies noires rondes-ovales sont maintenues sur des grappes allongées d'environ 8 à 10 cm de long. Les fruits dans une grappe peuvent contenir jusqu'à 10 morceaux, poids des baies - 1,9 à 3 g. La peau des baies a une épaisseur moyenne. Sucres en eux - 8,1%, acides - 2,7%; vitamine C - 138,0 mg / 100 g L'écart dans les baies de qualité sèche. Le nombre de graines est généralement moyen.
Qualités gustatives
La baie a un goût aigre-doux, juteux. Note de dégustation en points - 4,5.
Maturation et fructification
La période de maturation sera moyennement tardive.
Rendement
Culture à haut rendement : jusqu'à 90,4 kg/ha ou 12 t/ha (3,7 kg/buisson).
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, les pollinisateurs ne sont nécessaires que pour augmenter les rendements.
Atterrissage
La culture est bien acceptée dans n'importe quelle région, mais il est préférable de la cultiver sur du loam sableux et du loam. L'endroit doit être ensoleillé et abrité du vent. La simplicité des groseilliers est testée depuis des années dans la pratique.Néanmoins, trois aspects menacent la culture : les zones ombragées, l'engorgement des massifs, les sols caillouteux.
Ils commencent à planter de jeunes animaux en octobre. Si les gelées apparaissent plus tôt, alors les dates de débarquement sont reportées à la mi-septembre. L'une des caractéristiques de Vologda est que ses racines n'ont pas de période de repos. À l'automne, les semis s'enracinent rapidement, s'enracinent et poussent bien. Au printemps, les jeunes sont plantés en mars-avril. Le sol doit être dégelé et réchauffé. Les bourgeons sur les buissons peuvent être enflés, mais pas ouverts.
Pour la plantation, il est recommandé de choisir des plants de deux ans. Lors du choix, faites attention à la structure du système racinaire. Un spécimen de haute qualité a une paire de racines brunâtres lignifiées avec de nombreux fils minces ramifiés. Leur couleur trop foncée peut indiquer une hypothermie ou un dessèchement. Il est peu probable que de tels semis prennent racine. L'âge des plantules de deux ans est déterminé par la longueur des racines, qui doit être d'au moins 15 cm.La peau doit être lisse, de couleur brune, sans taches ni déformations.
Lors de la plantation, il est important de suivre un certain nombre de règles.
- La plus petite distance entre les plantes lors de la plantation est de 1,5 m.
- Si les buissons sont disposés près de la clôture, la distance à celle-ci doit également être d'au moins 1,5 m.
- Sur les plantations de superficie importante, la culture est plantée en rangs. Dans ce cas, la distance entre les rangées est d'environ 2,5 m.Le chemin formé est nécessaire pour prendre soin des buissons.
- S'il y a d'autres cultures horticoles à proximité, elles doivent être à une distance de 2 mètres.
- Avant de débarquer, le site doit être creusé sur une pelle à baïonnette. Dans le même temps, les racines des mauvaises herbes, les cailloux sont éliminés et l'acidité du sol est vérifiée. Si cette dernière est supérieure à la norme, environ 500 g de chaux sont dispersés par m2, déterrés et conservés pendant deux jours.
- Lors de la plantation, les semis sont placés à un angle de 45 degrés et les racines sont soigneusement redressées et enterrées. Le sol près des plantes est soigneusement tassé.
- Au bout du palier, 4 seaux d'eau sont versés dans chaque puits. Les gaules sont coupées de 50 %. Dans les buissons à racines très développées, 30% sont coupés dans la partie supérieure.
- Les endroits proches des semis se présentent sous la forme de petites crêtes de terre. Le sol dans les trous est abondamment paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Cultiver et soigner
Immédiatement après la plantation, les buissons nécessitent des soins attentifs. En même temps, l'eau sert à la fois d'agent d'irrigation et de mesure préventive. L'irrigation à chaud se fait au début du printemps. Pour ce faire, un seau de liquide est chauffé à 60-70 degrés, 250 g de bicarbonate de soude y sont mélangés, un arrosoir est rempli et les buissons sont irrigués. Cette méthode d'irrigation est sans danger pour la culture, mais elle détruit les parasites qui ont hiverné sur les plantes.
Cependant, les arrosages fréquents doivent être évités, car il y a généralement suffisamment d'humidité dans le sol. L'irrigation est augmentée en saison sèche, lorsque des fissures apparaissent dans le sol à cause de la chaleur. À cette époque, un évidement est aménagé près de chaque buisson, où jusqu'à 5 à 6 seaux d'eau sont versés. Le sol doit être imbibé d'environ 40 cm.
L'irrigation obligatoire est réalisée par :
- au printemps avant l'éclosion des bourgeons (par temps sec stable) ;
- pendant la floraison et la maturation des fruits;
- été sec;
- à l'automne, lorsque les buissons perdent leurs feuilles.
L'entretien du sol comprend l'ameublissement, le désherbage, l'ajout de cendres de bois et le paillage. Les engrais sont ajoutés 3 ans après la plantation des plants. Le schéma est le suivant :
- après avoir laissé tomber les feuilles, 3 kg de matière organique sont ajoutés sous chaque buisson;
- simultanément avec la matière organique, des engrais minéraux sont mis: 30 g d'azote et de phosphore, ainsi que 15 g de potassium;
- pendant la période de remplissage des fruits, les buissons sont arrosés avec du potassium (10 g) et du superphosphate (40 g) dissous dans de l'eau;
- pendant la période de floraison et après la cueillette des fruits, les groseilles doivent être nourries avec de l'urée (40 g par buisson).
La première taille des jeunes plants est effectuée immédiatement après la plantation. À l'automne, 5 pousses mesurent généralement environ 45 cm de long et l'année suivante, de nouvelles pousses seront ajoutées. Les vieilles branches deviendront la source de la croissance, et il ne reste que les plus fortes des nouvelles branches (les plus faibles coupent tout). Pendant 3 ans, les pousses de la dernière saison deviennent fructifères. Les vieilles branches portent aussi des fruits, mais elles sont coupées à l'automne. À l'avenir, ce cycle se répète. Un buisson mature et bien formé devrait comprendre 10 à 15 branches de fruits.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.