- Auteurs: Zabelina L.N. (Institution Scientifique Budgétaire de l'Etat Fédéral Centre Scientifique d'Agrobiotechnologie de l'Altaï)
- Année d'approbation: 2000
- Termes de maturation: maturité moyennement tardive
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 3,2 (jusqu'à 7,8)
- Évaluation gustative: 4,3
- Evasions: moyen, droit, vert foncé, mat
- Feuille: moyen, vert foncé, à cinq lobes, ridé et pétillant
Une culture rare est si immunisée contre les maladies et les attaques de parasites, ainsi que contre les caprices de la météo. De plus, Yadrenaya porte des fruits très gros et délicieux. Et la cultiver est un plaisir.
Histoire de l'élevage
La culture était le résultat du travail du Centre scientifique fédéral d'agrobiotechnologie de l'Altaï (FGBNU) et, en particulier, de l'employé de l'institution L.N.
Au cours des tests expérimentaux, la nouvelle culture a démontré un niveau décent de résistance au gel et à la sécheresse, a bien toléré les effets de la microflore pathogène et des attaques de ravageurs. Et ses fruits en ont étonné beaucoup par leurs dimensions importantes et leur goût mémorable. La variété est inscrite au registre d'État depuis 2000. Elle est destinée à être cultivée dans les conditions des régions de Sibérie occidentale et de Volga-Vyatka.
Description de la variété
Les buissons de ce cassis sont compacts, de taille moyenne, légèrement feuillus, légèrement étalés. Atteint une hauteur de 150 cm.Les couronnes ne sont pas denses. Pousses dressées d'épaisseur moyenne, de taille moyenne, verdâtres avec un léger blush et peu de pubescence.
Le feuillage est vert foncé, à cinq lobes, ridé et pétillant. Nervures aux nuances rosâtres, légèrement enfoncées dans les plaques foliaires. Les bords des feuilles sont tranchants, avec des dents légèrement incurvées.
Les fleurs sont de petite taille, blanc-rosé, avec un arôme sucré mémorable.
Parmi les avantages de la culture, notons :
- haut niveau de productivité et gros fruits;
- excellente rusticité et résistance au gel (avec un enneigement satisfaisant, tolérant à des températures allant jusqu'à 40 ° C);
- capable de supporter de longs dégels hivernaux sans difficultés notables;
- a un degré élevé de résistance à la chaleur et à la sécheresse;
- tolérant à l'oïdium et au virus du tétras du noisetier;
- tolérant aux acariens des reins.
Inconvénients :
- contient une quantité excessive d'acide dans les baies;
- non-uniformité des fruits;
- faible niveau de transportabilité;
- faiblement résistant à l'anthracnose;
- vieillissement rapide des plantes;
- un petit nombre de pousses après la taille.
La culture est assez simple dans la technologie agricole, elle est souvent utilisée pour la culture par les jardiniers amateurs, ainsi qu'à des fins commerciales. Les fruits sont principalement utilisés pour la consommation fraîche et pour la transformation. Nous les recommandons aux connaisseurs de gros fruits à l'arôme impressionnant de groseille.
Caractéristiques des baies
Les baies sont presque noires, de grande taille (3,2-7,8 g), de forme ovale, brillantes. La peau est ferme et charnue. Les pinceaux sont allongés jusqu'à 8 cm et le nombre de fruits dans une grappe est de l'ordre de 6 à 12 pièces. Le fruit contient de nombreuses graines grosses mais molles. La consistance est compactée, saturée. La séparation des fruits est sèche. Le niveau de transportabilité (en phase de maturité technique) est bon.
Par composition chimique, les fruits comprennent : sucres - 8,9%, acides - 3,7%, vitamine C - 96 mg /%.
Qualités gustatives
Au goût, les baies sont aigre-douces, avec un arôme rafraîchissant. Note de dégustation en points - 4.3.
Maturation et fructification
La culture est précoce, à maturité moyenne-tardive. Période de fructification juillet-août.
Rendement
La plante a un rendement élevé - en moyenne, jusqu'à 87,6 kg / ha, 2,5 kg par buisson.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est considérée comme autogame, mais des plantations supplémentaires d'autres types de groseilles sont souhaitables pour augmenter le niveau de rendement.
Atterrissage
Les sites d'atterrissage de Yadrenaya devraient être ensoleillés. Sous les latitudes méridionales, il est préférable de planter des buissons dans un espace semi-ombragé. Les arbustes sont plantés à l'automne, avec une distance entre eux d'au moins 1,5 à 2 m, car une plantation plus dense réduit la zone de leur nutrition, ce qui entraîne un rétrécissement des baies.
Avant la plantation, des composés organiques sont ajoutés au sol à la fois dans les recoins de plantation et à la surface du sol d'environ 2 m de diamètre, suivi d'un creusement. Une heure avant de planter les plants, les racines sont immergées dans l'eau afin qu'elles reconstituent leurs réserves d'humidité. Avec un système racinaire fermé, les buissons sont immédiatement plantés, suivis d'une irrigation abondante.
Lors de la plantation au printemps, les buissons sont raccourcis à 3 boutons. Les semis doivent être plantés en oblique pour créer les conditions d'un meilleur développement des pousses, car la culture développe mal les racines.
Cultiver et soigner
Il est recommandé d'irriguer tous les 7 jours - 30-40 litres par buisson. Bien que la culture soit assez résistante à la sécheresse, en l'absence d'irrigation, surtout les jours secs, les fruits commencent à rétrécir visiblement et les mûrs s'effritent. Afin d'éviter le dessèchement du sol sous les buissons, un paillage est effectué. De plus, le paillis protège les racines d'un échauffement excessif, ce qui a un effet positif sur la productivité des plantes.
L'irrigation doit être effectuée le long des périmètres des couronnes, mais pas au centre des buissons, car il n'y a pas de racines suceuses. Pendant la période de maturation des fruits, l'arrosage est réduit, sinon les baies commencent à se fissurer. Les fruits mûrissent de manière vigoureuse et synchrone, et ils sont retirés pendant la maturation. Il ne faut pas les surexposer, sinon le taux de sucre baisse.
Le meilleur moment pour la taille d'automne est la deuxième décade d'octobre. Cela ne doit pas être effectué plus tard, car les extrémités des branches peuvent geler légèrement et au printemps, elles devront de toute façon être coupées.
La 1ère année de fructification, il ne doit rester que 2 pousses. À l'avenir, une taille intensive est effectuée chaque année, car la culture vieillit rapidement et donne peu de pousses. Pour cette raison, à partir de la 3ème année de fructification, le rang de rameaux doit être raccourci d'environ 30%. Si une telle taille n'est pas satisfaisante, alors 1 à 3 branches faibles à la base sont éliminées, puis des processus basaux commenceront à apparaître.
La culture tout au long de la période de fructification nécessite une taille cardinale, sinon sa période de production est réduite à 5-7 ans. Un buisson entièrement formé devrait avoir 10 à 12 pousses.
La variété est sensible à l'alimentation. Traditionnellement, 2-3 pansements supplémentaires sont effectués pour lui par saison. Pendant les périodes de formation des ovaires, les buissons sont aspergés de solutions d'oligo-éléments, notamment de cendres ou d'autres engrais micronutriments.D'autres suppléments ne sont pas nécessaires pendant cette période. Nous déconseillons fortement l'utilisation d'azote pendant la fructification.
Pendant la saison des pluies, un pansement liquide des racines est effectué à l'aide de solutions similaires.
Après la récolte des fruits, la culture doit être alimentée avec des additifs phosphorés, enfouis dans le sol, ou irriguée avec un extrait de phosphore. Dans le même temps, des composés de potasse sont ajoutés (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). À l'automne, des additifs provenant de fumier pourri ou d'humus sont ajoutés au sol, l'enfouissant dans le sol à une profondeur de 5 à 7 cm.
Les espaces proches de la tige ne sont pas creusés, car les racines de la culture sont situées superficiellement - elles peuvent être endommagées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a un fort potentiel immunitaire contre les maladies et les attaques de ravageurs, pour cette raison, des mesures préventives sont prises au début du printemps, avant la floraison et en automne. Les branches affectées et malades sont éliminées.
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture est "née" en Sibérie et n'a donc pas peur des hivers rigoureux. Mais pour réduire le risque en octobre, les zones proches des buissons d'un diamètre de 1 m sont recouvertes d'humus, de feuilles mortes d'au moins 5 cm d'épaisseur.En hiver, les buissons sont recouverts de neige.