- Auteurs: Litvinova V.M. (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Apparu lors de la traversée: Nina x Rival
- Année d'approbation: 1986
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: bon
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,2-1,5
- Evasions: dressé, brun, brillant
- Feuille: grand, vert foncé, mat
Currant Riddle est considéré comme l'un des meilleurs. Les baies contiennent une grande quantité de vitamine C. Elles se consomment fraîches, elles préparent gelées, confitures, guimauves, sirops, compotes, gelées, séchées, surgelées. Convient pour les parcelles de jardin et la culture industrielle.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue sur la base de l'Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière par l'obtenteur V. M. Litvinova lors de la pollinisation des variétés Nina et Sopernik. Inscrit au registre d'État en 1986.
Description de la variété
Le buisson est de taille moyenne, compact, dense, les branches sont droites brun brillant, les jeunes sont vert clair avec une couronne rougeâtre, légèrement pubescente. Les feuilles sont grandes, à cinq lobes, vert foncé, mates le long du bord avec des dents courtes. Fleurit dans la deuxième quinzaine de mai. Les fleurs sont petites, surmontées de pétales roses, rassemblées en grappes de 8 à 20 pièces. La durée de vie est d'environ 15 ans.
Caractéristiques des baies
Grand, pesant jusqu'à 1,2-1,5 g, mais pouvant atteindre 2,2 g, arrondi avec un léger nodule près de la branche, noir bleuâtre avec des taches jaunes, la peau est dense, brillante, il y a peu de graines. Ils ont une haute présentation. Les baies sèches sont faciles à transporter et peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.
Qualités gustatives
Goût de table sucré, arôme agréable. Teneur en sucre - 5,4%, vitamine C - 160 mg pour 100 g. Evaluation à la dégustation 4 points.
Maturation et fructification
Les premières baies apparaissent l'année suivante après la plantation. Il est considéré comme un type de mûrissement moyen, récolté de fin août à début septembre.
Rendement
Environ 3 kg sont prélevés sur une plante.
Régions en croissance
Recommandé pour la culture dans les régions centrale, Volgo-Vyatka et du Caucase du Nord. Souvent planté dans d'autres régions de la Russie, ainsi que dans les pays de la CEI.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Des pollinisateurs supplémentaires ne sont pas nécessaires pour la fructification, mais s'il y a d'autres types de groseilles à proximité, cela augmente le rendement.
Atterrissage
Préfère un sol fertile, de préférence limoneux, légèrement acide ou neutre. Les eaux souterraines doivent être situées à au moins 1,5 m de la surface. Ils choisissent des endroits légers, abrités du vent du côté sud ou sud-ouest pour les groseilles.
Le meilleur moment d'atterrissage est les derniers jours de mars ou début septembre, lorsque la température de l'air est de +10 degrés. Le lit de jardin est creusé à une profondeur de 25 cm et appliqué sur 1 m². m: superphosphate - 150 g, sulfate de potassium - 20-30 g, matière organique - 4 kg.
Les puits ont une taille de 50x50 cm, chaque 0,5 litre d'un seau d'eau est déversé. Le semis est placé à une pente de 45 degrés. Le collet est approfondi de 4 cm, saupoudré de terre et arrosé avec 0,5 seau supplémentaire. Les sommets sont coupés, gardant 3 bourgeons au-dessus de la surface. Paillage de tourbe, sol sec, humus.
Cultiver et soigner
La plante a besoin d'être nourrie et arrosée régulièrement. Avec un manque d'humidité prolongé, les feuilles commencent à se faner. Les racines sont proches de la surface et ne doivent pas sécher longtemps. Un engorgement excessif entraînera la pourriture. L'arrosage est effectué tout au long de la saison, à l'exception des périodes pluvieuses, environ un demi seau par plante. Pour l'hiver, arrosé en octobre : environ 20-30 litres d'eau par buisson.
Ils sont nourris 3 fois par saison ; sans fertilisation, le rendement et la résistance aux maladies peuvent diminuer. Au printemps, des suppléments d'azote sont utilisés: en mars - nitrate d'ammonium, urée, fientes d'oiseaux ou molène, ils sont dilués dans de l'eau et arrosés, après la floraison, du potassium est ajouté - 5-7 g, du superphosphate - 10 g et de la matière organique, après la récolte - engrais complexes ou nitroammofosk sous forme de solution.
Les groseilles doivent être périodiquement coupées, en éliminant les pousses anciennes et endommagées, les latérales sont également supprimées. Les ovaires sont formés sur des branches de quatre et cinq ans, les branches de six ans sont coupées chaque année. En été, les sommets des jeunes pousses sont pincés. Faire pousser des cultures sur un treillis est acceptable.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité contre l'anthracnose, cette maladie ne se manifeste même pas sur les jeunes plants immatures. Rarement affecté par les acariens du rein. Présente une haute résistance à l'oïdium. Le plus grand danger est le puceron ; pour tuer les insectes, ils sont traités avec une solution de cendre de bois. Avant l'apparition des bourgeons, pour éviter les attaques de ravageurs, ils sont aspergés de liquide bordelais. Avec des soins irréguliers, l'immunité de la culture diminue légèrement.
Enclin à être étonné de Terry. La plante malade devra être détruite. Les insectes peuvent être porteurs du virus : punaises, pucerons, tiques. Par conséquent, lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, il est nécessaire de commencer à se battre avec eux. Les zones touchées sont enlevées, la plante et le sol environnant sont traités avec des préparations biologiques : "Lépidocide", "Bitoxibacilline".
La groseille est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers, elle peut être trouvée sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Aspect résistant à l'hiver, résiste à des températures allant jusqu'à -25 degrés. Dans les régions où les températures hivernales sont plus basses, il est recommandé de couvrir la culture. Fin septembre ou début novembre, les buissons coupés sont pliés au sol et pressés avec des planches. Si la température descend à -35 degrés, les groseilles sont enterrées. Vous pouvez recouvrir de papier ou d'agrofibre des gelées printanières. Il tolère bien la sécheresse de courte durée.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers célèbrent cette variété pour ses très grosses baies et leur goût magnifique. Elle est considérée comme l'une des variétés les plus appréciées. Certaines personnes appellent la groseille une énigme capricieuse, mais elle est incroyablement savoureuse et très populaire auprès des enfants.