- Auteurs: Zvyagina TS, Sergeeva KD, Institut de recherche panrusse en horticulture nommé d'après I.V. Michurina
- Apparu lors de la traversée: Minaj Shmyrev x Bradthorpe
- Année d'approbation: 1994
- Termes de maturation: affinage moyen
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des baies, g: 1,2-2,5
- Évaluation gustative: 4,7-5
- Evasions: en croissance - d'épaisseur moyenne, droit, vert clair, non pubescent ; lignifié - moyen, gris-jaunâtre, jaunâtre dans la partie supérieure
Le nom de cette variété ne signifie pas que les chances de succès "se fondent dans un brouillard mystérieux". Au contraire, un résultat très attrayant peut être obtenu. Mais pour cela, vous devrez d'abord étudier la plante elle-même, ses caractéristiques de manière approfondie et complète.
Histoire de l'élevage
Le projet a été mis en œuvre dans une institution aussi importante que l'Institut de recherche panrusse de Michurin en horticulture. Les principaux éleveurs de ce programme étaient Zvyagina et Sergeeva. La plante a été obtenue en utilisant le matériel variétal de Minaya Shmyreva et Bredthorpe. L'autorisation officielle de cultiver cette culture dans les jardins russes a été donnée en 1994.
Description de la variété
Bien que la groseille s'appelle Green Haze, elle n'est pas illusoire, mais bien réelle, elle forme des buissons semi- tentaculaires de taille moyenne à usage universel. La hauteur de la plante varie normalement de 1 à 1,5 m.Les pousses en croissance active atteignent une épaisseur moyenne. Après lignification, ce n'est plus une couleur vert clair, mais une couleur jaune clair. Les feuilles sont constituées de 5 lobes.
Ils atteignent une taille considérable et sont de couleur vert clair. Caractérisé par une surface de feuillage nu et coriace, chatoyant dans des tons mats. Le lissage ou l'apparition de rides légères est variable. Les fleurs sont de taille moyenne et ressemblent à un verre dans leur forme. Les sépales lâches deviennent rouges insaturés.
Les brosses à brume verte peuvent être moyennes ou grandes. Géométriquement, ils ressemblent plus à un cône. 1 ou 2 brosses sont formées par rein. Elles poussent toujours droites et atteignent une densité moyenne. La pubescence est insignifiante, les pétioles n'atteignent pas une grande longueur; 5 à 7 baies peuvent apparaître dans un pinceau de 6 à 10 cm de long.
Caractéristiques des baies
Les fruits noirs de la Green Mist brillent agréablement. Parmi eux, il y a des spécimens moyens et grands. Habituellement, la baie pèse de 1,2 à 2,5 g. Autres caractéristiques :
transition d'un cercle à une forme ovale;
séparation sèche;
teneur moyenne en graines;
l'apparition de pectines - 2%.
Qualités gustatives
Il est à noter que cette variété produit des fruits aigre-doux. En plus du goût principal, ils ont également une saveur de noix de muscade. La part des sucres dans le total représente 12,2 %. Le taux d'acides titrables est de 2,9% (ce qui ne réduit pas fortement leur visibilité dans le bilan global). Il convient de noter que les baies Green Haze contiennent 18,9% de solides hydrosolubles et que l'examen de dégustation leur a attribué 4,7 points.
Maturation et fructification
La brume verte mûrit en moyenne selon les normes des groseilliers. La récolte commence généralement entre le 10 et le 20 juillet. La fructification commence très tôt et vous n'aurez pas à attendre longtemps après avoir planté les buissons. La récolte mûrira ensemble.
Rendement
1 buisson peut pousser de 3,1 à 3,6 kg de baies. Le niveau de productivité par hectare est généralement d'environ 100 cents. Dans les conditions les plus favorables, la culture peut produire 10 à 13 tonnes de fruits par hectare. Dans le même temps, il est très important que le résultat soit influencé à la fois par la météo et les soucis appliqués.
Régions en croissance
Une telle culture de baies peut être plantée avec succès dans:
Sibérie occidentale ;
localités de la Sibérie orientale;
régions du Caucase du Nord;
Région centrale de la Terre noire ;
régions de l'Oural;
régions du centre de la partie européenne de la Fédération de Russie;
régions du nord-ouest de la Fédération de Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Currant Green Haze n'est pas seulement autofertile - elle est exceptionnellement autofertile. Cette plante n'a pratiquement pas besoin de pollinisateurs tiers. Cependant, les abandonner, si vous les avez déjà, n'est pas trop sage.
Atterrissage
Vous pouvez effectuer cette procédure pendant toute la période de développement de la plante. Cependant, les jardiniers expérimentés préfèrent définitivement la plantation d'automne de Green Haze. Si possible, vous ne devez pas retarder la plantation - il est préférable de la terminer avant le 5 au 7 octobre, afin que les plantes aient le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid. L'atterrissage de printemps est également possible. Mais ils ne le font que jusqu'à ce que les reins gonflent.
Tu dois choisir:
bien éclairé;
sans vent;
fertile légèrement acide ou neutre;
zone pliée par le loam.
Cultiver et soigner
La brume verte est très sensible à la terre ferme. Si la couche arable est sèche, arrosez chaque plante avec 10 à 20 litres d'eau. Par temps chaud, la culture est traitée avec un flacon pulvérisateur. L'arrosage est particulièrement pertinent lorsque les buissons fleurissent et portent des fruits. L'ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes et la pose de paillis sont très utiles.
La fertilisation doit être appliquée chaque printemps. La meilleure option est les solutions d'urée et de carbamide (elles sont interchangeables). Ces pansements sont appliqués avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Immédiatement après la plantation, les buissons se forment, laissant 4 ou 6 boutons sur la branche. Une telle formation devrait avoir lieu au cours des 5 premières années de la vie de la plante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les parasites spécifiques de la variété Green Haze ne sont pas décrits dans les sources disponibles.Cependant, il est indiqué qu'il peut être affecté par un acarien du rein. Parmi les maladies, la plante est résistante à :
anthracnose;
oïdium;
défaite par des champignons pathologiques.
Le cassis est l'une des cultures les plus préférées des jardiniers; on peut le trouver sur presque toutes les parcelles personnelles. Pour que les baies de cassis soient savoureuses et grandes, et que le buisson lui-même soit sain et fort, vous devez bien prendre soin, traiter et protéger la plante des insectes nuisibles. Il est important de reconnaître les signes de la maladie en temps opportun et de commencer le traitement dès les premiers stades des dommages causés aux plantes.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Cette culture tolère le froid. La résistance à la sécheresse est également assez élevée. Mais trop s'appuyer sur cette propriété n'est pas trop raisonnable - il est plus correct de jouer la sécurité.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été jugent Green Haze excellent. Faites attention à ce que sa productivité réponde à toutes les attentes. Les qualités commerciales et de consommation de la récolte récoltée sont également à un niveau décent. Les fruits trop mûrs ont tendance à éclater légèrement. Cependant, si vous ne le faites pas et que vous cueillez les baies à temps, il n'y aura aucune raison de se plaindre.