Soins aux groseilles en automne
Les jardiniers expérimentés savent bien que les groseilles sont l'une des plantes les moins prétentieuses et les moins exigeantes du pays. Néanmoins, même il doit être entretenu à l'automne. Une bonne préparation de la récolte pour l'hiver sera la clé d'une récolte riche la saison prochaine.
Comment tailler ?
La taille est une étape obligatoire dans l'entretien des groseilliers pendant les mois d'automne. Bien sûr, il peut aussi se tenir au printemps. Mais la groseille se réveille très tôt, il y a donc un grand risque que le résident d'été n'ait tout simplement pas le temps de faire toutes les manipulations à temps. En cas de violation du moment de la taille, le buisson commencera à s'affaiblir, ce qui affectera le plus négativement la fructification ultérieure.
Le but principal de la taille est d'augmenter les rendements des cultures. Si les buissons sont formés correctement, ils porteront 3 à 5 fois plus de fruits que les plantes négligées, car la croissance supplémentaire de ces dernières enlève la plupart des nutriments. De plus, la taille d'automne résout un certain nombre de tâches importantes.
- Détruit jusqu'à 80% des bactéries, champignons et parasites pathogènes.
- Forme une couronne saine. Habituellement, après le pincement, les pousses cessent d'augmenter en longueur et des branches fructifères latérales se forment sur chacune d'elles.
- Améliore l'éclairage des pousses restantes, optimisant ainsi le processus de photosynthèse.
- Prépare les arbustes fruitiers pour l'hiver, les aide à résister aux gelées les plus sévères. Il a été remarqué que les buissons bien formés peuvent résister à des températures inférieures de 10 degrés à celles mal entretenues.
- Favorise le rajeunissement de la culture.
Pour obtenir ces résultats, vous devez choisir le bon moment pour les procédures. Les jardiniers expérimentés le font après que tout le feuillage soit tombé de l'arbre. Pour la taille, vous avez besoin d'un sécateur, d'une scie ou d'un ébrancheur tranchant, l'outil doit être décontaminé avant utilisation. De plus, une désinfection sera également nécessaire après la coupe de chaque buisson.
La taille des groseilles de guérison d'automne est effectuée selon le schéma standard.
- Tout d'abord, vous devez couper toutes les branches malades, séchées, pourries et endommagées.
- Ensuite, les branches qui s'entrelacent ou trop penchées vers le sol sont éliminées.
- En automne, il est nécessaire de couper les pousses de plus de 5 ans à la racine. Ils diffèrent des jeunes par une teinte brun plus foncé, presque noire. De plus, ils sont plus épais que les jeunes pousses.
- Les pousses annuelles sont coupées, laissant 3 à 5 des pousses les plus puissantes avec le nombre maximum de bourgeons. De plus, ils doivent être raccourcis de 20-30 cm pour stimuler la ramification.
- Toutes les pousses allongées éclaircies poussant à l'intérieur du buisson sont coupées afin d'éviter l'épaississement.
- Dans la période suivant la fin de la fructification, les parties apicales de la jeune pousse sur les branches pendant 2-3 ans doivent être raccourcies. La taille doit être effectuée sur les reins.
Les cimes restantes après la taille des branches annuelles peuvent être utilisées pour la propagation ultérieure du groseillier à l'aide de boutures. Dans ce cas, ils doivent être enracinés dans un récipient de sable humide. Après une taille correcte, 10 à 15 pousses d'âges différents doivent rester sur le groseillier. L'élagage doit être fait avec soin. Vous ne devez pas trop couper le buisson, mais vous n'avez pas non plus besoin de laisser un excès de croissance - cela ne fera qu'épaissir les plantations. Tous les fragments végétaux restants (pousses coupées et feuilles tombées) doivent être brûlés après le travail.
Si, lors de la taille de la pousse, vous remarquez que le noyau a acquis une couleur noire, cela signifie que la plante est affectée par le verre. Cette pousse doit être coupée de la racine à la base.
Comment traiter les maladies et les ravageurs ?
L'une des étapes les plus importantes de la préparation d'une plante pour l'hiver est le traitement contre les champignons, les infections bactériennes et les attaques d'insectes nuisibles. Il est très important de manipuler l'arbuste fruitier, même s'il semble sain à première vue. Une telle mesure sera une bonne prévention de l'apparition d'invités non invités l'année prochaine.
Remèdes populaires
De nombreux jardiniers préfèrent traiter les remèdes populaires. Ils sont sans danger pour la plante. Et tout ce dont vous avez besoin pour préparer une solution de travail se trouve dans chaque maison. Le plus grand effet est donné par les formulations à base de cendres, de lactosérum et de soude.
- Avec de la cendre. 3-4 kg de cendres sont versés dans un seau, versés avec de l'eau, placés sur la cuisinière et chauffés pendant une demi-heure, en portant à ébullition. Après cela, du savon à lessive broyé est introduit dans la masse résultante. Les groseilliers sont refroidis, filtrés et traités.
- Avec du petit-lait. Lorsque vous utilisez cette recette, vous devez étudier les prévisions météorologiques à l'avance. Il est important qu'il ne pleuve pas pendant les 10 à 14 prochains jours - cet outil fonctionne exclusivement par temps sec. Pour le traitement des arbustes fruitiers, le lactosérum est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1, filtré et pulvérisé sur les plantes deux fois avec une fréquence de 5 à 7 jours.
- Avec du soda. Pour la préparation d'une solution de soude 2 c. l. les fonds sont dilués dans 10 litres d'eau. Pour assurer une meilleure adhérence à la surface des feuilles et des tiges, ajoutez un peu de substance savonneuse.
Cette solution est utilisée lorsque les plantes sont affectées par l'oïdium pendant la saison de croissance.
Fonds achetés
À la fin de l'automne, lorsque la température de l'air ne dépasse pas +8 degrés, les plants de cassis doivent être traités avec une solution de carbamide à forte concentration. Dans de telles conditions météorologiques, la saison de croissance s'arrête et l'azote contenu dans l'urée n'est plus absorbé par la culture. Pendant l'hiver, il est complètement emporté par l'eau de fonte dans les couches inférieures du sol. Ainsi, le traitement ne nuit pas à la culture.
La forte concentration du produit chimique détruit les larves, les pupes et les œufs des insectes nuisibles, tue les champignons et leurs spores. Pour préparer une solution de travail, l'urée est diluée à raison de 10 g de médicament par seau d'eau. Les tiges sont soigneusement aspergées de cette composition, la terre est versée dans le cercle proche de la tige. Au début du printemps, avant le début de la phase d'écoulement de la sève, le traitement doit être répété.
Un bon effet est donné par le traitement des groseilliers avec des solutions de fongicides. Les compositions Bordeaux liquide 1%, Topaz et Hom conviennent. Moyens de protéger efficacement le buisson contre les champignons. Si la plante a déjà rencontré un problème, vous devrez effectuer deux traitements à une fréquence de 10 jours. Pour désinfecter le substrat, le sol est renversé avec une solution du fongicide bioactif "Fitosporin".
La lutte antiparasitaire n'est effectuée que dans une situation où vous trouvez des signes d'insectes. Avec la défaite des pucerons, les préparations "Aktara" et "Biotlin" aident bien, "Fitoverm" et "Inta-Vir" fonctionnent contre le verre. La cécidomyie du cassis a peur des effets des médicaments "Bitoxibacilline" et "Lépidocide", et si un acarien du rein apparaît sur le buisson, le médicament "Aliot" sauvera.
Comment et quoi nourrir ?
L'une des principales étapes de la technologie agricole à l'automne est l'alimentation des cultures de groseilles. Il permet aux plantes de récupérer après la période de fructification, augmente les paramètres de résistance au gel et à d'autres facteurs défavorables de la saison hivernale. L'application du bon engrais pendant cette période garantit une récolte abondante la saison suivante. A ce stade, la plante doit être fertilisée avec du phosphore, de l'azote et du potassium.
Le noir
Le cassis est l'une des cultures les plus exigeantes en nutriments par rapport aux autres. En cela, il diffère considérablement des autres types de groseilles. Les buissons portent des fruits abondamment, pendant ce temps la réserve de nutriments est épuisée. Le top dressing d'automne peut réduire considérablement le risque de dégradation des cultures, contribue à une augmentation de la qualité et de la quantité des fruits l'année suivante.
Après la fructification, qui a lieu fin juillet - début août, la croissance secondaire des pousses commence dans les groseilliers. Les bourgeons de la plante se réveillent à nouveau et les processus de végétation sont activés. C'est pourquoi à l'automne, la plante aura besoin d'une alimentation azotée - elle renforcera les jeunes pousses et les préparera à l'hivernage. Cependant, les plantes ont besoin d'azote à dose réduite, sinon cela provoquera une croissance active de jeunes pousses qui n'auront pas le temps de se renforcer d'ici l'hiver.
Les suppléments de phosphore assurent l'accumulation de sucres, ce qui à l'avenir entraînera une augmentation de la qualité et des caractéristiques gustatives du fruit. Le potassium aide le buisson à pondre des bourgeons à fruits l'année prochaine. Il est préférable d'utiliser une formulation complexe contenant les trois éléments.
rouge
Le top dressing des groseilles rouges est effectué dans la première quinzaine de septembre. A ce moment, lors du creusement de la zone proche des arbustes, des engrais organiques sont introduits dans le sol :
- fumier - il est élevé dans un rapport de 1 à 4;
- fientes d'oiseaux - dans un rapport de 1 à 15;
- frêne de bois;
- infusion d'épluchures de pommes de terre.
Un seau d'engrais liquide est nécessaire sous chaque buisson. La solution doit être versée dans des rainures d'une profondeur de 20 à 30 cm préparées autour du cercle du tronc.
L'utilisation de mélanges minéraux donne un bon effet. Pour un buisson adulte, vous aurez besoin de :
- 50-60 g de nitrate d'ammonium;
- 70 g de superphosphate;
- 60 g de tout engrais potassique.
blanche
Lors de l'alimentation des groseilles blanches à l'automne, les jardiniers expérimentés utilisent des formulations complexes prêtes à l'emploi enrichies de minéraux de terres rares et d'oligo-éléments utiles.
- Agrecol est une composition granulaire. Peut être utilisé non seulement pour les groseilles, mais aussi pour les framboises, les raisins et les mûres. Contient 12% d'azote, 10% de phosphore et plus de 23% de potassium.
- "Novofert Yagoda" - engrais universel, vendu sous forme de poudre hydrosoluble. Convient à tous les types de cultures de baies. Il est utilisé pour l'alimentation des racines et des feuilles. Un paquet suffit pour préparer 250 litres de composition de travail. Dans le même temps, la consommation est assez économique - une seule cuillère-mesure du médicament est nécessaire par seau.
- "Complexe Yagoda" - composition minérale, dans lequel l'azote, le phosphore et le potassium sont présentés dans un rapport de 12: 12: 36. Il n'y a pas de composés de nitrate, donc le médicament n'est absolument pas phytotoxique.
doré
Le cassis doré est un parent du noir. C'est l'une des plantes les moins prétentieuses qui peuvent pousser, se développer et porter des fruits avec succès même sur des sols carbonatés, argileux et sableux.
Pour assurer une bonne fructification après la période de cueillette des baies de plantation, fertilisez avec un mélange de 35 g de superphosphate et 20 g de nitrate de potassium.
Arrosage
Au stade de la préparation d'une culture fruitière pour l'hivernage, il faut l'arroser. L'irrigation à charge d'humidité vous permet d'enrichir le sol avec le volume d'eau requis, améliorant ainsi les conditions d'hivernage de la plante. L'hydratation empêche les pousses de se dessécher, empêche les racines de geler. Cela est dû au fait que le sol humide gèle beaucoup plus lentement que le sol sec. Pour que l'arrosage soit efficace, vous devez d'abord ameublir le terrain autour de l'arbuste. Vous devez d'abord retirer l'ancienne couche de paillis, éloigner autant que possible les feuilles mortes du buisson. Il est préférable de brûler ces débris végétaux pour tuer les agents pathogènes potentiels et les insectes nuisibles.
Après cela, la terre autour du buisson est soigneusement desserrée. Un tel traitement fournit un flux d'oxygène au rhizome, en plus, réduit le risque de parasites - il leur sera plus difficile de nicher dans un sol meuble. Le buisson doit être creusé à une profondeur maximale de 5 cm, la distance par rapport au tronc doit être de 15 à 25 cm. En cours de desserrage, toutes les mauvaises herbes poussant près du groseillier de jardin doivent être éliminées. Après cela, une rainure est formée autour du cercle du tronc. C'est dedans que l'eau sera versée. Vous ne devez pas effectuer d'irrigation par recharge d'eau si le niveau de la nappe phréatique est élevé dans le jardin. Il vaut mieux refuser la procédure si l'automne est pluvieux.
L'arrosage est effectué pendant une période où les feuilles sont déjà tombées, mais le gel n'a pas encore commencé - c'est généralement la mi-octobre. Le sol en ce moment est encore chaud, il n'est pas gelé, donc les racines continuent à se développer. Mais la température est suffisamment basse pour que les pousses immatures commencent à pousser. L'arrosage est effectué par temps chaud et sec. Il est important de respecter la norme: 3 à 4 seaux sont versés sur un groseillier adulte, soit environ 30 à 40 litres, l'eau doit complètement mouiller la couche de sol jusqu'à une profondeur de 30 cm.
S'il y a trop d'humidité, cela commencera à déplacer l'air - cela entraînera la mort des racines.
Comment bien préparer l'hiver ?
Les groseilliers se distinguent par une bonne résistance à l'hiver et une résistance aux facteurs atmosphériques défavorables externes. Néanmoins, préparer les buissons pour l'hiver nécessite un certain nombre de mesures supplémentaires. Ils ne profiteront qu'à la récolte des fruits. Les groseilliers doivent certainement être paillés dans le cercle du tronc. Cela se fait immédiatement après l'arrosage pré-hivernal et le pansement supérieur, lorsque toute l'eau est complètement absorbée dans le sol. Le paillis retiendra l'humidité du substrat tout en protégeant les racines du gel. Pour ce faire, vous pouvez prendre de l'humus, du compost, de la tourbe ou de la sciure pourrie, disposés en une couche de 12-15 cm.Le paillis ne doit pas entrer en contact avec la tige du buisson, vous devez maintenir une distance de 5-7 cm .
Compte tenu de la résistance au gel de la culture, les groseilles ne sont pas couvertes pour l'hiver. Cependant, dans les régions aux hivers rigoureux et venteux, la casse des pousses par mauvais temps n'est pas exclue. Pour éviter de tels problèmes, toutes les pousses doivent être soigneusement attachées avec une corde souple ou un élastique en spirale. Dès les premières précipitations, il est conseillé d'apporter le plus de neige possible sous la brousse. S'il y a beaucoup de précipitations, il est conseillé de recouvrir complètement les groseilles de neige. Cela créera une protection thermique efficace des tiges, isolera les racines et protégera la plante du gel. Un problème urgent est la nécessité d'abriter les groseilles pour l'hiver. Cela dépend entièrement des zones climatiques où la culture est cultivée. Par exemple, dans la région de Moscou et dans le centre de la Russie, les hivers sont rarement glacials et le thermomètre reste entre 15 et 16 degrés en dessous de zéro. Par conséquent, les variétés de groseilles résistantes au gel ne nécessitent aucun abri - elles peuvent facilement supporter des gelées périodiques jusqu'à -27 degrés.
Cependant, ces dernières années, de nombreux jardiniers ont cultivé des semis importés dans leurs datchas. Ils n'ont pas la même résistance aux températures glaciales. Dans ce cas, vous devez soigneusement plier les branches au sol et les envelopper avec un chiffon non tissé. Ces manipulations sont effectuées à un moment où la température est déjà descendue en dessous de zéro degré, mais avant l'arrivée de gelées stables. Le climat de l'Oural est imprévisible et les hivers sont beaucoup plus rigoureux que dans la partie centrale de notre pays. Par conséquent, ici, les groseilles nécessiteront une préparation plus approfondie pour l'hivernage. Les pousses sont pliées au sol, épinglées, les feuilles sont coupées, recouvertes de branches d'épinette. De plus, la plante est enveloppée dans de l'agrofibre. Tous les travaux sont effectués après la chute du feuillage, mais avant l'arrivée du froid.
En Sibérie, il suffira de recouvrir la zone proche du tronc de tourbe ou de sciure de bois d'une couche de 10 à 15 cm.Le sol peut servir d'abri. Un tel abri permettra aux arbustes fruitiers de résister aux gelées jusqu'à -40 degrés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.