Tout sur l'entretien des cassis
Les groseilles sont considérées comme l'une des baies les plus saines. Ses nutriments sont assez concentrés, ce qui en fait l'un des premiers aliments nécessaires pour soutenir l'immunité. Malheureusement, la plupart des enfants ne l'aiment pas. Mais malgré cela, il pousse sur le site de tout jardinier, même débutant.
Prendre soin de cette culture n'est pas difficile, mais cela demandera néanmoins des efforts, ainsi que le respect des règles et de certains délais. Lisez tout sur la façon de bien prendre soin de cette culture dans l'article.
Desserrage et paillage
Les soins les plus élémentaires pour les groseilles comprennent le paillage obligatoire, ainsi que le desserrage.
- Desserrage... Le premier desserrage est effectué au printemps. En raison du fait que les racines de la plante ne sont pas à une grande profondeur, vous devez ameublir le sol avec précaution, en utilisant un petit râteau pour cela, mais pas une pelle. Le desserrage doit être effectué à l'automne. Avant cela, le sol autour des groseilles est débarrassé des mauvaises herbes, des feuilles et d'autres choses. Ensuite, vous devez pailler les groseilles. La cendre est généralement utilisée pour cela. Ainsi, un premier nettoyage est effectué, puis un desserrage, puis un paillage.
- Paillage... Après la récolte, les buissons nécessitent un arrosage abondant. En raison du fait que les racines des groseilles sont fibreuses (situées à la surface), vous devez l'aider à retenir l'humidité. Il est donc impératif de faire du paillage. Au printemps, tout le paillis doit être enlevé. Cela se fait généralement avec une pelle et un seau. Il est nécessaire d'enlever le paillis dans la zone où poussent les groseilles pour que le sol se réchauffe plus rapidement. Les parasites et les spores de divers champignons peuvent également vivre dans le paillis. Comme paillis, vous pouvez utiliser du compost, du fumier pourri, de la paille, de la sciure de bois, des copeaux décoratifs. Dans de rares cas, l'utilisation de tourbe et même de sol sec est autorisée.
Il est nécessaire de pailler les groseilles même si le printemps est extrêmement sec et sans précipitations. Même un sol sec peut réduire le taux d'évaporation de l'humidité du sol.
Arrosage
L'arrosage doit être régulier et abondant. Si l'arrosage est irrégulier et qu'il y a également une quantité d'eau insuffisante, cela se voit immédiatement à partir de l'état des baies. L'arrosage doit être bien fait en toutes saisons sauf en hiver. Si vous avez bien arrosé les groseilles au printemps et en été et que, après la récolte, vous avez cessé d'arroser ou réduit la quantité d'eau, cela peut également affecter la santé de la plante. Dans certains cas, dans des conditions de pénurie d'eau à l'automne, les groseilles peuvent ne pas survivre à l'hiver. Cela ne deviendra clair qu'au printemps.
Immédiatement après la période hivernale, il n'est pas recommandé d'arroser les groseilles en grande quantité - généralement assez d'eau de fonte et de neige fondue. Si l'hiver s'est avéré sans neige, il est alors nécessaire d'arroser abondamment dès le début du printemps. L'arrosage est particulièrement nécessaire pendant la période de formation des ovaires, ainsi que la maturation des fruits. Habituellement, la plante est arrosée après 5 jours. Chaque mètre carré devrait prendre de 20 à 30 litres d'eau. Le sol doit devenir humide à 40 cm de profondeur. Mais en pratique, les jardiniers recommandent généralement et arrosent eux-mêmes une fois par semaine, 3 ou 4 seaux (par buisson).
Il est conseillé d'arroser avec de l'eau tiède. Les groseilles n'aiment pas beaucoup la glace ou l'eau froide.
Top dressing
Certains résidents d'été pensent que le meilleur engrais pour les groseilles n'est pas du tout le fumier, comme vous pourriez le penser, mais les épluchures de pommes de terre. Ils contiennent une grande quantité d'amidon, ce que les groseilles adorent. Si vous appliquez de tels engrais sur le sol où poussent les groseilles, la taille des baies sera relativement grande. Certains jardiniers prétendent qu'ils peuvent même atteindre la taille d'une cerise. Vous ne pouvez pas remplacer les pelures de pommes de terre par de la fécule, que l'on trouve dans les rayons des supermarchés. Il faut comprendre que pour les groseilles ce n'est pas la même chose. Il est également recommandé de faire des infusions à partir de pelure de pomme de terre. Avec ce bouillon, vous pourrez nourrir les groseilles pendant la période de floraison, ainsi qu'à l'automne ou même plus tôt, en août. Les pommes de terre auront un effet bénéfique sur l'état des groseilles au printemps. Nettoyez la plante et mélangez-la légèrement avec le sol sous le buisson.
Pour les groseilles, il est recommandé d'effectuer plusieurs pansements de base par an.
- La première alimentation se fait avant que les bourgeons ne gonflent.... La température de l'air doit atteindre +5 degrés et ne pas dépasser +10. Certes, à l'heure actuelle, il est recommandé de n'utiliser que de la fertilisation azotée. Le remplacement par de l'urée est autorisé, mais en petites quantités.
- La deuxième alimentation se fait avant la floraison.... Cette fois, vous devez utiliser un peu d'engrais azotés, ainsi que des engrais à haute teneur en phosphore et en potassium.
- La troisième tétée intervient au début de la fructification (lorsque les baies viennent d'apparaître et qu'elles sont vertes). Des engrais phosphatés et potassiques sont utilisés.
Le top dressing se fait uniquement sur sol humide. Par exemple, vous pouvez arroser la plante le soir et ajouter du top dressing le matin.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Si certains bourgeons sont affectés par un acarien, alors ils doivent être enlevés avec les parasites. Il en va de même pour les feuilles et les branches malades. À cause d'eux, les groseilles poussent toujours mal. Il est interdit de traiter les buissons avec des produits chimiques un mois avant la maturation des baies. Pendant cette période, vous devez essayer de lutter contre les parasites et les maladies de manière mécanique ou en épargnant les remèdes populaires. La meilleure période pour le traitement est le début du printemps. Il est nécessaire de traiter les buissons avant même que les premiers bourgeons ne gonflent. Les plantes sont pulvérisées avec une solution de sulfate de cuivre à 1%. Il peut également être remplacé par du karbofos ou du Bordeaux liquide. Avec la plante elle-même, le sol voisin est cultivé.
Au printemps, de nombreux jardiniers recommandent de faire bouillir de l'eau. Le meilleur moment pour cela est avant le débourrement, au début du printemps. Certes, il est préférable de ne pas arroser avec de l'eau bouillante, mais de réduire le degré de chauffage de l'eau à 85. En été, il est recommandé d'inspecter régulièrement l'endroit où pousse la groseille pour détecter la présence de mauvaises herbes. S'il y a des mauvaises herbes, alors elles doivent être arrachées. Si le cassis s'est fortement asséché, le problème réside peut-être dans la mort de la racine. Une cause fréquente de pourriture des racines ou déjà pourrie est une maladie fongique. Le mycélium est clairement visible sur le rhizome, il ressemble à une écaille blanche. Avec une présence constante dans un sol humide, le mycélium commence à se développer activement. Cela peut durer jusqu'à plusieurs années. Il est donc important de réaliser des traitements antifongiques.
Taille
Il n'est pas nécessaire de cueillir au hasard les feuilles et les branches de cassis. Cela doit être fait avec précaution et avec un couteau ou un sécateur. Les branches sont coupées juste au-dessus des bourgeons. La coupe doit être faite à un léger angle. Les branches les plus longues sont coupées. Plus tard, ils peuvent être utilisés comme boutures. Les branches de plus de 6 ans sont coupées de toute façon.
Avec une taille appropriée, aucune pousse (pousses au sol) ne poussera chaque année. Il est impératif de contrôler leur nombre et de laisser 3 ou 4 pièces parmi les plus fortes. Il est également recommandé de couper les pousses plus épaisses qu'un crayon. Ils portent mal leurs fruits, mais prennent beaucoup d'énergie.
Au printemps
La taille après l'hiver est un must. La taille est effectuée pour que les groseilles donnent de nouvelles pousses. Si vous ne coupez pas les pousses au printemps, alors à l'automne, vous pouvez voir que la plante n'a pas donné de nouvelles pousses, mais a continué à "faire pousser" les vieilles pousses du plant.Un arbuste non coupé a des feuilles jaunes et semble également très clairsemé.
Le buisson taillé devient "dense", ses feuilles sont vertes et un grand nombre de pousses est perceptible. Deux buissons d'apparence similaire à l'automne peuvent produire des plantes différentes au printemps.
En automne
Lors de la taille à l'automne, recommencez en éliminant toutes les feuilles et autres débris autour du sol.... Durant cette période, les recommandations restent les mêmes que pour la période printanière. Les branches anciennes et épaisses sont coupées en premier. Ils feront de l'ombre aux jeunes. Vous devez également inspecter la plante pour détecter la présence de branches malades et séchées. Ils doivent également être taillés. Pendant cette période, il est nécessaire d'enlever les branches qui, au cours de l'été, se sont fortement pliées au sol.
L'année prochaine, ces branches ne pourront pas donner de bons fruits par manque de lumière. L'élagage doit être fait presque au sol même. Il est déconseillé de laisser les souches. Les branches les plus âgées sont de couleur brun foncé. Souvent couvert de lichen. Dans les jeunes pousses, un tiers de la longueur est coupé. Ceci est fait afin d'activer leur croissance au printemps prochain.
Jarretières
Il n'est pas nécessaire d'attacher les jeunes buissons. Cela ne devrait être fait qu'avec des buissons âgés de plus de 4 ans. Ils ont généralement jusqu'à 15 branches différentes. Un piquet est placé au centre du buisson dans le sol. Il devrait être de la taille du buisson lui-même. Toutes les branches du buisson sont rassemblées "en bouquet", de la ficelle est jetée dessus et serrée. Certains jardiniers utilisent des jarretières faites maison. Par exemple, une partie de la "pince" est en fil de fer et l'autre en corde dense. Pour un gros groseillier, jusqu'à 4 ficelles peuvent être nécessaires. Ne pas trop serrer les "pinces". Ils doivent permettre un accès libre au sol autour du buisson et ne pas endommager la plante elle-même.
Certains jardiniers préfèrent remplacer la jarretière en installant des clôtures spécifiques. La plupart du temps, ils sont fabriqués indépendamment et à partir de tuyaux en PVC. Ils représentent un cerceau à trois pattes. Les tuyaux en PVC peuvent être pliés avec un sèche-cheveux de construction, et un pneu ou un baril peut être utilisé comme pochoir. Pour les arbustes plantés en rang, le moyen le plus acceptable est une jarretière sur un treillis. Pour ce faire, deux piquets sont enfoncés le long des bords du rang où sont plantés les groseilliers. Les fils sont tirés sur eux en plusieurs rangées parallèles les unes aux autres.
Assurez-vous de saupoudrer d'humus sur le sol du buisson avant d'attacher les groseilles. On pense que l'humus combat les parasites et sature la terre avec les éléments utiles nécessaires. Une bonne période pour une jarretière est la période de floraison.
Préparer l'hiver
Dans la troisième décade de septembre, il faut déjà commencer à préparer les groseilles pour l'hiver. Pendant cette période, des engrais sont appliqués - organiques et minéraux. Des traitements contre les ravageurs et les maladies sont également effectués. Toutes les feuilles tombées sont enlevées pour l'hiver. Comme déjà mentionné, les parasites peuvent y vivre, qui hibernent en hiver et commencent à se réveiller au printemps. Une autre étape de préparation importante est la taille soigneuse. Il est nécessaire de couper toutes les branches inutiles, dont le nombre aurait pu augmenter à partir du printemps et pendant la période estivale.
Pour l'hiver, il reste 4 ou 5 pousses nulles les plus fortes et les plus saines. Les engrais phosphore-potassium sont appliqués avant l'hiver... Les engrais sont placés sur le sol, après quoi vous devez creuser le sol avec une fourche. Vous n'avez pas besoin de le faire trop profondément, il suffit d'ameublir le sol jusqu'à une profondeur de 15 cm.Un peu plus loin de la plante, vous pouvez creuser plus profondément. Il est également nécessaire d'ameublir le sol autour de la plante pour qu'en hiver elle ne gèle pas trop.
Recommandations
La culture du cassis est un processus simple. Avec une bonne adhérence à la technologie agricole, le résultat ravira tous les jardiniers. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos buissons.
- Afin d'obtenir une bonne récolte, les engrais chimiques et organiques ne doivent pas être mélangés. Autrement dit, vous ne pouvez pas les utiliser en même temps. Cela a un effet néfaste sur l'état de la plante et la récolte ultérieure.
- Le cassis de jardin aime trois types d'engrais - l'azote, le phosphore et le potassium... L'azote n'est absorbé qu'à des températures supérieures à 5 degrés. Il est important de respecter les proportions de ces trois éléments. Les instructions se trouvent sur les étiquettes de ces produits. Il est presque impossible de préparer soi-même ces engrais à la maison.
- Lors de la récolte, vous pouvez cueillir les baies de groseille individuellement ou en branches entières. À cet égard, le cassis est universel. Certaines variétés de groseilles ne peuvent être cueillies qu'avec des pinceaux. Si vous envisagez de transporter des baies, vous devez récolter la récolte à l'avance, avant même qu'elle ne mûrisse. Les fruits gâtés doivent être cueillis et jetés. Ils gâcheront à la fois la plante elle-même et le reste de la récolte.
- Les jardiniers professionnels n'aiment pas fertiliser les groseilles avec des pommes de terre. Ils considèrent cette méthode non hygiénique. Ils soutiennent que les pommes de terre sont un bon terreau pour les animaux qui ne sont pas nécessaires pour une plante. Par conséquent, ils recommandent d'opter pour l'alimentation chimique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.