Que peut-on planter à côté des groseilles noires et rouges ?

Teneur
  1. Pourquoi la compatibilité est-elle importante ?
  2. Voisins chanceux
  3. Que ne faut-il pas planter ?

Lors de la plantation de groseilliers sur le site, gardez à l'esprit que leur formation est fortement influencée par d'autres cultures poussant à proximité. L'impact sur l'autre est effectué en continu. Lors de la plantation d'arbres, de légumes à côté de groseilliers, vous devez d'abord connaître leurs caractéristiques de croissance et de développement. Le voisinage affecte le rendement des deux plantes, et c'est un fait établi. Si les conditions de compatibilité ne sont pas prises en compte, les cultures voisines affecteront négativement la formation de l'arbuste. Dans l'article, nous examinerons quelles plantes sont compatibles avec la plantation de groseilles et quel quartier est indésirable pour la culture de baies.

Pourquoi la compatibilité est-elle importante ?

Afin de planter des fruits et des baies dans le jardin selon toutes les règles, ils étudient tout d'abord les caractéristiques de la croissance et du développement de chaque échantillon. Ceux-ci sont liés à :

  • type de système racinaire;
  • le niveau de résistance aux maladies et aux parasites ;
  • compatibilité avec d'autres plantes;
  • réponse aux conditions naturelles et climatiques.

Si tout ce qui précède n'est pas pris en compte dès le début, alors les plantations qui ne sont pas compatibles en biologie commenceront à inhiber la formation les unes des autres en raison de leur proximité.

Toutes les plantes défendent leur territoire et s'efforcent d'élargir l'étendue de leurs possessions. Ça signifie:

  • répandre des graines;
  • activité de croissance;
  • tendance à se reproduire au moyen d'organes végétatifs;
  • niveau de fructification.

L'incompatibilité des plantes voisines est possible pour de nombreuses raisons. En règle générale, il s'agit d'une compétition pour les nutriments, l'espace de vie, l'humidité, la lumière.

Lors de la plantation de plants, y compris de groseilles, il est nécessaire de prendre en compte ce qui a déjà poussé sur le site. Surtout si la fertilisation organique a été préalablement introduite dans le sol. La rotation des cultures des plantes dans le jardin est pertinente pour les annuelles.

Ce problème est résolu par des procédures agrotechniques compétentes pour les soins et la plantation. Sinon, les cultures ne portent pas pleinement leurs fruits et meurent rapidement, n'ayant pas le temps de s'adapter.

Voisins chanceux

Les groseilles, en particulier les cassis, aiment la solitude, mais parmi les cultures horticoles classiques, il y a aussi des voisins sympathiques pour elle.

Arbres fruitiers

Pomme et poire. Non loin d'eux, vous pouvez planter des cassis qui peuvent pousser dans des endroits ombragés et non ensoleillés. Le rouge aime beaucoup le soleil et sous le couvert d'arbres fruitiers matures, il sera inconfortable.

Le pommier pour le groseillier est le voisin optimal. Avec la croissance conjointe, le niveau de rendement ne diminue pas, les plantes n'ont pas le moindre impact négatif. Ces facteurs s'appliquent aux deux cultures.

Les plantes fruitières telles que l'abricot, la pêche, la prune, la cerise douce, la cerise, sont neutres vis-à-vis des groseilles rouges, mais souffrent de la proximité du noir.

Buissons de baies

Tous les arbustes à baies ne peuvent pas coexister avec les groseilles.

Les myrtilles sont une plante vivace trapue. Pour elle, un sol avec une forte acidité et une bonne humidité est fondamental, dans lequel il y a une ressemblance avec le cassis. Les deux arbustes coexistent en toute sécurité dans la baie sans se causer de problèmes.

Lorsque le site est petit et que la proximité des groseilles avec d'autres cultures est inévitable, plantez du chèvrefeuille ou du yoshta à côté. Ces arbustes à baies ornementales ne gênent pas le voisin et ne souffrent pas eux-mêmes de sa proximité.

Plantes herbacées

Près de n'importe quel groseille, il est utile de faire pousser des oignons et de l'ail, dont le parfum n'est pas du goût de la plupart des parasites. Pour se protéger contre les mites de la famille des mites, la tanaisie doit être plantée près de la plantation de baies (une plante pour 5-6 arbustes). Les annuelles lumineuses bien connues peuvent aider à prévenir le développement de maladies virales : capucine, soucis, calendula. Ils sont placés à proximité directe des groseilles et, à la fin de la saison, ils sont broyés et enfoncés dans le sol.

De plus, les cassis cohabitent avec bonheur avec les tournesols tubéreux et le houblon, et au sud des arbustes à groseilles, vous pouvez planter du basilic, des épinards, des betteraves, des fraises.

Que ne faut-il pas planter ?

Beaucoup plantent des buissons de groseilles noires et rouges à proximité, mais c'est une erreur.

  • groseille besoin de soleil, et le noir porte bien ses fruits à l'ombre. En conséquence, l'une des cultures se fanera. Le cassis blanc appartient également aux plantes qui aiment la lumière.
  • Poire incompatible avec d'autres cultures, il est donc préférable de le planter en groupe monoplantes. Elle ne réagit pas bien au voisinage avec les cultures de baies et d'autres arbres. En particulier, la poire ne tolère aucun type de groseille. Près d'elle, la groseille a moins de rendement ou elle meurt complètement.
  • noyer présente un danger pour les groseilles, en principe, comme pour toute autre culture de jardin. Les substances sécrétées par ce géant ont un effet toxique sur les plantes.
  • Le voisin le plus malheureux des cassis est la groseille à maquereau., alors qu'il s'entend bien avec le rouge. L'interdiction de la plantation conjointe de groseilles à maquereau et de cassis est due à la vulnérabilité des deux plantes à la culture fongique pathogène - l'oïdium américain (spheroteka). La groseille à maquereau est sensible à cette maladie, et dès qu'il « attrape » l'infection, son voisin devient infecté au même moment. La lutte contre la maladie est extrêmement difficile: le phytopathogène infecte les arbustes à baies à chaque fois, après que les pesticides utilisés aient été lavés par la pluie ou détruits sous l'influence des rayons ultraviolets. A noter que les groseilles rouges ne sont pratiquement pas affectées par l'oïdium américain, autrement dit, la proximité des groseilles à maquereau n'est pas dangereuse pour elles.
  • Framboises n'est pas la meilleure entreprise pour les deux groseilles. Cette culture égoïste est sujette à une prolifération agressive. Remplissant le site de pousses luxuriantes, les framboises commencent à opprimer les groseilles.
  • Argousier il est également conseillé de cultiver aussi loin que possible de la plantation de groseilles. Ses longues racines adventives uniformément épaissies sont à la même profondeur que les racines de cassis, et donc, au fil du temps, les plantes se battront pour l'humidité et la nutrition.
  • Genévrier porte des infections fongiques qui peuvent nuire aux cassis.
  • Lilas ne se combine pas avec les groseilles, car tous les arbustes et arbres fruitiers et à baies absorbent de grandes quantités de nutriments du sol.

Le cassis est une plante très insidieuse, il peut opprimer les grands arbres comme les cerises douces, les abricots et les cerises. Les arbres cesseront de fleurir et de porter des fruits près des arbustes. L'effet de suppression, bien sûr, ne commence pas immédiatement, mais systématiquement.

Lorsque, néanmoins, il arrive de planter un voisin "inapproprié" à proximité des buissons, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 2 m. Ainsi, chacune des plantes pourra obtenir la quantité requise d'éléments utiles de la terre et les racines n'interféreront pas les unes avec les autres.

Les arbustes d'ornement (aubépine, sorbier, rosier sauvage, viorne), en général, seront correctement placés à l'extérieur de la parcelle de jardin le long de la bordure, car ils inhibent la croissance des plantes fruitières.

Pour résumer, il vaut la peine de dire que pour une bonne fructification des groseilles, cela vaut la peine de chercher des voisins avec qui elle est amie. Lors de la plantation d'un groseillier, il ne faut pas oublier que certaines cultures ont tendance à pousser décemment, enlevant en même temps de la surface au buisson et donc en la supprimant. Pour augmenter le rendement d'une baie, plantez des cultures à proximité qui ont un effet positif sur elle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble