Faire pousser des groseilles sur un tronc

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection de variétés
  3. Nuances d'atterrissage
  4. Méthodes pour former un tronc
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Depuis un certain temps, non seulement des roses et d'autres plantes ornementales sont cultivées sur la tige, mais également des arbustes fruitiers et à baies, par exemple le cotonéaster, les groseilles à maquereau, les groseilles. Il s'agit de faire pousser des groseilles sur une tige qui sera discutée, ainsi que de combien une telle méthode est préférable à la méthode traditionnelle.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage des groseilles sur un tronc est le manque de contact avec le sol et un meilleur accès aux pousses de soleil et aux courants d'air. De plus, la culture des arbres est plus compacte et ne prend quasiment pas de place au sol. Placer la couronne aux "étages supérieurs" réduit considérablement le risque d'infection fongique et fournit des soins sans problème pour la zone racinaire et le système racinaire.

La forme de l'arbre n'est pas seulement une culture optimale, mais aussi la capacité de transformer la culture en une partie à part entière de l'aménagement paysager. Si le propriétaire du site ne dispose que d'un petit espace, les groseilles sur le tronc sont idéalement combinées avec des plantations décoratives et peuvent devenir solistes dans un parterre de fleurs. Il peut être déposé le long de l'allée ou du sentier.

Les groseilles standard ont fière allure dans les grands pots de fleurs, qui peuvent être déplacés si vous le souhaitez, modifiant ainsi la géométrie du groupe de composition. Cultiver des arbustes à baies sur un tronc présente de nombreux aspects positifs et permet au propriétaire non seulement de transformer la parcelle et le jardin, mais également d'attirer l'attention des voisins et des invités en montrant un arbre étonnant. Ils sont particulièrement beaux pendant la maturité technique et physiologique du fruit, lorsque des grappes lumineuses de baies rouge carmin, bleu-noir ou blanches translucides pendent des branches.

Malheureusement, cette méthode n'est pas sans inconvénients. Les racines de l'arbre arbustif sont moins protégées du gel et nécessitent une attention accrue lors des travaux préparatoires à la saison hivernale. La tige est facile à casser, il faut donc en prendre soin plus que pour un arbuste puissant.

Sélection de variétés

Le moment du choix d'une variété se heurte toujours à certaines difficultés. Tout d'abord, vous devez décider de la "modification" de la culture et décider laquelle est préférable : rouge ou noir, blanc ou or. Si l'achat d'une tige est effectué à des fins purement utilitaires - pour obtenir des fruits, alors tout est simple. Quel genre de groseille la famille aime, c'est planté. Les choses sont un peu plus compliquées quand il s'agit d'un usage décoratif. Selon les jardiniers expérimentés, tous les types sont bons à cet égard. Cependant, en termes de luminosité des couleurs, elles sont différentes, ce qui doit être pris en compte si la plante est censée être utilisée comme élément de design.

Les cassis auront fière allure sur un mur de fond blanc, tout comme les rouges, alors qu'ils sont complètement perdus sur une surface bleu foncé ou noire. Mais le doré et le blanc, au contraire, ne feront qu'acquérir du charme et de l'attractivité, tandis qu'un fond clair couvrira complètement la baie incolore et presque transparente.

  • Le noir. A noter que sa popularité est hors compétition, elle est toujours en demande. Diffère par une bonne résistance à l'hiver, ce qui explique sa répartition omniprésente. Les variétés standard "Universitetskaya", "Sibilla", "Pamyatnaya", "Aist" et "Premiera" se sont révélées les meilleures en tant que variétés à haut rendement dotées d'une forte immunité.

  • Rouge. Cette espèce est encore plus résistante aux conditions climatiques froides et stressantes que le cassis. Il ne réagit pratiquement pas au gel, il a de bonnes qualités adaptatives. Sa zone de culture est l'ensemble du territoire de la Russie, à l'exception de l'Arctique. Variétés standards connues :

    • Rondom ;

    • Viksné ;

    • "Natalie" ;

    • Tchoulkovskaïa ;

    • "Croix Rouge";

    • Titania.

Les deux dernières variétés se distinguent par des pousses particulièrement puissantes, appartiennent à la catégorie de maturation précoce, mais "Natalie" a des taux de rendement élevés, une bonne qualité de conservation des baies et une excellente résistance à l'hiver - en cela, elle est considérée comme le leader.

  • Blanche. Parmi les variétés qui conviennent à la culture sur un tronc, on distingue les suivantes.

    1. "Prime" Sélection tchèque, capable de produire jusqu'à 10 kg de baies sélectionnées à partir d'un buisson.

    2. "Dessert" il se distingue par une résistance élevée à l'hiver, des rendements élevés et une résistance réussie aux maladies fongiques et aux ravageurs.

    3. Une variété de groseilles blanches - dorées - peut également être cultivée sur un tronc. À cette fin, on utilise la variété "Jaune impérial", dont les pousses atteignent deux mètres de hauteur, se caractérisent par des branches plus fortes par rapport aux variétés noires. Cette variété peut être utilisée comme haie ou plantée le long d'une clôture traversante comme bouclier humain et écran des regards indiscrets, de la poussière, du bruit.

Avant de choisir une variété particulière, vous devez vous assurer qu'elle est adaptée au climat et capable de résister aux conditions hivernales, car les variétés d'arbres sont plus vulnérables. Cela vous évitera non seulement des coûts financiers inutiles, mais vous évitera également de perdre du temps s'il s'avère soudain que la plante n'est pas en mesure de survivre à l'hiver local.

Nuances d'atterrissage

L'obtention d'une tige de groseille saine, belle et très productive dépend en grande partie, sinon complètement, du respect des exigences agrotechniques. Le niveau d'éclairement, la fertilité du sol, sa structure et sa composition jouent un rôle important. Et, bien sûr, les soins de la plantule et les soins ultérieurs de la plante adulte, qui seront nécessaires tout au long de sa vie. Pour commencer, vous devez choisir un endroit suffisamment éclairé - plus la baie reçoit de soleil, plus elle sera douce. Ce facteur devra également être pris en compte lorsque le but de la culture d'un tronc est de résoudre des problèmes de conception.

Même si l'emplacement est idéal de ce point de vue, l'ombrage permanent agira négativement. En conséquence, une plante indéfinissable et frêle poussera, qui ne pourra pas décorer la composition avec elle-même.

Il est nécessaire de protéger le futur arbre des courants d'air et des vents du nord, s'il existe des zones à problèmes similaires sur le site. Le sol pour les groseilles doit être suffisamment meuble et respirant - l'accès à l'oxygène est extrêmement important pour le bon état du système racinaire. Les variétés standard préfèrent un sol de loam sableux légèrement acide avec de la tourbe.

La période optimale pour planter les jeunes plants :

  • plus proche de l'automne (premiers jours d'août) dans les régions chaudes;

  • au printemps (avril-mai) dans les latitudes tempérées.

Le site d'atterrissage est préparé à l'avance, environ six mois avant l'événement lui-même. En règle générale, c'est l'automne pour les plantations de printemps et le printemps pour les plantations d'automne. Six mois avant le repiquage, la matière organique (fumier ou humus) est introduite dans le sol pour le creusement.

Tailles des trous - 0,5x0,5x0,6 m avec un intervalle entre les racines d'au moins 1 mètre, afin que les voisins ne gênent pas le développement. Une distance plus proche ne vous permettra pas d'obtenir une belle couronne puissante et étalée avec un grand nombre d'inflorescences et une bonne efficacité. Une couche de drainage est versée dans la fosse et un support pour le tronc est installé. Les terres fertiles excavées sont enrichies d'engrais spécialisés complexes.

Lorsque vous placez un plant dans le sol, n'oubliez pas : le jeune buisson est placé à un angle de 45º par rapport à la surface, tandis que le fût doit se tenir droit.Ensuite, le sol est versé dans le trou, en le compactant soigneusement autour des racines afin qu'il ne reste aucune poche d'air. Le cercle proche du tronc est versé abondamment avec de l'eau tiède et décantée et le lendemain, il est desserré ou recouvert d'une couche de paillis de tourbe.

Cette dernière méthode est préférable, car plus tard le paillis se débarrassera de :

  • désherbage et desserrage;

  • évaporation rapide de l'humidité;

  • formation de croûte de terre.

De jeunes pousses apparaîtront au cours de la prochaine saison, et il est impératif de les retirer de la tige, de nettoyer la zone racinaire et de pincer les pousses sur l'étage supérieur. Il faudra au moins 3 à 4 saisons pour pousser et former une couronne à part entière, et peut-être un peu plus. Peu importe si vous devez attendre un peu, car le résultat vaut le temps d'attente, et un arbre étonnant et inhabituel poussera sur le site. Mais même alors, vous devrez vous occuper des groseilles sur le tronc chaque année. Formez une couronne, pincez les sommets des pousses trop saillantes par rapport au nombre total de pousses, nettoyez le tronc des nouvelles branches qui tenteront encore de germer.

Méthodes pour former un tronc

Quiconque le souhaite peut former de ses propres mains une groseille sous la forme d'un arbre à partir d'un buisson ordinaire. Il n'y a rien de difficile à cela, vous avez juste besoin de patience et de respect de certaines règles. Il existe deux types de culture sur un tronc :

  • semis à racines propres;

  • sur le porte-greffe.

La procédure est effectuée au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Dans le second cas, vous devrez vacciner le scion sur la souche.

Auto-enraciné

Dans ce cas, il n'y a rien de compliqué, et la méthode convient particulièrement aux jardiniers débutants qui ne sont pas familiarisés avec les vaccinations. La pousse la plus directe est laissée sur l'arbuste sélectionné, pincez le haut en laissant environ 90 centimètres. 4 reins sont comptés d'en haut, tous ceux d'en bas sont soumis à l'aveuglement. La branche traitée est laissée, tandis que le reste est complètement supprimé. Dès que la saison de croissance a commencé, pincez les pousses latérales. Les pousses des bourgeons gauches sont pincées après l'apparition de 3 à 5 feuilles. La procédure est répétée l'année suivante.

Sur le porte-greffe

La culture de porte-greffes est un moyen plus sophistiqué, moderne et efficace. On utilise comme base une souche, en l'occurrence une souche standard, et un greffon-greffe. La hauteur du pied ne doit pas être inférieure à 80 cm et l'épaisseur du sommet doit être inférieure à 0,5 cm.Un pied plus fin et plus faible ne peut tout simplement pas être un bon support et un bon donneur de nutriments.

La tige qui doit être greffée doit être soigneusement examinée - elle doit avoir au moins 3-4 reins vivants, sains et de haute qualité.

  • Sur la tige du porte-greffe, tous les bourgeons sont aveuglés.

  • Sur le greffon, faites une coupe oblique avec une surface parfaitement plane.

  • La même procédure est effectuée avec le brut, en essayant d'obtenir la même surface lisse sur la partie coupée.

  • Le greffon est connecté au stock, pressé fermement, en combinant soigneusement les tranches.

La jonction est enveloppée de ruban ou de film électrique. Un an ou deux après la procédure sur le greffon, ils commencent à pincer les pousses latérales après la formation de 3 feuilles. La tige elle-même doit être propre, toutes les pousses émergentes, les bourgeons doivent être coupés.

Se soucier

Des soins appropriés et une séquence d'actions vous permettront de faire pousser un arbre miniature avec des fruits inhabituels, car les baies de cassis ne poussent pas sur les arbres. Néanmoins, le propriétaire de tels fûts pourra étonner les invités avec des plantes étonnantes, en particulier lors de la fructification.

  • Desserrage et désherbage. Réalisé aussi souvent que la situation l'exige. Cela aide à éliminer les mauvaises herbes, à empêcher la formation d'une croûte de terre et la fissuration ultérieure du sol. Le paillage des troncs vous permettra de vous débarrasser de ces procédures, de préserver l'humidité et de ralentir l'apparition des mauvaises herbes. Des matières naturelles (tourbe, sciure de bois) ou de l'agrofibre noire sont utilisées comme paillis.

  • Arrosage. L'irrigation est effectuée régulièrement, car les groseilles ne tolèrent pas les périodes sèches, jusqu'à la chute des ovaires.En veillant à ce que le sol dans le cercle du tronc soit toujours humidifié, la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. Dans ce cas, il existe un risque de décomposition du système racinaire. L'irrigation hebdomadaire est effectuée avec modération, si un temps pluvieux s'installe, l'irrigation est arrêtée. En période de sécheresse, à des températures élevées, la fréquence des arrosages est augmentée. Les groseilles sont également arrosées à l'automne, en l'absence de précipitations. 1 buisson représente 30 à 40 litres d'humidité.

  • Top dressing. La fertilisation commence au début du printemps avant le début de la saison de croissance. Pour chaque fût, 20 g d'urée sont utilisés. En été, les plantes sont nourries de matière organique (infusions de molène ou d'ortie), compositions minérales contenant l'ensemble des macro- et micro-éléments. En automne, les troncs sont recouverts d'une épaisse couche d'humus.

  • Formation. La taille des plantes cultivées sur un tronc est nécessaire pour maintenir la forme souhaitée de la couronne et du tronc. Si cela n'est pas fait, les groseilles retrouveront bientôt leur forme naturelle de buisson. Toutes les pousses basales sont enlevées et taillées, ainsi que les pousses latérales sur le tronc. La longueur requise des branches de la couronne est respectée et des procédures anti-âge sont effectuées tous les 5 ans. À ce stade, toutes les pousses de plus de 3 ans sont supprimées.

Le nouage est l'une des techniques obligatoires, car l'épaisseur et la flexibilité de la tige ne lui permettront pas de maintenir indépendamment la position verticale et le poids de la couronne. Après tout, en fait, il s'agit d'une branche ordinaire, qui a été forcée de servir de tronc central.

la reproduction

Les groseilles sur une tige se multiplient par bouturage et la période optimale pour cela est le milieu de l'été. Le processus lui-même se compose de plusieurs étapes. Au premier d'entre eux, une branche appropriée de la première année est sélectionnée. Les vieilles pousses lignifiées ne conviennent pas à ces fins. Pour couper les boutures, utilisez la partie médiane de la pousse, en coupant en morceaux avec 3-4 boutons. Un sécateur de jardin pointu qui n'écrase pas les fibres de bois doit être utilisé dans le travail.

La partie inférieure de la coupe doit être coupée à un angle de 45 degrés, tandis que la coupe supérieure doit être droite. Il est conseillé de conserver le bord inférieur de la bouture dans une solution de "Kornevin" ou un autre stimulant racinaire. Pour un meilleur enracinement, il est plus correct d'utiliser un sol de composition neutre : un mélange de tourbe et de sable de rivière. En l'absence de cela, ils utilisent des terres de jardin. Habituellement, les boutures ont un bon système racinaire au printemps et sont prêtes pour la transplantation. En fin de saison, pincer le haut sur le guide à une hauteur de 80-90 cm et retirer tous les bourgeons, aveuglants, sauf les trois ou quatre supérieurs.

Maladies et ravageurs

La culture a une forte immunité et une résistance aux maladies et aux ravageurs. Cependant, cela ne signifie pas qu'elle est protégée de tous les dangers. Des conditions météorologiques défavorables, un manque de nutriments et un âge considérable rendent la plante vulnérable.

Les principaux ennemis de la groseille :

  • anthracnose;

  • septoriose;

  • éponge;

  • oïdium;

  • gobelet rouille et autres.

Pour les combattre, utilisez du liquide bordelais, du vitriol de fer. Des parasites sur les groseilles, les tétranyques ou les acariens, les pucerons, les mouches du verre, les mouches à scie et les cécidomyies des cassis peuvent attaquer. Le moyen le plus efficace de lutter contre les parasites est d'utiliser des traitements insecticides.

Pour obtenir une plante belle et inhabituelle sur votre site, un jardinier doit faire beaucoup d'efforts. Mais dans l'ensemble, ils ne sont pas aussi compliqués et chronophages qu'il n'y paraît à première vue. L'essentiel est d'agir de manière cohérente et d'être attentif.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble