Description de la groseille dorée et entretien

Teneur
  1. Descriptif et caractéristiques
  2. Histoire d'apparition
  3. Variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Compatibilité avec d'autres plantes
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le cassis est l'une des cultures les plus courantes sur le territoire national. Si le noir et certaines autres variétés de celui-ci sont populaires et assez célèbres, les groseilles dorées sont alors préférées beaucoup moins souvent.

Il est souvent utilisé non seulement pour ses fruits, mais aussi comme élément de paysage.... Lisez tout sur ce que c'est, ses caractéristiques, ses méthodes de plantation, sa combinaison avec d'autres plantes et ses soins dans cet article.

Descriptif et caractéristiques

Le groseillier doré est un arbuste vivace à feuilles caduques du genre Groseille et de la famille des groseilliers. Le buisson tire son nom de la présence d'un grand nombre de fleurs jaunes. Selon une autre version, la nuance du fruit de cette groseille est aussi la raison de ce nom. La baie du buisson n'est pas jaune, mais transparente. Par conséquent, l'effet d'une teinte dorée est créé.

Un arbuste a généralement de nombreuses tiges. Le plus grand nombre de pousses est situé sur la tige centrale. L'écorce des branches est rouge. La feuille a trois ou cinq lobes, très semblables à la feuille de groseille à maquereau. Il tolère bien la sécheresse, tandis que d'autres variétés nécessitent un arrosage abondant. La hauteur de l'arbuste atteint généralement 2-2,5 mètres. La croissance annuelle des pousses est de 30 à 40 cm.Le système racinaire atteint près de 1,5 m de profondeur. Les groseilles dorées fleurissent généralement en mai, pendant 2 ou 3 semaines. La fructification a lieu au milieu de l'été. Le diamètre des fruits est d'environ 1 cm et les fruits ont un goût similaire à celui des myrtilles.

La groseille dorée tolère bien la sécheresse et le gel. Résistant aux maladies et aux ravageurs.

Histoire d'apparition

Initialement, la groseille « dorée » ne poussait qu'en Amérique du Nord et au Canada. Dans les villes canadiennes, on le trouve encore dans tous les jardins. Il est arrivé sur le territoire national relativement récemment - à la fin du XIXe siècle. Cependant, à cette époque, la variété n'était pas appréciée des jardiniers. Tout a changé lorsque Michurin a commencé à élever. C'était le premier groseillier doré Michurin (une variété appelée "semis de Crandal") qui est devenu le point de départ de la culture généralisée des cultures par les jardiniers et les résidents d'été.

Sur la base de cette variété, d'autres variétés ont commencé à être sélectionnées. Une caractéristique de ces variétés est leur haute résistance au gel et à la sécheresse. De plus, les variétés de groseilles dorées s'adaptent relativement facilement et rapidement à toutes les conditions climatiques du territoire national. À l'heure actuelle, cet arbuste pousse non seulement en Russie, mais également dans les pays asiatiques, et est également courant en Europe.

Variétés

Différentes variétés de groseilles dorées peuvent produire non seulement des fruits de la même couleur. Les baies peuvent être noires, dorées et même rouges. Il existe plusieurs variétés, mais les plus populaires sont les suivantes.

  • Kishmishnaya noir. Un buisson peut produire jusqu'à 10 kg de baies. Les baies pèsent environ 3 g et peuvent être cueillies en grappes de 10. Les baies sont noires, d'environ 10 mm de diamètre. Il n'y a pas de graines dans les fruits.
  • "Kishmishnaya framboise". D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 12 kg de baies en 1 an. Les baies pèsent environ 4 g et ne contiennent pas de pépins. Fruits de couleur framboise à la pulpe juteuse.
  • "Soleil de Sibérie"... La variété de groseille dorée la plus connue, car elle produit des fruits de couleur dorée et ses fleurs sont les mêmes. Les fruits sont relativement petits - seulement environ 2,5 g. La récolte annuelle est de 5 kg.La variété tolère bien le froid, la sécheresse et résiste aux ravageurs et aux maladies.
  • "Isabel". Cette variété produit des baies brun foncé et aigre-douce. Il résiste bien aux maladies. Un buisson peut produire environ 5 kg de baies par an.
  • "Laysan"... Il tolère bien la sécheresse, le gel et la chaleur. Les baies ont une teinte dorée brillante, douce, mais avec une légère acidité. Il porte bien ses fruits : un buisson peut donner près de 10 kg de baies par an.

Atterrissage

Le cassis doré est sans prétention, mais nécessite le respect d'un certain nombre de conditions lors de la plantation.

  • Sélection de siège... L'un des avantages de cet arbuste est qu'il peut pousser aussi bien à l'ombre qu'au soleil. Cependant, les groseilles n'aiment pas les courants d'air. Sur le site, il est préférable de le planter sur les côtés ouest, sud-ouest. Une surface plane ou un sol avec une légère pente est considéré comme acceptable pour la plantation. De plus, vous n'avez pas besoin de planter des plantes près de la maison ou des bâtiments. Il est préférable de planter les groseilles à au moins un mètre de la structure la plus proche.
  • Préparation du sol. Avant de décrire la préparation du sol, je voudrais noter que cet arbuste pousse sur presque tous les sols : sec, acide, limon humide, alcalin. Cependant, il ne doit pas être planté là où la nappe phréatique est trop proche de la surface (à une distance inférieure à 1 mètre). Il vaut la peine de préparer le sol pendant quelques mois pour la plantation. Le site est soigneusement déterré, puis des engrais sont appliqués sur le sol. Il faudra appliquer 6 ou 8 kg de compost, ainsi que 30 g de sel de potassium pour 1 m². m Avant de creuser, le sol est saupoudré de cendre de bois. Lors de la plantation, du superphosphate (0,2 kg) et un peu de nitroammophoska sont également introduits dans le sol.
  • Schéma d'atterrissage... Ne plantez pas les groseilliers trop près les uns des autres. Cela est particulièrement vrai d'un lieu permanent de croissance. La distance entre les buissons adjacents doit être de 1,5 mètre, mais en moyenne 1 mètre suffit. Ne gardez pas plus de 3 mètres entre les rangs. Si les buissons sont très compacts, 2 mètres suffiront. Comme déjà mentionné, les plans d'atterrissage doivent être établis en tenant compte de la distance de 1 mètre des bâtiments les plus proches. Pas besoin de planter des arbustes dans les tranchées. Mieux vaut planter chaque buisson dans un trou séparé. Lors de la plantation d'arbustes dans des tranchées, il y a de fortes chances qu'ils s'emboîtent dans les racines. Les plantes sont plantées en légère pente et le collet est approfondi de 5 cm.Après la plantation, le sol est tassé et arrosé.

Le plant est coupé de manière à ce qu'il ne reste pas plus de 6 boutons.

Se soucier

Prendre soin des groseilles dorées n'est pas trop difficile. Même les jardiniers débutants peuvent le cultiver.

Arrosage

Si le buisson a moins de 3 ans, il doit être arrosé une fois par semaine du début du printemps à la fin de l'automne. Pour les jeunes buissons, quelques seaux suffisent. Si le buisson est plus âgé, vous pouvez l'arroser moins souvent: ce sera suffisant 5 fois pour toute la saison de croissance.

Il est important d'arroser abondamment les buissons pendant la formation des fruits. Les buissons adultes ont besoin de 3 à 4 seaux d'eau par arrosage. Il est recommandé de procéder à l'irrigation par sillons. Pendant les périodes particulièrement sèches, l'arrosage doit être augmenté afin que la plante ne meure pas ou que toute la culture ne meure pas. Les grandes plantations de groseilles sont arrosées par aspersion.

Top dressing

En raison des particularités de la brousse (haute résistance aux maladies, aux ravageurs et aux conditions météorologiques spécifiques), un pansement supérieur n'est pas nécessaire. Cependant, il est préférable de fertiliser le sol dans lequel les plants sont placés. Cette alimentation est suffisante pour quelques années. Les buissons de trois ans commencent à être fertilisés avec du fumier, des fientes de volaille et des engrais minéraux.

Au printemps, de l'azote est ajouté, à l'automne - du compost ou de l'humus.

Taille

Le moyen le plus simple est de tailler les jeunes arbustes. La formation du buisson commence à partir de la deuxième année après la plantation. Les branches malades et tout le reste jusqu'à 5 bourgeons sont coupés. Au printemps, les sommets sont coupés des fortes pousses basales d'arbustes de trois ans. De plus, seule une taille anti-âge est effectuée. Bien faire les choses est assez facile.

Vous devez diviser visuellement le buisson en quatre parties et couper l'une des racines chaque année. Ainsi, le buisson restera toujours jeune, il n'y aura pas de vieilles branches dessus. De plus, la taille sanitaire doit être effectuée chaque année au printemps et en automne. Cette procédure consiste à enlever les branches séchées, gelées, cassées et malades.

Protection contre les maladies et les ravageurs

En règle générale, les groseilles dorées tombent rarement malades et sont rarement attaquées par des parasites. Pour éviter l'apparition de parasites, vous devez régulièrement retirer les feuilles tombées sous le buisson. Vous pouvez également verser de l'eau bouillante sur les buissons endormis au printemps.

Si le buisson est atteint d'oïdium, au début du printemps (avant le débourrement), il est pulvérisé avec une solution de Nitrafen. Pour la solution, prenez 200 g du médicament et dissolvez-le dans 10 litres d'eau. Il est recommandé de pulvériser non seulement les feuilles, mais également le sol autour du buisson. Les préparations "Decis" et "Confidor" ou d'autres insecticides similaires aident contre les pucerons.

la reproduction

Le groseillier doré se reproduit, comme tout autre, relativement bien. Habituellement, environ 70 à 80% de tous les semis prennent racine.

Des graines

La propagation des graines dans le cas des groseilles dorées donne de mauvais résultats. Les spécimens cultivés par graines héritent rarement des caractéristiques de la plante mère. Les graines ne se trouvent pratiquement pas dans le commerce, cette méthode n'est donc en grande partie pas utilisée.

Boutures

Le moyen le plus simple de propager les groseilles est de les bouturer. Les boutures sont de petites souches ou des brindilles coupées jusqu'à 30 cm de long. La reproduction peut se produire sous forme de boutures vertes et lignifiées. Lorsqu'ils sont propagés par boutures vertes, des spécimens de l'année en cours sont prélevés. La brindille doit être relativement flexible. Les boutures sont prélevées au milieu de la brindille, leur longueur doit être d'environ 12 cm et il doit y avoir un bourgeon à une distance d'environ un demi-centimètre de la coupe du bas. La coupe supérieure doit également être faite à la même distance du rein. Les boutures sont plongées en tranches dans des activateurs de croissance pendant 12 heures. Ensuite, ils sont plantés dans la serre. Les boutures doivent être arrosées fréquemment et abondamment, et également à l'ombre. Ils doivent également être pulvérisés régulièrement. Les boutures prennent racine au bout de 2 ou 3 semaines. Un an plus tard (printemps prochain), ils sont plantés sur le site et déjà six mois plus tard (à l'automne) - sur leur lieu de croissance permanent.

Pour la propagation par boutures lignifiées, les pousses de l'année dernière sont utilisées. Ils sont préparés à l'avance. Lors de la plantation au printemps, les boutures sont coupées à l'automne. Les tranches sont trempées dans de la paraffine, puis enveloppées dans un linge humide et du polyéthylène. Puis, sous cette forme, ils sont enterrés et laissés pour l'hiver sous la neige. Avec l'arrivée du printemps, les boutures sont plantées dans une serre ou sur une parcelle à un angle de 45 degrés. La distance entre les boutures doit être d'environ 20 cm, 2 bourgeons doivent rester à la surface. Les boutures plantées nécessitent un bon arrosage et un bon paillage. Immédiatement après la plantation, elles sont recouvertes de film ou de bouteilles jusqu'au moment où les premières feuilles apparaissent.

Avec le début de l'automne, il est impératif de transplanter les groseilles dans un endroit permanent.

En divisant le buisson

La reproduction de cette manière garantit l'héritage de tous les traits du buisson mère. De plus, cette méthode est bonne car la greffe peut être effectuée aussi bien au printemps qu'à l'automne. Et l'efficacité n'en souffrira pas.

Pour effectuer la reproduction en divisant le buisson, vous devez d'abord déterrer le spécimen parent. Cela doit être fait avec soin, en essayant de ne pas endommager le système racinaire. La motte est divisée en 2 ou 3 parties à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Lorsque vous divisez la racine, vous devez vous assurer que des pousses d'âges différents poussent à partir de chaque partie. Dans ce cas, les anciennes branches doivent être complètement supprimées.... Des parties de la motte sont plantées à d'autres endroits, qui doivent d'abord être déterrées et mélangées à de l'humus. Un quart de l'humus est généralement suffisant.

Couches

Cette méthode garantit une vitalité élevée et une forte probabilité que le nouveau buisson s'enracine. Pour propager les groseilles dorées par superposition, vous devez choisir une pousse de deux ans au printemps, qui est abaissée au sol plus que quiconque. Une petite rainure est faite à côté du buisson mère, puis cette pousse y est placée. Dans ce cas, plus de 20 cm de la branche doivent rester au-dessus du sol. La branche est également épinglée au sol en installant un support métallique.

À ce stade, l'étape principale de la reproduction par marcottage se termine. Après la procédure, la plante nécessite un arrosage abondant. Si la stratification a pris racine, à l'automne, elle est séparée du buisson principal et plantée dans un lieu de croissance constante.

Compatibilité avec d'autres plantes

Le bon groseille doré tolère le voisinage avec le chèvrefeuille et le yoshta. Le meilleur voisin est un groseillier ou un autre groseillier. Parmi les arbres, la plante se marie bien avec le pommier. Les jardiniers considèrent un tel tandem comme bon et notent également qu'il peut durer très longtemps. Les plantes basses poussent bien à côté des groseilles dorées: oignons, ail, diverses herbes.

Les fraises et les fraises des bois se sentent bien à côté des groseilles. Cependant, cela peut causer des difficultés lors de la récolte de plantes sous-dimensionnées. L'ail et les oignons effraient les acariens des bourgeons, qui aiment habiter les buissons.

Les groseilles dorées ont un effet bénéfique sur les cultures de solanacées (tomates, poivrons, etc.).

Utilisation dans l'aménagement paysager

Si des groseilles ordinaires sont plantées pour obtenir des fruits riches en vitamines et minéraux, des groseilles dorées sont également plantées dans le cadre de l'aménagement paysager.... La principale utilisation en aménagement paysager est que les groseilles dorées sont plantées en haie. Avec le début de l'automne, les buissons sont peints dans différentes nuances. Les copies envahies protègent non seulement des passants et des voisins agaçants, mais aussi du bruit des voitures. Les groseilles dorées se prêtent bien à la mise en forme, de sorte que les haies peuvent être façonnées de plusieurs manières. Vous pouvez également le laisser pousser si la récolte de fruits n'est pas votre principale préoccupation.

Cette plante attire l'attention et peut se concentrer sur l'une ou l'autre partie du site. Il a l'air particulièrement bien sur la pelouse seule. Les groseilles peuvent également devenir la pièce maîtresse d'un arrangement floral en l'entourant de plantes plus courtes. S'il y a des zones sur le site qui sont inesthétiques à première vue, des buissons denses de groseilles dorées peuvent les bloquer. Ils ont de faibles exigences en matière de qualité du sol, ils pousseront donc là où la plupart des plantes ne le peuvent pas.

Une autre utilisation inhabituelle des groseilles dorées est la plantation à côté d'un rucher. Les fleurs du buisson sont une bonne nourriture pour les abeilles, et le miel est très aromatique et savoureux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble