Caractéristiques du traitement des groseilles de printemps

Teneur
  1. Horaire
  2. Comment traiter avec de l'eau chaude?
  3. Pulvérisation avec des produits chimiques
  4. Traitement biologique
  5. Méthodes traditionnelles
  6. Conseils utiles

Le traitement printanier des groseilles joue un rôle important dans le bon développement, la croissance des pousses et la protection de cette culture de baies contre les maladies et les ravageurs. Lorsque vous décidez de la manière de pulvériser les buissons, vous pouvez choisir des options complètement différentes. Au début du printemps, on utilise de l'eau bouillante, en avril - Bordeaux liquide et autres produits chimiques, et il est préférable d'établir à l'avance un calendrier de ces événements.

Horaire

Le traitement printanier des groseilles noires, blanches et rouges revêt toujours une importance particulière. C'est à cette période que commence l'écoulement de la sève, et avec la fonte des neiges, les insectes sont également activés. Une humidité élevée en avril entraîne la propagation de virus et d'infections fongiques. À mesure que les températures atmosphériques augmentent, cela peut facilement conduire à l'infection de tout un jardin.

Les arbustes sont particulièrement vulnérables aux maladies et aux attaques de parasites. C'est pourquoi des mesures sanitaires sont prises le plus tôt possible. Il est préférable de commencer à agir lorsque les températures atmosphériques moyennes atteignent +15 degrés Celsius. Pour chaque région, ce moment tombe en son propre temps. Pour la zone médiane, la période optimale se situe dans la 3e décade de mars et dans le sud - fin février, la Sibérie et l'Oural ne plaisent à la chaleur qu'à la fin avril.

Cela dépend aussi beaucoup du stade de la saison de croissance de l'arbuste. Habituellement, le meilleur moment pour traiter les groseilles est quand lorsque le flux de sève n'a pas encore commencé. Les bourgeons non ouverts préservent de manière fiable les jeunes feuilles et les pédoncules qui y sont déposés sous une coque dure. Si le traitement est effectué après le début de l'écoulement de la sève, l'arbuste peut modifier le moment de la fructification.

La pulvérisation est nécessaire par beau temps ensoleillé, par temps calme. Tout traitement nécessite une répétition. Habituellement, ils prennent une pause de 10 jours, cela suffit pour éliminer une nouvelle population de parasites des œufs non détruits.

Comment traiter avec de l'eau chaude?

Il existe un certain nombre de méthodes de traitement qui peuvent protéger les groseilles de divers dangers. Le plus simple, écologique et abordable d'entre eux est l'utilisation de l'eau chaude. Au contact de l'air, de la vapeur est générée, ce qui a un effet désinfectant. De plus, le traitement thermique combat efficacement les spores fongiques. Lorsque vous décidez d'arroser les groseilliers des parasites avec de l'eau chaude, il est important de veiller à l'avance à la protection du cercle du tronc et des racines - ils sont recouverts de matériaux de protection spéciaux.

Le traitement de l'eau bouillante a ses propres subtilités. Il est effectué en tenant compte des nuances suivantes.

  • Avant le début du flux de sève. Il suffit d'attendre que la neige commence à fondre. En cas d'urgence, les buissons sont désinfectés à l'automne, après la chute du feuillage.
  • Méthode d'arrosage. Pour le travail, vous aurez besoin d'un arrosoir avec un diviseur peu profond, de gants de protection. L'arrosage des branches assure la sécurité du système racinaire. Virus, bactéries, larves d'insectes meurent au contact de l'eau bouillante.
  • À une température de l'eau ne dépassant pas 90 degrés... Il devra être mesuré avant l'arrosage pour éviter les brûlures de l'écorce.
  • Avec la consommation de 3-4 litres d'eau par buisson. Vous pouvez préparer une solution avec du permanganate de potassium en ajoutant quelques cristaux de la substance dans l'arrosoir.
  • A une distance de 5-10 cm des branches... Avec une plage d'exposition plus large, vous pouvez accidentellement obtenir de l'eau bouillante sur les racines de la plante.

La préparation est également importante. Après l'hiver, il est impératif de débroussailler.Retirez les branches séchées et cassées, si des excroissances en forme de cône ou d'autres déformations sont trouvées, elles sont découpées avec un couteau de jardin désinfecté. Ce n'est qu'après que le traitement à la vapeur commence.

Pulvérisation avec des produits chimiques

Le traitement chimique est un remède fiable contre les virus, les champignons pathogènes et les insectes à n'importe quel stade de leur développement. En choisissant comment pulvériser les groseilliers au début du printemps, vous pouvez agir de manière complexe ou sélective. Dans le premier cas, le traitement sera préventif. Dans le second, un mélange est préparé à partir de composants visant à détruire des agents pathogènes spécifiques.

Moyens populaires pour la pulvérisation chimique de groseilles.

  • Liquide bordelais... Sous ce nom, une solution fongicide est largement connue, constituée d'un mélange de chaux éteinte et de sulfate de cuivre. Typiquement, le liquide est préparé à la main, simplement en mélangeant les ingrédients avant utilisation, puis dilué avec de l'eau à une concentration de 3%. A partir de l'acarien du rein, la pulvérisation est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève. De l'anthracnose à la rouille, en passant par tous les types de taches, les buissons peuvent être traités dès l'apparition des premières feuilles.
  • Préparations insecticides. Habituellement, les groseilles sont plus ennuyées par les pucerons, les cécidomyies, les enrouleuses et la verrerie. Des produits chimiques comme Iskra ou Karbofos fonctionnent bien contre eux. Le traitement est effectué par temps chaud, lorsqu'il atteint des valeurs de température d'au moins +15 degrés et jusqu'à la formation de boutons floraux. Plus tard, des résidus chimiques peuvent s'accumuler dans les baies.
  • Sulfate de cuivre. Sa solution est préparée avant utilisation, la poudre a une teinte bleutée, elle est vendue en sachet. À des fins préventives, une solution à 1% convient, le dosage par buisson pouvant aller jusqu'à 5 litres. Il aide à protéger la plante des maladies et convient à la désinfection des sols. Le traitement des groseilles est effectué trois fois, avec une semaine de pause entre les étapes.
  • Acaricides chimiques. Un groupe spécial de préparations insecticides est utilisé contre les pucerons et les thrips, les tétranyques. "Aktara" ou "Akarin" agissent sur les insectes-parasites par contact et par absorption dans les organes et tissus de la plante. Le traitement peut être effectué du début de la floraison au début de la formation des grappes de baies. La pulvérisation est effectuée par temps chaud et clair, lorsque les valeurs de température sur le thermomètre sont supérieures à +22 degrés - les médicaments fonctionneront donc plus rapidement.
  • Le permanganate de potassium. Le permanganate de potassium le plus courant est l'un des désinfectants les plus efficaces et peut également devenir une source supplémentaire de potassium. Le traitement précoce est effectué avant le débourrement, immédiatement après la fonte des neiges. Un cristal d'une substance pulvérulente est dissous dans 1 litre d'eau. La solution convient à l'arrosage du sol et à l'arrosage sur les branches de buisson.
  • Fongicides chimiques... Ils sont efficaces contre l'oïdium et d'autres infections courantes. Par exemple, l'anthracnose ou la septoriose. Pour lutter contre ces maladies, des médicaments puissants conviennent - "Topaz" ou "Vectra". Il est strictement interdit de les utiliser plus de 3 fois au cours de la saison.
  • Urée... De tels traitements sont davantage de nature préventive, mais lorsque cette substance est combinée avec du sulfate de cuivre, des résultats plus impressionnants peuvent être obtenus. La pulvérisation est effectuée au début du printemps, à une température de l'air d'environ +5 degrés. 0,5 kg de carbamide (urée) est dissous dans 10 litres d'eau. Une solution d'environ 3 litres est consommée pour 1 buisson.
  • pierre à encre... Cette substance cristalline est de couleur bleu-vert. Si elle pénètre sur les feuilles, la solution peut provoquer leurs brûlures, donc la pulvérisation est effectuée au début du printemps, le long des branches nues, vous pouvez naviguer jusqu'à la mi ou la fin avril. Un tel traitement est de nature préventive, avec une augmentation de la concentration de la substance à 2,5%, vous pouvez vous débarrasser des insectes à l'aide de sulfate ferreux.

En plus des produits chimiques, les agronomes modernes et les jardiniers amateurs utilisent également des moyens de protection biologique - ils incluent le médicament "Fitosporin" et ses analogues. Ils ne s'accumulent pas dans les organes et les tissus des plantes, ils en sont rapidement éliminés sans causer de dommages.

Traitement biologique

Les groseilliers entrés dans la période de réveil de la stagnation hivernale, il est préférable de traiter avec des médicaments de protection biologique. Ils agissent de manière sélective, supprimant uniquement certains agents pathogènes des maladies fongiques ou d'autres infections, et inhibent la reproduction des insectes. La composition de ces préparations contient des micro-organismes et des toxines bénéfiques qui n'affectent pas le goût et la composition des groseilles.

Les arbustes peuvent être traités avec les remèdes biologiques suivants.

  • "Lépidocide". Une préparation insecticide qui affecte les fonctions de reproduction des insectes nuisibles. Cet outil est utilisé au printemps, lorsque l'air se réchauffe à + 15-17 degrés, dépensant environ 1/3 d'un seau de solution par buisson. Parmi les insectes contre lesquels le remède aide, il y a le papillon de nuit, le ver des feuilles, le tétranyque et le groseillier.
  • Fitosporine-M. Produit biologique à l'efficacité prouvée contre la plupart des maladies fongiques. Aide à éliminer les signes de rouille, de bactériose, d'oïdium sur les buissons. En prophylaxie, le traitement est répété tous les 10 jours. Il est important de choisir des heures pour lesquelles il n'y a pas de soleil éclatant, sinon l'efficacité du produit sera réduite.
  • "Bitoxibacilline". Un produit biologique qui a la capacité de provoquer une paralysie intestinale chez les tétranyques, les pucerons ou les chenilles. La solution est préparée et pulvérisée sur les feuilles avant la floraison.
  • Trichodermine. La préparation la plus efficace pour le traitement antibactérien des groseilles. De plus, il a un effet immunostimulant, favorise une bonne croissance et le développement des buissons.

Une lutte printanière bien organisée contre les infections fongiques est aujourd'hui menée à l'aide de préparations non pas chimiques, mais biologiques. Ils peuvent arroser les plantes qui ont déjà donné des feuilles, sans craindre les brûlures.

Méthodes traditionnelles

Il existe d'autres moyens disponibles pour absolument tous les résidents d'été. Dans les recettes folkloriques, les préparations pharmaceutiques sont souvent mélangées à de l'eau - iode, permanganate de potassium, ammoniac. Pour se protéger contre les pucerons, il est d'usage de vaporiser les branches et les feuilles des groseilles avec de l'eau savonneuse, les autres insectes peuvent être effrayés avec des infusions d'herbes et de plantes de jardin. Les méthodes folkloriques les plus populaires méritent d'être examinées plus en détail.

  • Du savon... La variété domestique utilisée pour le lavage est préparée à partir d'acides gras naturels. Pour lutter contre les pucerons et autres parasites des groseilliers, il suffira de dissoudre 3 morceaux de ce savon dans 10 litres d'eau chaude. La matière première est préalablement broyée en copeaux ou finement frottée. Le traitement est le plus efficace immédiatement après l'apparition des premières feuilles, puis il peut être répété tous les 14 jours.
  • Iode... Pour le jardinage, une solution de pharmacie de cette substance est utilisée à une concentration de 5%. 10 ml d'iode sont ajoutés à un seau d'eau, puis la composition résultante est versée dans un arroseur, pulvérisée sur les buissons de haut en bas. Le traitement est effectué au début du printemps, avant l'apparition des feuilles.
  • Un soda... Non seulement les acides, mais aussi les alcalis ont un effet néfaste sur les agents responsables des infections fongiques. La solution de bicarbonate de soude est appliquée du début du printemps à la floraison en ajoutant 50 g de poudre dans un seau d'eau. Le mélange est versé dans un flacon pulvérisateur de jardin, pulvérisé sur les branches. Vous pouvez mélanger cette solution avec du savon à lessive.
  • Cendre de bois. Dans la lutte contre l'oïdium, la cendre de bois est l'un des remèdes les plus efficaces. Sa poudre broyée, environ 1 kg, sert à préparer l'infusion. Après avoir mélangé les cendres avec un seau d'eau, le mélange est conservé pendant 4 jours. La solution est versée dans des bouteilles, utilisées pour pulvériser les groseilles des premières feuilles à la floraison.
  • Décoctions d'oignons et d'ail. Ces sources d'odeurs piquantes fonctionnent bien comme insecticide répulsif. Les décoctions à base de têtes d'ail ou d'écorces d'oignons font un excellent travail avec cette tâche. L'infusion est préparée concentrée dans 1 litre d'eau, conservée pendant une semaine, puis diluée dans un rapport de 1:10. En plus des pucerons, un tel remède maison résiste bien aux thrips et aux tétranyques.

Les remèdes populaires sont bons pour leur sécurité, mais leur efficacité est bien inférieure aux insecticides modernes. De telles solutions sont utilisées à titre préventif. En cas de dommages graves aux buissons par des parasites ou des infections fongiques, des insecticides et des fongicides doivent être utilisés avec une efficacité plus prononcée.

Conseils utiles

Le premier traitement printanier des groseilles est une bonne raison de stimuler l'immunité des buissons, de les réveiller pour une végétation active. A ce stade, même l'exposition thermique sera suffisante pour la plante. De plus, c'est le traitement à la vapeur ou à l'eau chaude qui permet d'obtenir de bons résultats dans la destruction des acariens. Vous pouvez également remplacer un arrosoir par un générateur de vapeur portable - il est seulement important de maintenir le régime de température requis.

Lors du choix d'un médicament, il convient de considérer caractéristiques de la menace pour les plantes... Par exemple, contre les pucerons biliaires et autres parasites qui se nourrissent de la sève des plantes, seuls les insecticides systémiques qui pénètrent dans le système d'écoulement de la sève seront efficaces. Les agents de contact qui ne sont pas absorbés par les feuilles et les pousses agissent mieux contre les infections fongiques.

Lorsque vous travaillez avec des solutions de contact - bouillie bordelaise, sulfate de fer ou de cuivre - il est important de choisir un temps sec et calme... Pour la préparation des fonds, l'eau est utilisée à une température d'au moins +20 degrés. Dans ce cas, il est important d'effectuer le traitement en accordant la plus grande attention aux pousses et aux emplacements des branches latérales. Si le Bordeaux liquide est appliqué sur un cône vert, la solution doit être à une concentration de 1%.

Au stade de l'apparition des feuilles, avant la floraison et la nouaison, il est possible d'effectuer des traitements avec des insecticides systémiques capables de détruire efficacement les insectes avec différents types de cycle de vie, modes d'alimentation. "Aktara", "Aktellik" peuvent facilement faire face à une telle tâche, mais à une date ultérieure, il est préférable de passer aux insecticides biologiques.

La période d'attente dans ce cas sera d'environ 30 jours, cela n'interférera pas avec la récolte normale.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble