Soins de printemps aux groseilles
Le printemps est le moment de l'entretien obligatoire des arbustes et arbres fruitiers. Ignorer de telles actions peut entraîner non seulement une perte de rendement, mais également la mort de la plante. Chaque espèce nécessite une attention individuelle, y compris les groseilles noires, rouges et blanches.
Se mettre à l'abri
La période où la neige vient de fondre, mais les buissons dorment encore, est l'intervalle même pendant lequel vous pouvez aider les groseilles affaiblies. Facilitez sa récupération après une période stressante et la préparation de la saison de croissance. L'avantage des groseilles est leur simplicité, mais même elles ont besoin de soins et d'attention. Il est assez souvent rempli d'espaces défavorables pour les lits, de places attribuées le long des clôtures, dans des zones inconfortables, mais il plaît toujours aux propriétaires avec une délicieuse baie de vitamines. Il est nécessaire de reconsidérer l'attitude à son égard, de faire preuve d'inquiétude, de prévenir la dégénérescence, de donner une opportunité de s'épanouir pleinement.
Dès que la température diurne atteint +5 degrés, vous pouvez retirer l'abri de protection après l'hiver. Il est impossible de retarder cela, car les branches peuvent commencer à se précipiter. Les restes de neige sont enlevés, la surface de la terre est débarrassée des résidus végétaux de l'année dernière et une inspection visuelle est effectuée. Une attention particulière doit être accordée aux reins - les reins enflés indiquent qu'un acarien femelle hiberne en eux.
C'est pendant cette période qu'elle commence à se reproduire activement - chacune est capable de pondre jusqu'à 80 000 œufs. Ces bourgeons sont enlevés et nécessairement brûlés avec la litière de l'année dernière.
Taille
L'un des travaux de printemps obligatoires dans le pays est la taille sanitaire et formative. Cette technique libère la plante des pousses malades et endommagées, la décharge d'un épaississement excessif et forme une belle couronne de taille optimale.
Algorithme correct :
- enlever les branches endommagées et mortes :
- dans le cassis, les pousses sont coupées de plus de 4 ans, en rouge et blanc - de plus de 6 ans;
- les pousses minces ne doivent pas être laissées, car leurs fruits sont petits et acides;
- supprimer les pousses annuelles, en privilégiant les branches fortes;
- les branches annuelles sont raccourcies de 10-15 cm, en les coupant à un demi-centimètre au-dessus du bourgeon extrême pour l'empêcher de se dessécher;
- si l'observation n'a montré aucune croissance au cours des deux dernières années, 2-3 des branches les plus puissantes sont supprimées sur un tel buisson;
- toutes les zones du buisson ont besoin de lumière du soleil, elles enlèvent donc certaines des branches à l'intérieur de la couronne;
- les branches, presque ou complètement affectées par une tique, doivent être enlevées et brûlées.
Lors de la taille, vous devez vous rappeler que les buissons avec la présence simultanée de jeunes et de vieilles branches peuvent donner une récolte complète, il vous suffit d'aligner leur équilibre. Le nombre approximatif est de 20-25 pousses de 1 à 3-6 ans.
La dernière étape de la taille consiste à couper la couronne, à la façonner. Il ne reste pas plus de 7 bourgeons sur la pousse, ce qui provoque son développement en largeur et non en longueur.
En plus de la taille, les groseilles ont besoin d'un soutien physique sous forme de support. Maintenant, dans les magasins spécialisés, il existe un grand choix de cerceaux à cet effet, mais le support peut être construit indépendamment de moyens improvisés.
- Un tuteur au centre du buisson n'est pas une très bonne option, même si cela arrive parfois. Toutes les pousses sont surélevées et attachées à un support. Cependant, le buisson dans cette position est mal ventilé, la masse verte ne laisse presque pas entrer la lumière du soleil.
- Une charpente carrée et triangulaire en bois, posée sur des piquets enfoncés dans le sol et enserrant des arbustes de tous côtés.
- Cadre en tubes PVC ou métal-plastique.
- Une tige, lorsque les groseilles sont formées sous la forme d'un arbre, dans un tronc, et attaché à un support vertical.
- Treillis. L'option est la plus appropriée pour les fermes où les arbustes fruitiers sont cultivés à l'échelle industrielle.
Il est nécessaire de surveiller l'apparition des jeunes tiges afin de prendre les bonnes mesures pour rajeunir la plante. Il est important de préparer les groseilles pour le travail saisonnier afin d'assurer l'ovaire et sa maturation.
Desserrage et paillage
Pour bien entretenir les groseilles, vous devez les creuser et les desserrer - un processus obligatoire pour toutes les plantes de jardin. Le desserrage du cercle du tronc à une profondeur de 15 à 20 cm doit être effectué avec prudence, en essayant de ne pas endommager les racines. L'élimination simultanée des mauvaises herbes supprime la compétition de l'arbuste pour les nutriments.
Le paillage printanier subséquent retient l'humidité, empêche la formation de croûtes et la pousse de nouvelles mauvaises herbes. Vous pouvez pailler avec de la paille et de l'herbe fraîchement coupée, de la tourbe ou de l'humus. Ils creusent la terre autour du buisson, puis paillent avec une couche d'au moins 5 cm.Si tout est fait correctement, les groseilles auront une excellente longueur d'avance au début de la saison estivale.
Arrosage
Le jardinier ne reçoit de grosses baies juteuses et sucrées que si la plante ne manque pas d'humidité. A partir du printemps, les groseilles sont arrosées chaque semaine à raison d'au moins trois seaux d'eau à température ambiante (+ 23 ... 25 ° C) sous un buisson adulte. Dans ce cas, il est nécessaire d'arroser uniformément toute la zone, en laissant la masse de feuillage sèche.
L'arrosage est réduit au moment où l'ovaire commence à se tacher, sinon l'engorgement entraînera la fissuration de la baie.
Top dressing
L'entretien des groseilles au printemps, en avril et en mars, ne peut se passer d'introduire les nutriments nécessaires à une bonne récolte.
Racine
Le complexe de pansements de racines printanières comprend l'apport de minéraux à la plante. Les engrais azotés sont appliqués au début du printemps lors du gonflement des bourgeons à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère d'urée dans 10 litres d'eau. Autour du cercle du tronc, une rainure est creusée le long du diamètre de la couronne avec une profondeur d'environ 15-20 cm. La solution préparée est versée dans ce fossé. La fertilisation azotée permet d'augmenter la masse végétative. L'alimentation suivante est effectuée pendant la période de bourgeonnement. Pour ce faire, préparez un mélange : 1 c. cuillères à soupe de sulfate de potassium et d'humus. La composition résultante peut simplement être saupoudrée sur le sol sous les groseilles - un arrosage ultérieur aidera à dissoudre le mélange.
Foliaire
Les groseilles sont nourries d'oligo-éléments par pulvérisation, ce qu'on appelle l'alimentation foliaire - cela contribue également à obtenir une récolte de haute qualité. L'événement se déroule par temps nuageux, après avoir préalablement préparé le mélange dans les proportions requises:
- manganèse - 5 g;
- acide borique - 2 g;
- sulfate de cuivre et sulfate de zinc - 2 g chacun
La méthode populaire - la pulvérisation d'une solution de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de soude, sature les groseilles en sodium, bien que l'efficacité de la réception soit très controversée.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Contrairement aux affirmations de la plupart des jardiniers selon lesquelles le moment le plus efficace pour les traitements printaniers est mars, le moment peut être différent. Tout dépend de la région. Par exemple, dans le territoire de Krasnoïarsk, mars est presque un mois d'hiver. Le printemps commence à peine à se faire connaître, les potagers et les vergers sont encore sous la neige, les températures sont en dessous de zéro jour et nuit.
Les champignons et les insectes sont sous la neige et aucun produit chimique ne peut les atteindre. Les remèdes populaires sont d'autant plus inutiles, dont l'action est beaucoup plus douce. Les travaux devraient être lancés, en se concentrant sur les caractéristiques climatiques locales et l'état des plantes. Si les reins ont commencé à gonfler, le moment est venu.
Combattre la maladie
Les groseilles, les framboises, les groseilles à maquereau sont parmi les plantes fruitières les plus populaires et traditionnelles pour les jardins russes, largement connues depuis plus d'un siècle. Les arbustes étaient cultivés dans les domaines marchands, nobles et royaux. Malheureusement, ils ne sont pas très résistants à tous les types de maladies.
Les maladies les plus dangereuses pour les groseilles:
- anthracnose et rouille;
- septoriose et pourriture grise;
- spheroteca, réversion, mosaïque rayée.
Avant de traiter une plante, il est nécessaire de poser un diagnostic, puis de choisir les moyens de lutter contre la maladie. Quant aux médicaments, l'industrie moderne propose de nombreuses formulations relativement sûres et douces par rapport aux produits agricoles "d'abattage" de l'espace post-soviétique :
- "Topaze";
- sulfate de cuivre (3 %);
- fer vitriol (5%) - les deux vitriol sont utilisés au début du printemps;
- Liquide bordelais (1%) - les arbustes en sont traités au début du printemps, ainsi qu'après la récolte.
Un remède populaire - un extrait de cendre de bois: 100 grammes de cendres sont dilués dans 1 litre d'eau et insistés pendant trois jours. Après l'expiration de la période, la solution est filtrée et complétée avec trois autres litres d'eau. L'un des moyens ci-dessus est soigneusement pulvérisé sur les buissons.
Antiparasitaire
Pour les groseilles, ainsi que pour les autres fruits, les moyens de prévention et de lutte antiparasitaire ne sont pas moins importants. Les insectes sont capables d'infliger non seulement des dommages importants, mais également de détruire complètement la plante et même toutes les plantations.
Les plus courants et dangereux :
- acarien et mite;
- teigne du rein, vitrine, tenthrède;
- puceron du groseillier, poisson rouge du groseillier, cécidomyie du groseillier.
Produits chimiques :
- Aktara, Alatar, Aliot ;
- Iskra, Inta Ts-M, Kinmiks ;
- Biotlin, Karbotsin, Fufanon-Nova.
En outre, il existe des remèdes populaires utilisés par ceux qui préfèrent les substances naturelles dans leur région. Le plus souvent utilisé :
- solution savonneuse;
- eau bouillante - ils sont traités avec des pousses non réveillées d'un acarien du rein;
- infusions à base de plantes - ail, tabac, pissenlit, morelle, pelure d'oignon.
Pour obtenir un effet plus important lors du traitement, un certain nombre de conditions doivent être respectées :
- la pulvérisation est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève ;
- le médicament est dilué exactement comme indiqué par le fabricant;
- effectuer au préalable une taille sanitaire et de mise en forme, un nettoyage, un desserrage, un paillage ;
- non seulement les pousses sont pulvérisées, mais aussi le sol sous le buisson;
- l'événement a lieu un jour ou une soirée sec et sans vent, avec la prévision la plus proche d'aucune précipitation ;
- doit avoir des vêtements de protection et un respirateur;
- il ne devrait pas y avoir d'enfants, d'oiseaux ou d'animaux à proximité ;
- les restes de la solution ne peuvent pas être stockés, ils doivent être éliminés.
Parfois, les groseilliers sont blanchis, c'est aussi une méthode de protection assez efficace contre les parasites, surtout si vous mélangez de la chaux avec du liquide bordelais. Lors du choix d'un moment pour le travail, il convient de rappeler que les groseilles se réveillent très rapidement, seules quelques journées chaudes suffisent.
Assez souvent, les résidents d'été utilisent la méthode de traitement des groseilles au feu. Cependant, son efficacité est très discutable. La tique femelle hiberne à l'intérieur du rein, c'est un tel rein qu'il faut détruire. Il est presque impossible de brûler un bourgeon sur un buisson sans endommager les branches. Une inspection visuelle, une ablation sélective des reins seront nécessaires, et si la lésion a capturé presque toute la branche, elle doit alors être coupée et brûlée. À peu près à la même époque, vous pouvez greffer des groseilles.
Conseils utiles
Pour éviter les erreurs les plus courantes lors de la croissance d'une culture et obtenir par la suite une bonne récolte, vous pouvez utiliser quelques conseils de jardiniers expérimentés.
- Il est nécessaire de choisir l'endroit le plus approprié pour la plantation. Le niveau d'éclairage est important - une ombre constante sert de provocateur à l'apparition de parasites et de maladies, en même temps, une exposition prolongée au soleil peut provoquer des brûlures et le dessèchement des jeunes pousses.La meilleure option est un endroit semi-ombragé près de la clôture, de l'arbre, du mur de la maison.
- Il est impératif et opportun d'effectuer toutes les activités pour la formation de la couronne. Le grand épaississement et l'étalement peuvent sembler beaux, mais ils ont certainement un effet négatif sur la qualité et la quantité de la récolte.
- Vous ne pouvez pas compter sur les précipitations naturelles - elles ne suffisent pas pour un buisson adulte. Les groseilles doivent être arrosées régulièrement, à moins qu'un temps pluvieux prolongé ne s'installe. Le manque d'humidité affecte négativement le développement de la plante.
S'il n'y a toujours pas de buissons de groseilles sur le site, il doit être planté. Une plante sans prétention remerciera pour le soin et l'attention non seulement avec une baie précieuse, mais décorera également le site. Les groseilles rouges à gros fruits sont particulièrement bonnes au stade de maturité technique. Ses pinceaux cramoisis sont étonnants sur le fond du feuillage vert des grands buissons. Les groseilles dorées peuvent être plantées en haie car leur hauteur atteint 2 à 2,5 m.
De plus, il sert d'excellent stock pour d'autres variétés de groseilles et fournit une greffe de baies grosses et sucrées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.