Caractéristiques et culture des groseilles rouges
Le groseillier rouge, comme il ressort de la description de l'arbuste, appartient à l'espèce de plante ornementale omniprésente, qui se distingue par la beauté particulière de la floraison. Il est largement utilisé dans l'aménagement paysager, dans les jardins et les parcs; dans un chalet d'été, vous pouvez encadrer l'entrée avec de telles plantations. Les variétés les plus populaires - "King Edward VII", "Pulborough Scarlet", "Atrorubens" et autres, ainsi que les particularités de leur culture doivent être examinées plus en détail.
description générale
L'arbuste d'ornement connu sous le nom de « groseille rouge sang » est d'origine naturelle. Les espèces sauvages de cette plante sont répandues dans tous les États-Unis - dans les États le long de la côte ouest. Ici, les buissons atteignent 4 m de hauteur, tandis que dans les formes culturelles, ils dépassent rarement 2 à 3 m. L'arbuste tire son nom de la riche couleur des fleurs tubulaires d'une teinte écarlate brillante, rassemblées dans un pinceau. De telles guirlandes se forment sur la plante en mai.
En outre, les signes suivants sont caractéristiques des groseilles rouges:
- tiges dressées rouge-brun;
- les feuilles sont trilobées ou à cinq lobes;
- inflorescences tombantes;
- baies noires non comestibles.
Les feuilles de la couronne du buisson sont vertes, avec un dessous plus clair. Ils ont une forte odeur caractéristique. En dehors de la nature, le groseillier de cette sous-espèce peut avoir une plaque foliaire plus grande, des grappes de fleurs allongées.
La plante se prête bien à la culture dans les climats tempérés, mais elle ne tolère pas une quantité excessive de jours froids et a besoin d'un abri dans les régions du nord.
Les meilleures variétés
Aujourd'hui, les groseilles rouges sanguines sont facilement utilisées comme culture de jardin pour l'aménagement paysager ou la création de haies. Sa vulgarisation dans les pays européens a conduit à l'émergence de nombreuses variétés à la personnalité prononcée. Les plus célèbres d'entre eux comprennent les variétés suivantes.
- Le roi Edouard VII. Une forme magnifiquement fleurie avec des fleurs écarlates qui ressortent bien sur le fond d'une couronne clairsemée.
- Pulborough écarlate. Un arbuste élégant au riche feuillage vert émeraude et aux fleurs roses devient une véritable décoration du jardin. Les grappes d'inflorescences sont luxuriantes, grandes, clairement visibles sur le fond de la couronne.
- Glaçon blanc. Malgré le fait que cet arbuste appartient à la sous-espèce rouge sang du cassis, ses fleurs sont blanches, plus petites. En mai, la plante se transforme littéralement en un nuage de mousse blanche de pétales.
- "Atrorubens". Pendant la période de floraison, les buissons compacts ravissent l'œil avec des pinceaux rouge foncé.
- "Variegata". Une belle variété, en plus des pinceaux luxuriants, réputés pour la couleur spectaculaire des feuilles.
- Carnéum. L'une des variétés les plus luxueuses de groseilles ornementales. Les pinceaux rose pâle luxuriants sont incroyablement élégants sur fond de feuillage vert.
- Strybing Rose. Variété luxueuse et magnifiquement fleurie avec des fleurs roses délicates.
En plus des variétés individuelles, les groseilles rouges ont des hybrides et des formes qui diffèrent par le degré de décoration. Les variantes à feuilles jaunes et à inflorescences roses luxuriantes, ainsi que les doubles, sont considérées comme particulièrement populaires.
Parmi les hybrides, les jardiniers préfèrent les groseilles de Gordon. Ses fleurs ont une teinte jaune et les pinceaux sont longs et luxuriants.
Atterrissage
Pour la plantation, prenez des buissons forts et sains avec des pousses de racines jusqu'à 200 mm et une hauteur totale de plus de 30 cm. Les groseilles ne doivent pas montrer de signes de pourriture ou de moisissure, de plis ou d'odeur désagréable. Des zones bien éclairées sont sélectionnées pour la plantation, bien que, si nécessaire, la plante puisse se développer normalement à l'ombre partielle. Lors du choix d'un emplacement pour une fosse, il convient de privilégier les territoires avec des abris naturels du côté sous le vent et la présence d'eaux souterraines à un niveau de 2 m.Les groseilles ornementales trop humides sont contre-indiquées.
Les caractéristiques optimales du sol sont légèrement acides ou neutres, légers et meubles, suffisamment fertiles. Il est préférable de commencer à préparer l'atterrissage à l'avance, en creusant soigneusement le sol à l'automne jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Pour chaque mètre carré de surface, 1/2 seau d'humus, 30 g de superphosphate et 200 g de cendre de bois sont appliqués. Le site préparé est laissé au repos jusqu'au printemps.
Après avoir choisi le moment de la plantation, il est nécessaire de former des fosses au plus tard 7 à 14 jours avant, en tenant compte de la taille du système racinaire du buisson - au moins 50 cm de diamètre. Jusqu'à la moitié du puits est chargé d'un substrat nutritif à base de tourbe et de fumier (1 seau chacun) avec la terre enlevée et les cendres de bois (0,3 kg). Tous les ingrédients doivent être bien mélangés, versés dans des trous, arrosés et laissés reposer.
La plantation elle-même a lieu après que le sol rempli soit compacté dans le trou. La séquence d'actions sera la suivante.
- Le sol dans les trous est ameubli, formé sous la forme d'un cône dirigé vers le haut avec une extrémité pointue.
- Un semis est placé au-dessus du remblai. Ses racines sont réparties sur les pentes du cône.
- Les trous de plantation sont remplis de terre jusqu'au sommet. Complètement tassé.
- La plante est arrosée à la racine avec 10 litres d'eau.
- La zone proche du tronc est paillée avec des copeaux frais ou de la tourbe.
Après cela, les semis auront besoin d'un certain temps pour s'adapter aux nouvelles conditions. Ils n'ont pas besoin d'être dérangés pendant un certain temps.
Se soucier
La principale préoccupation pour les plantes se manifeste par un arrosage et une alimentation périodiques. Il est nécessaire d'introduire de l'humidité chaque semaine pendant les périodes de sécheresse sévère, dans la zone du cercle du tronc, en essayant d'exclure le contact de l'eau avec les pousses et les feuilles. Le reste du temps, les arrosages sont moins fréquents, avec des pauses de 14 jours. Après la procédure, le cercle du tronc est desserré, la couche de paillis est renouvelée.
Les plantes n'ont pas besoin d'être fertilisées trop souvent. Il suffira d'appliquer des engrais 2 fois au cours de la saison.
- Biologique avant la floraison. Cette période tombe à la mi-mai. Pour l'irrigation, utilisez une solution de 2 kg de fumier par seau d'eau. Cette portion est suffisante pour 1 buisson. Le fumier soumis à une chaleur extrême peut être remplacé par une infusion d'herbes.
- En automne, dans la 3ème décade de septembre, le sol est creusé, en appliquant en même temps des engrais minéraux à base de potasse et de la cendre de bois.
Si les plantes sont peu développées, ne tolèrent pas les conditions climatiques, elles peuvent être supportées. Pour ce faire, avant la floraison, une pulvérisation foliaire de fer et d'acide borique sous forme chélatée est effectuée.
Maladies et ravageurs
Les groseilles rouges peuvent être affectées par diverses maladies et parasites. La plupart des problèmes peuvent être évités si des mesures préventives sont prises en temps opportun. Au stade des bourgeons dormants, il est recommandé d'arroser les buissons avec de l'eau bouillante, en évitant la vapeur chaude sur les racines. Il ne doit être en contact qu'avec les reins. Avec le début de la croissance des pousses, le moment est venu de lutter contre les maladies fongiques à l'aide du médicament "Topaz".
Après la formation des grappes de baies, il est recommandé de désinfecter les buissons avec la préparation "Fufanon". Il aidera à faire face au verre. Si l'infection a déjà eu lieu, certaines des pousses malades devront être détruites en les coupant. Lors de l'apparition des pédoncules, les buissons sont vulnérables à la septoriose. La pulvérisation d'une solution de cuivre à 1% sur les feuilles en aidera.
Erreurs croissantes
Les sous-espèces décoratives de groseilles, avec une technologie agricole appropriée, peuvent devenir une véritable décoration du jardin. Mais si des erreurs sont commises lors du départ ou de l'atterrissage, les problèmes peuvent difficilement être évités. Le plus souvent, les résidents d'été inexpérimentés choisissent le mauvais endroit pour placer l'arbuste. Un sol trop humide ou une faible luminosité est un moyen sûr de tuer une plante.
Une erreur tout aussi courante consiste à suralimenter les buissons. Une fois la plantation terminée, vous devez attendre 2-3 ans avant la première fertilisation. Si cela n'est pas fait, les feuilles jaunissent et les buissons eux-mêmes se développent anormalement. De plus, pendant le processus de croissance, vous devez régulièrement faire attention à la taille et à la formation des plantes.
Des mesures sanitaires aideront à maintenir les plantations dans les limites de largeur et de hauteur souhaitées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.